Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par MonDestin
Homme de 26 ans vierge
#241924
Bonsoir tout le monde !

Il s'agit ici de mon premier post sur cette catégorie du forum. Pour l'occasion je me suis dit que je ferai appel à votre expérience sur les associations, si vous en avez.

Si je dois donner un contexte il s'agit du suivant : Je n'ai jamais intégré une association, et j'aimerais en rejoindre une. Mais comme il s'agit d'un monde encore inconnu, je ne sais pas vraiment si ça peut me plaire, ce qu'on peut y faire concrètement, et si mes envies sont compatibles.

Ce que j'aimerais bien faire par exemple, c'est de pouvoir aider des personnages âgées à faire leurs courses, faire apprendre des choses simples, ou bien faire passer le temps en jouant à des jeux de société...
Il s'agit d'idées en vrac, mais je n'ai aucune idée de si il existe des associations conçues pour permettre ces types d'activités.
Pour ce qui est de la fréquence, j'aimerais bien consacrer du temps à une association une ou deux fois par semaine, en fin d'après midi ou bien le samedi pendant la journée, si j'en ai envie et pour quelques heures. J'aimerais beaucoup pouvoir choisir quand venir, (ne pas avoir d'impératif horaire par exemple), mais je n'ai aucune idée de si cela se fait.

De plus je pense qu'il y a énormément de types d'associations, et dans chacune d'entre elles il y a beaucoup d'actions qui sont faites dont je n'ai pas connaissance.

Ce sont j'aurais besoin, ce sont des témoignages qui me permettront de me lancer dans la recherche d'une association à rejoindre, près de chez moi. Quelle était le but de cette association ? Qu'avez-vous fait ? A quelle fréquence (par semaine) consacriez-vous à cette association ?
par resO
Homme de 37 ans vierge
#241925
Salut,

Je n'ai jamais vraiment fait partie d'une association, si ce n'est participer activement à des forums de discussion (c'est du bénévolat en soi) plusieurs fois par semaine et avec certains échanges hebdomadaires via un système de tchats.

Tu devrais commencer par consulter le site web de ta mairie pour avoir les coordonnées des assos de ta ville.
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#241928
Jamais trop fait non plus. Mais un exemple : ludothèque qui organisait des soirées jeux un samedi soir par mois. J'avais connu ça à travers OVS. Apparemment c'est devenu payant OVS, mais à l'époque c'était un bon moyen pour trouver des associations qui pouvaient organiser des sorties pour initier/présenter leurs activités.
Avatar de l’utilisateur
par Lereveur
Homme de 43 ans non vierge
#241933
Alors il m'est arrivé de donner quelques modestes coups de pouce au service juridique de France Nature Environnement il y a des années de ça (je me souviens aussi d'un après-midi dans une supérette pour la Banque Alimentaire ou équivalent), mais surtout je bosse depuis cinq ans dans une ressourcerie, où j'ai effectué d'abord deux mois de bénévolat (avec une fréquence de présence à ma convenance), avant d'être embauché en contrat aidé (devenu ensuite un CDI 35 h, puis 20 h à ma demande). J'y ai plus ou moins trouvé une vocation, même si je songe fortement à changer de structure (on a dû s'adapter à beaucoup de changements, la direction m'a fait un sale coup, et plus généralement à force le turn over est important).

En-dehors de ça il m'arrive de donner des coups de main ponctuels à d'autres associations ou collectifs, quand je suis d'humeur et que c'est opportun ; j'alimente notamment en objets une association qui gère en ville plusieurs " give box " / boîtes utiles, ainsi qu'une petite boutique.

Globalement toutes les associations sont très heureuses d'avoir des bras en plus, le travail ne manquant pas ; et normalement tu restes maître de ton emploi du temps, c'est bien le moins puisque tu offres gratuitement de ton énergie et de ton temps. Tu peux aussi avoir quelques avantages, ainsi chez nous bénévoles comme salariés ont droit à une remise de 25 % sur les articles, dans la limite de 100 euros par mois (c'est pas dégueu).

Puisque tu as une thématique en tête, cherche sur le net (à moins que tu tombes sur des flyers, des tableaux de petites annonces dans une fac, une boutique...) à ce sujet pour voir ce qu'il y a dans ton coin. Après, y a plus qu'à tester pour voir si tu te plais dans l'association choisie, si ça ne le fait pas, tu es libre comme l'air de prendre congé et de tenter ta chance ailleurs.
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#241985
bonjour,
est ce qu'on y croise dans gens intéressants ? ou est ce que ce ne sont que des ordres, boulot-boulot...

moi ce qui me tenterait : banque alimentaire, et un truc avec les animaux. mais j'ai un peu peur de voir ce que les humains sont capables de leur faire subir.et d'être traumatisé.............

j'aurai bien aimé des pistes...

c'est bien, une ressourcerie, ça ressemble à une brocante , et j'aime bie les brocantes. et els veilles choses
Avatar de l’utilisateur
par MonDestin
Homme de 26 ans vierge
#241992
Je pense que l'association te demande si telle tâche t'intéresse (tu es libre de dire oui ou non).

Et pour les animaux, je pense que les associations concernées s'occupent davantage de leur bien-être que de les faire souffrir.
par eigucimo
Homme de 39 ans vierge
#241993
oui nan evidemment
mais si des animaux st recuilleis par des asso c qu'il leur est arrivé des trucs pas possible , d'où ce que je disais