Venez ici pour discuter de vos complexes sexuels.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#130166
Je pense à répondre, ou même parfois à aller leur parler de moi-même, vu que parfois je me demande comment les uns et les autres en sont arrivés là... Mais je n'ose pas. Et puis il y a toujours la peur que la réponse appelle la mendicité.

Je préfère quand ça vient de moi. Une fois dans ma vie, j'ai offert un sandwich à l'un d'eux, et j'étais nerveux de le faire.

Ou il y a quelque jours, j'ai donné cinquante centimes à un gros monsieur chauve, qui faisait de grandes bulles de savon avec deux bâtons reliés par une corde. J'y ai trouvé une certaine poésie, et un aspect plus constructif que de passer son temps à se bourrer la g*eule.

Et en arrivant cet été, j'avais remarqué parmi eux une fille que j'aurais bien aimé photographier pour la dessiner. Hélas je ne l'ai plus revu le temps que je pense à l'idée, et si je crois avoir identifié ce qui est peut-être son petit copain, je n'ose l'aborder, de peur de me tromper de personne ; en outre, vu comment je le vois souvent carburer à la bière, ça m'incite à la prudence...

J'ai déjà dû raconter comment une fois en 2006 une sans gêne m'avait soutiré 20 euros alors que j'étais simple étudiant... Je dois toujours me méfier de mon côté bonne poire, trop bon trop c*n comme on dit...
Avatar de l’utilisateur
par mtair
45 ans vierge
#130170
Je comprends tes craintes, et si tu ne l'as pas déjà lu je t'invite à lire "Le Soleil des Mourants" de Jean Claude Izzo, ça change complètement le regard que l'on porte sur les sdf, et perso depuis je me "force" essayer au moins à croiser leur regard.
L'alcool est hélas un refuge facile pour eux, ça "anesthésie" pas mal de choses (les pensées, la douleur, le froid...).
Il y a une vidéo que je trouve assez représentative du comportement de notre société:
http://youtu.be/SGPjUyVtTQw?list=PLmSa9 ... P4vnWv-xlV
Avatar de l’utilisateur
par rooter
Homme de 39 ans vierge
#130193
Lereveur a écrit :Aujourd'hui en passant en ville, j'ai dû esquiver à nouveau des... Quel est le terme ? Démarcheurs ? Enfin des jeunes en T-shirt d'associations (Amnesty, cette fois). Tout le monde connaît la logique : on veut papoter avec vous, dans le seul but de vous demander des sous.

La cause est noble évidemment... Mais que je donne (sans être tout à fait convaincu de l'efficacité de mon don) ou pas, de toute façon ça me fera toujours culpabiliser.

De même, plus loin, je change de trottoir pour ne pas passer devant un clodo, même en face, il lance un " bonjour monsieur ! " Rien d'agressif pourtant, mais je sens une pointe me percer le cœur. " Des sous, des sous ! " Voilà plus probablement son espérance.

Je me dégoûte. Fichue mauvaise conscience. J'ai pas voulu toute cette misère, m*rde !
Moi aussi, je me sent mal. J'ai même déjà donné à greenpeace, pas entièrement volontairement. Pour ce qui est des mendiants, je gère un peu mieux (peut-être que mon séjour en Afrique m'a aidé à ça). J'écoute attentivement ce que la personne me dit, puis je lui dit fermement non (rarement oui, parce que je ne peu aider tout le monde). Je le sent quand même coupable, mais moins du fait que j'arrête là la conversation.

Je crois en effet, qu'on a le devoir de ne pas détourner le regard des victimes.
par katy81
ans
#130197
il y a tellement de misère par moment c'est limite supportable je te comprends Lereveur il y a de tout malheureusement des chômeurs sdf de longues durée, de vrai clodo ivrogne assez violent et désagréable, des gens du voyage, des jeunes qui vivent en margent de la société (rebelle, genre anarchiste etc..) des drogués, la liste est longue donc savoir à qui donner quoi est un vaste problème.
A la limite autant donner au association de quartier ou autres comme les secours populaires, Emmaüs, les petites frères des pauvres etc...
Personnellement je donne des habits quasi neufs au paralysés de France et aussi Emmaus notamment des meubles ou objets.
Ce qui me fait très mal aussi se sont les travailleurs pauvres qui n'ont plus d'endroit où se loger alors qu'ils gagnent leur vie mais pas suffisamment pour manger ou se loger se laver et vivre une vie quasi normale.

Fais comme tu le sens et avec ta propre ligne de vie.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#131025
De retour dans la maison familiale après deux mois d'absence, je soulage la boîte au lettre de tout son poids, et là, en-dehors de courriers tels que relevés de compte ou lettre de réponse à candidature :

- 3 courriers d'Handicap international ;
- 3 de l'AFP ;
- 2 de Sidaction (dont un reçu suite à un don fait après mon embauche, mais on m'en redemande derrière) ;
- 2 d'Action contre la faim ;
- 1 de la fondation Arc contre cancer ;
- 1 des chiens guides d'aveugles de l'ouest (mention spéciale à Traviata) ;
- 1 d'Orpheopolis (inconnu au bataillon jusqu'à présent, comme son nom l'indique, cela concerne les orphelins de la police).

