Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
par SnapBack
ans
#228368
godfreyho a écrit : 09 déc. 2019, 12:39 Oui c'est vrai, c'est triste quand même...
La police dépend du ministère de l'Intérieur, qui sous-entend "le calme" dans le pays.
Les policiers ne font que suivre les ordres du gouvernement.

Des manifestants bruyants mais pacifistes sont des nuisances à censurer... On dira juste "troubles à l'ordre public" !
par Tyrus
ans
#228387
godfreyho a écrit : 09 déc. 2019, 12:32 Mais pourquoi la police s'attaque t'elle à des manifestants pacifiques, je ne comprends pas.
Le problème c'est que tous les manifestants ne sont pas pacifiques.
Faire le tri entre ceux qui le sont et les autres ça ne doit pas être une mince affaire. Cela n'excuse en rien les bavures mais ça explique certaines choses.
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#228395
Tyrus a écrit : 09 déc. 2019, 18:03
godfreyho a écrit : 09 déc. 2019, 12:32 Mais pourquoi la police s'attaque t'elle à des manifestants pacifiques, je ne comprends pas.
Le problème c'est que tous les manifestants ne sont pas pacifiques.
Faire le tri entre ceux qui le sont et les autres ça ne doit pas être une mince affaire. Cela n'excuse en rien les bavures mais ça explique certaines choses.
Il fut une époque où il y avait autant de black blocs mais où les policiers les repéraient dès le début des manifs et les isolaient. Maintenant, non seulement ils les laissent faire (comme ça ça leur permet de réprimer la manif à fond en balançant des lacrymos et autres grenades — grenades interdites partout en Europe, je le souligne, à cause de leur dangerosité) mais il y a eu beaucoup de preuves montrant que certains policiers en civil se cagoulaient pour taper sur des vitrines.
Comme le soulignait cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html , leurs consignes sont claires : tapez dur et fort pour qu'ils arrêtent de revenir dans la rue. Pas de bol : on est motivés.
Amaz, Blup et 1 autres aime ça
par Tyrus
ans
#228410
Lux a écrit : 09 déc. 2019, 19:40 Pas de bol : on est motivés.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de telles motivations en mai 2017.
Parce que bon voter Emmanuel Macron et ensuite lui reprocher d'appliquer son programme... à un moment faut se poser des questions sur sa santé mentale. Je ne dis pas que c'est ton cas hein. Mais quand je vois l'ampleur de la mobilisation il y a forcément un nombre non négligeable de personnes qui ont voté pour lui dès le début et pas uniquement par rejet de Marine Lepen au second tour.

Quant aux violences il y en a des deux côtés.
Je me suis amusé plusieurs fois à comparer les vidéos tronquées de part et d'autres avec les vidéos complètes qui elles te donnaient le vrai contexte. Les GJ ne sont pas tout blanc non plus.
x00 aime ça
par Blup
Homme de 37 ans vierge
#228419
Ou ne pas lui donner de majorité absolue à l'assemblée nationale.

J'ai voté blanc au second tour. Même face à Marine Le Pen je ne pouvais pas voter pour lui...(et je n'avais pas l'âge en 2002, mais j'aurais été plus enclin à voter Chirac que Macron).

Je suis content que les gens manifestent, pour montrer une force d'opposition dans le pays, mais je n'y vais pas, c'est certainement lâche ou/et égoïste de ma part mais quand je vois qu'avec 17 % des inscrits il obtient la majorité absolue, ça me flingue. Combien de manifestants sont aller voter aux législatives ? On aura pas la réponse, mais je serais curieux de pouvoir faire un sondage.

Je me souviens avoir lu une interview d'une personne qui avait voté Mélenchon au premier tour, Macron au second (front républicain oblige) mais qui ensuite a voté En Marche aux législatives...pour aller manifester 6 mois après !!!! On avait les moyens de le bloquer bien avant tout ça, avec une majorité relative il n'aurait pas pu faire ce qu'il a fait, ou en tout cas beaucoup moins vite et avec beaucoup plus de concessions...

La révolution se fait aussi dans les urnes...
Avatar de l’utilisateur
par Lux
Femme de 37 ans non vierge
#228425
Tyrus a écrit : 09 déc. 2019, 21:47
Lux a écrit : 09 déc. 2019, 19:40 Pas de bol : on est motivés.
C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de telles motivations en mai 2017.
Parce que bon voter Emmanuel Macron et ensuite lui reprocher d'appliquer son programme... à un moment faut se poser des questions sur sa santé mentale. Je ne dis pas que c'est ton cas hein. Mais quand je vois l'ampleur de la mobilisation il y a forcément un nombre non négligeable de personnes qui ont voté pour lui dès le début et pas uniquement par rejet de Marine Lepen au second tour.