Avec leur cortège habituel d'autocollants / bloc-notes / crayons cadeaux, de long discours et de photos pour nous tirer des larmes, bref, de quoi avoir une fois de plus l'impression que toute la misère du monde frappe à ma porte (je me demande si toutes ces structures montrent autant de ténacité lorsque il s'agit d'un banquier, d'un actionnaire...).

Rassurez-moi : je ne suis pas le seul qui doit me taper ce genre de masse de papiers, non ???
par SnapBack
ans
#131026
Les rares papiers qu'on m'envoie, ça vient du Popole Emploi local 8D

Je reste bouche bée sur la liste d'ONG auxquels tu as pu donné.
Et je suis encore plus étonné que tu culpabilises encore.

Peu de gens donnent, moi-même je ne le fais pas.
Pas encore, je ne touche pas encore mon propre argent pour faire un don à Amnesty International. Faire des dons est une action symbolique pour aider des gens moins gâtés que nous, mais tu devrais être satisfait de ce que tu fais à ton petit niveau.

En effet, tu ne portes pas la totalité des malheurs des gens sur tes épaules. Pour te lire depuis un petit temps, je trouve que tu t'appliques déjà énormément dans ta vie quotidienne.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#131029
Faut pas croire, je dois donner, quoi, une ou deux fois par an (sans compter les rares trucs ponctuels comme une petite pièce ou un prêt pour une relation dans le cambouis), et des petites sommes (en moyenne 20 euros par don). Et la diversité vient du fait que je me lance parfois le défi de " donner à telle ou telle cause au moins une fois dans ma vie ".

Parfois cette relance date depuis des années, pour Action contre la faim, ça date de mon boulot en Normandie (2009 - 2010) : je n'aimais pas m'encombrer des tickets restaurants du boulot, or ils pouvaient être envoyés à cette ONG, donc j'ai donné suivant l'humeur et l'opportunité du moment. Mais une fois que vous avez donné, on ne vous lâche plus (et les structures doivent s'échanger les adresses entre elles).

Pour cette fois, j'ai encore pris le temps d'ouvrir tous les plis, vaguement inventorié les contenus, mis de côté ce qui pouvait être réutilisable (deux stylos et des enveloppes vierges), et stocké le reste dans la poubelle de recyclage papier. Ca me donne toujours l'impression d'être un monstre... Et en même temps, donner ne soulage pas vraiment ma conscience non plus.

J'imagine que je ne serais un tant soit peu satisfait que si un jour j'accomplis un gros truc en la matière... Et encore, je pourrais être assez bonne poire pour aller encore plus loin... :boulet:

En fait, je ne me définis pas comme un " vrai " courageux, un militant comme ceux qui sont à Notre Dame des Landes ou au Testet, ou ailleurs... Pour le moment, je fais plutôt la révolution en pantoufles... :boulet:
par katy81
ans
#131030
je ne reçois quasi pas de demande d'associations peut être les petits frères des pauvres ou le secours catholique.
L'hiver arrivant ça va vite se remettre en route malheureusement la société de consommation d'avant fête est souvent mise en parallèle à des actions sociales.

J'ai remarqué aussi cette effet lors de la rentrée scolaire de plus en plus d'assoc font la sortie des magasins tel que la fnac ou Cultura ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi.
Ce qui me fait un peu bizarre c'est que tous ces jeunes gens ont-ils besoin nécessairement de racheter tout un tas de matériel scolaire comme une équerre, un compas, rapporteur, crayon et stylo tous les ans ???
je pense à la prime de rentrée scolaire qui est utile pour certains (manuels scolaires, matériel de sport particulier, etc..) mais franchement est ce nécessaire ?

perso je me tâte à parrainer une fillette dans un pays pauvre ou en voie de développement pour qu'elle accède à scolarité et étude supérieure dans son pays. Un peu peur de me faire arnaquer est ce que parmi vous le font où l'on déjà fait ?!
pour le moment j'aide en partie pour une cause animale (devinez laquel :boulet:)

excuses moi Lereveur mais c'est déjà beaucoup à ton niveau ce que tu fais imagine si tout le monde faisait comme toi ?! pour les tickets resto une fois je me suis faite insulté parce que j'ai osé en donner un à un "mendiant" soi disant qu'il n'en avait pas besoin :|

il ne faut pas oublier non plus que certains font des dons parce qu'il y a déduction d'impôt derrière :|
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#131038
L'incitation financière est un levier qui fonctionne très bien lorsque il s'agit de diffuser tel ou tel comportement (on peut trouver ça un peu triste, mais bon). Perso ça ne change pas grand chose, n'ayant jamais assez gagné pour être imposable.

Je comprends que tu aies peur des arnaques, mais si je me souviens bien, Kanougas nous avait chanté les louanges d'Enfants du Mékong, " testé et approuvé " par ses soins (d'ailleurs je crois que j'avais donné aussi pour eux, du coup...), et parlé de parrainage de gamins...

Question matos, vu qu'on est dans une " civilisation du gâchis "... Tenez, rien que l'autre matin, vers 6 h en allant au boulot à Dijon, j'ai encore vu un vélo qui traînait dans la rue (sans doute balancé par un " rebelle " du même type que ceux qui piquent des roues, ou simplement vandalisent...)... Je n'y ai pas touché en me disant qu'il fallait laisser une chance au propriétaire de le retrouver, mais sinon, je gagnais d'un coup un bien gratuitement... C'est fou le nombre de choses qu'on peut récupérer...