Quant aux violences il y en a des deux côtés.
Je me suis amusé plusieurs fois à comparer les vidéos tronquées de part et d'autres avec les vidéos complètes qui elles te donnaient le vrai contexte. Les GJ ne sont pas tout blanc non plus.
Je rappelle quand même qu'au premier tour en 2017, 8 Français sur 10 n'ont pas voté pour Macron. Tout dépend de comment tu regardes les chiffres, hein : https://blogs.mediapart.fr/clab/blog/08 ... -resultats
Son score au premier tour était loin d'être écrasant, surtout si on prend en compte une abstention toujours assez élevée. Il faut arrêter de prétendre que la démocratie a parlé, qu'on n'a plus rien le droit de dire une fois qu'un type a été élu, quand on voit finalement combien de Français ont fait ce choix-là.
Pour les législatives, c'est encore autre chose : l'inversion du calendrier, lors du passage au quinquennat, n'avait qu'un seul but, empêcher les cohabitations. Ça a marché. On sait tous qu'un président qui vient d'être élu bénéficie nécessairement du "bénéfice du doute".

Quant au fait qu'il applique son programme : pardon, mais Macron a vociféré pendant la moitié de la campagne présidentielle qu'il n'avait pas de programme, en mode christique. Il a été beaucoup moins clair qu'un Fillon (par exemple) sur la question des retraites, sur celle du droit du travail, etc.

Perso, je n'ai pas été dupe, puisque je n'ai voté pour lui à aucun des deux tours.
Mais la démocratie ne se limite pas aux élections : voilà qui serait bien triste. Surtout la démocratie telle qu'on nous la vend, sous la Ve République qui était adaptée, en 58, à de Gaulle, mais qui n'est plus du tout adaptée à la société dans laquelle on vit et au besoin de représentation de la population, qui a fortement changé.
Un président élu sous la Ve a tous les pouvoirs. Ce n'est pas démocratique, déjà, en soi ; sans compter les entraves très graves à la séparation des pouvoirs, permise par la Constitution.

La révolution, je ne dis pas qu'elle ne doit venir que de la rue, mais il est illusoire de croire qu'elle ne doit venir que des urnes, quand on sait à quel point les urnes sont délaissées et manipulées, notamment par les médias (qui passent leur temps en ce moment à trouver des usagers en colère face à la grève et qui se retrouvent comme des c*ns parce que la majorité des gens répondent : ah nan mais ils ont raison, qu'ils continuent).

On ne peut pas vivre un moment aussi important (malgré les réserves que j'ai pu exprimer face à ce mouvement) que la mobilisation des gilets jaunes et simplement dire "ah bah fallait voter autrement". Déjà, il y en a des tas qui estiment que personne ne représente leurs idées : tout est très codifié en politique, et les programmes semblent très éloignés des réalités concrètes. Non, tout le monde n'a pas lu les programmes dans le détail — de toute façon une bonne partie de la population n'est pas toujours en mesure de saisir ce qu'une ligne de programme pourra donner, dans le réel, justement parce que tout est savamment réfléchi pour que cela reste peu clair, peu concret, pas du tout en prise avec les réalités.

Donnez de la démocratie représentative et participative, et vous verrez que les gens participeront. Ils le font déjà, d'ailleurs, via des associations, des syndicats, des mobilisations ponctuelles pour défendre des causes particulières (aéroport Notre-Dame des Landes, projet Europacity, même le grand débat organisé par Macron pour se mettre en scène a été source de mobilisation pour beaucoup de citoyens).
Le système est grippé, c'est une certitude. On ne s'en sortira pas en disant simplement : les urnes ont parlé, comme s'il ne s'agissait que ça. Dieu merci, la démocratie, c'est bien plus large que ça, ce n'est pas que le droit de vote — crois-moi, s'il n'y avait eu que le droit de vote, on aurait pu attendre bien longtemps avant d'avoir des congés payés, des semaines de 39 puis 35h, la sécurité sociale, j'en passe et des meilleures.
par godfreyho
ans
#228430
Lux a écrit :crois-moi, s'il n'y avait eu que le droit de vote, on aurait pu attendre bien longtemps avant d'avoir des congés payés, des semaines de 39 puis 35h, la sécurité sociale, j'en passe et des meilleures.
Oh oui merci d'exprimer clairement ce que je pense, malheureusement, les gens veulent un monde ultra libéral sans aucune solidarité et basé sur le rapport de force, les congés payés: c'est pour les fainéants, la sécurité sociale: t'as qu'à pas tomber malade, les 35h: moi je m'ennuie quand je ne suis pas au saint travail (parce que je suis un troud... sans personnalité), la retraite: non je mourrai en travaillant.
Tu l'as dit on récolte ce que l'on a semé (cf post sur le métro), le président actuel est tout à fait représentatif de la population.
Ces idées, ce mode de vie imposés ne me conviennent pas et sont nocifs pour moi, je n'ai malheureusement pas trouvé comment composer avec ça pour l'instant.
par Tyrus
ans
#228435
Lux a écrit : 10 déc. 2019, 12:37 Je rappelle quand même qu'au premier tour en 2017, 8 Français sur 10 n'ont pas voté pour Macron. Tout dépend de comment tu regardes les chiffres, hein : https://blogs.mediapart.fr/clab/blog/08 ... -resultats
Son score au premier tour était loin d'être écrasant, surtout si on prend en compte une abstention toujours assez élevée.
Cet article parle du second tour.
Il n'évoque pas les 3 favoris du premier tour: Macron donc un banquier, Marine Lepen (sans commentaire je crois que tout est dit) et François Fillon.
En gros la majorité des votants ont choisis ces 3 personnes qui auraient fait sensiblement les mêmes choses.

Lux a écrit : 10 déc. 2019, 12:37 Il faut arrêter de prétendre que la démocratie a parlé, qu'on n'a plus rien le droit de dire une fois qu'un type a été élu, quand on voit finalement combien de Français ont fait ce choix-là.
C'est un peu le principe de la Ve république quand même. Si ça ne convient pas, il fallait miser sur autre chose. Il me semble que c'était proposé par au moins un candidat d'ailleurs ah mais oui il a finit 4e.
Lux a écrit : 10 déc. 2019, 12:37 Pour les législatives, c'est encore autre chose : l'inversion du calendrier, lors du passage au quinquennat, n'avait qu'un seul but, empêcher les cohabitations. Ça a marché. On sait tous qu'un président qui vient d'être élu bénéficie nécessairement du "bénéfice du doute".
Oui enfin si les français qui n'ont pas voté majoritairement pour Macron l'ont aussi laissé avoir une grande majorité pour ensuite se plaindre... pour moi ça n'a aucun sens. Comme le dit Blup, les urnes c'est aussi un moyen de se battre mais apparemment les français n'ont pas l'air de vouloir trop y réfléchir et votent à celui qui est le plus beau ou a le plus de charisme. On entend même des personnes qui veulent le retour de Hollande. Serieux, le type qui a fait la loi de travail ? Mais vous êtes maso c'est pas possible...
Lux a écrit : 10 déc. 2019, 12:37 Quant au fait qu'il applique son programme : pardon, mais Macron a vociféré pendant la moitié de la campagne présidentielle qu'il n'avait pas de programme, en mode christique. Il a été beaucoup moins clair qu'un Fillon (par exemple) sur la question des retraites, sur celle du droit du travail, etc.
Il a dit qu'il fusionnerait les régimes speciaux de retraite en un seul. Il n'a pas dit comment mais c'était logique que ce soit pour faire des economies. Il n'a pris personne en traitre c'était prévu. Donc c'est fort de café de venir se plaindre ensuite pour ceux qui ont approuvé l'idée.

Lux a écrit : 10 déc. 2019, 12:37 Donnez de la démocratie représentative et participative, et vous verrez que les gens participeront. Ils le font déjà, d'ailleurs, via des associations, des syndicats, des mobilisations ponctuelles pour défendre des causes particulières (aéroport Notre-Dame des Landes, projet Europacity, même le grand débat organisé par Macron pour se mettre en scène a été source de mobilisation pour beaucoup de citoyens).
Oui on a bien vu le succès de la mobilisation pour ADP. Donc permets moi de douter de la participation des français.

Ajouté 2 minutes 43 secondes après :
godfreyho a écrit : 10 déc. 2019, 12:59 les 35h: moi je m'ennuie quand je ne suis pas au saint travail (parce que je suis un troud... sans personnalité)
J'aime mon travail oui. Est-ce un crime ?
par SnapBack
ans
#228438
Tyrus a écrit :J'aime mon travail oui. Est-ce un crime ?
Moi aussi, surtout que j'en fais 38h + transports en voiture à faire la navette.
Et que j'ai trimé pour les avoir... mais mes jobs sont liés à une de mes passions et ce n'est pas le cas de chacun, de chacune.

Je m'attends, dans un futur proche, à ce que les retraites s'écroulent si les gens rechignent à cotiser plus qu'on ne le fait actuellement.
Tant que j'ai ma vue, mes mains et que je suis encore dans le coup :no_mouth:

J'ai une pensée pour les métiers physiques, ça sera horrible et révoltant !
  • 1
  • 300
  • 301
  • 302
  • 303
  • 304
  • 388