Le forum libre, pour parler de tout et de rien, si aucune autre rubrique ne convient à votre message. Evitez les abus quand même !
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#252068
Tout est relatif, de grandes capacités intellectuelles, s'accompagnent souvent de difficultés sur le plan social (voilà, tu peux te rassurer en te disant que t'es peut-être trop spirituel :grin:).

Et de l'autre côté des extrêmes, je pense qu'une nana qu'on jugera ineffable de bêtise, la plupart se lasseraient vite, à part pour tirer un petit coup. J'ai déjà mis des stops à des nanas que je trouvais un peu trop bêtes, elles ne me semblaient pas fiables dans le genre et avec cela je m'ennuyais. Après, ça n'avance pas forcément à grand-chose de chercher à tout prix des "têtes", ce n'est pas parce que X est très intelligent dans certaine acception du terme, que la relation en sera meilleure ou que vous allez mieux vous entendre qu'avec Y, bien sûr l'intelligence c'est relatif, de quoi parle-t-on les connaissances, la capacité à résoudre un problème compliqué? Sans savoir-vivre, humanité, ou avec des comportements néfastes on ne va pas loin, il y a des gens qu'on pourrait qualifier d'intelligents dans certaine acception du terme, qui sont capables de faire un super score à leur test de QI, mais à côté ce sont des *bips*.
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252069
Est-ce que tu recouds toi-même tes boutons et fais-tu tes ourlets ? Parce que là vraiment ce serait de la déconstruction
Je voulais simplement signaler que femme ou homme, nous sommes tous sujets au biais et au stéréotype et dans le monde pro, c'est très ancré (à tort ou à travers, je n'en sais rien), il y a des métiers très féminins, d'autre très masculin et tout ça est saupoudré par les constructions sociales, on part du principe qu'un homme dans le fond, c'est très logique et froid, ce sont des qualités qui amènent à des métiers dans l'informatique etc et quant aux femmes, selon les stéréotypes, elle serait plus sentimentale, plus chaleureuse, ce qui amène à des métiers dans lesquels on prend soin des gens, infirmière, etc.

C'est partout ainsi.

Si l'on devait se déconstruire au maximum, alors on devrait dans ce cas mettre à mal la galanterie lors des ''date'', car encore une fois, selon les stéréotypes de genre, un homme ce doit de payer le resto ou le ciné ou autre, c'est à lui d'être pro actif et ainsi de suite et les femmes, dans le fond hein, elles ont un peu pimbêche, passive et elle attente que ça se passe. C'est triste à dire, mais c'est un peu ça je pense qui traine toujours comme façon de penser.

Je suis d'accord avec Azreal au sujet des SDR, son propos ne me choque pas, il est vrai que statistiquement, une femme sera beaucoup plus courtisée qu'un homme et de facto ça donne un choix important aux femmes et en toute logique, quand on a le choix, on a plus de probabilité de trouver chaussure à son pied par rapport à un homme qui a dans la plupart des cas zéro message et ce n'est en rien un propos misogyne, c'est juste un constat factuel. Tout comme c'est le cas pour les métiers, c'est factuel, c'est la construction de la société qui est faite ainsi et si l'on ne déconstruit pas tout à cent pour cent, c'est qu'il doit y avoir des raisons qui font que ça arrange tout le monde de ne pas trop bouger les lignes préétablies.
C'est vrai que ce forum est assez clean par rapport à un certain autre forum... Au moins ici, un sexisme explicite se fera vite ban.
Franchement je le trouve clean ce forum, et je t'assure avoir lu des dingueries, du genre, « un homme ne peut pas prétendre être féministe, un homme féministe, c'est un homme fragile, de toute façon tous les hommes en 2023 sont des fragiles et ainsi de suite »

Évidemment , tu as les classiques du genre « les féministes, ce sont des hystériques » et ainsi de suite. Parfois dans le lot d'immondice que l'on peut lire, on peut toutefois trouver des commentaires sensés et intéressant, certes, des commentaires subversifs, mais intéressant au demeurant.

Il y a aussi des femmes qui adhèrent à ce type de propos, elles sont rares, mais ça arrive. Des femmes qui ne peuvent pas voir en peinture la déconstruction et tout ce tralalala ^^
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#252071
Amaz a écrit :Si l'on devait se déconstruire au maximum, alors on devrait dans ce cas mettre à mal la galanterie lors des ''date''
Peut être que la plupart des femme renonceraient volontiers à la galanterie si ça permettait d'avancer dans cette déconstruction et d'avoir des rapport plus égalitaires ?
Amaz a écrit :il est vrai que statistiquement, une femme sera beaucoup plus courtisée qu'un homme et de facto ça donne un choix important aux femmes et en toute logique, quand on a le choix, on a plus de probabilité de trouver chaussure à son pied par rapport à un homme qui a dans la plupart des cas zéro message et ce n'est en rien un propos misogyne, c'est juste un constat factuel.
Peut être que cela vient surtout du fonctionnement des SDR qui sont un business basé sur ce déséquilibre et un prolongements des biais IRL ?
Amaz a écrit :Tout comme c'est le cas pour les métiers, c'est factuel, c'est la construction de la société qui est faite ainsi et si l'on ne déconstruit pas tout à cent pour cent, c'est qu'il doit y avoir des raisons qui font que ça arrange tout le monde de ne pas trop bouger les lignes préétablies.
Ça ne dérange peut être pas les hommes comme nous car nous ne subissons pas le sexisme au quotidien. Pour obtenir un poste, dans la charge des enfants, être en sécurité en public, etc... Il n'y a pas pour nous cette barrière supplémentaire à être une femme. Penser que ça arrange tout le monde de ne pas bouger les lignes est un raisonnement de dominant et l’intérêt d'écouter les dominé(e)s est justement de prendre conscience de tout ça.
Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Amaz
Homme de 33 ans vierge
#252072
Ah bah dans ce cas homme et femme, personne ne fait grand-chose pour faire bouger les lignes, je précise que mon propos ne reflétait pas ma façon de penser, c'est juste que dont on parle, je trouve que ça se termine dans l'oreille d'un sourd, ça ne semble qu'être le reflet de penser sur internet, mais qui ne se reflète pas dans le quotidien.

Comme le dirait les « rageux », ce type de sujet ça ne parle qu'à une minorité de personne sur le net, des bobos gaucho qui cherche une raison de vivre.

Hélas, dans le fond, ils n'ont pas totalement tort, qui avez-vous déjà entendu parler IRL de déconstruction ? moi JAMAIS, que ça soit au travail ou ailleurs, tout le monde s'en fiche royalement de tout ça.

Je me répète, mais ça ne semble être (qu'à mon sens) un reflet des sujets à la mode sur les internets, mais qui ne semble pas déborder de la sphère d'internet.
Et de l'autre côté des extrêmes, je pense qu'une nana qu'on jugera ineffable de bêtise, la plupart se lasseraient vite, à part pour tirer un petit coup. J'ai déjà mis des stops à des nanas que je trouvais un peu trop bêtes, elles ne me semblaient pas fiables dans le genre et avec cela je m'ennuyais. Après, ça n'avance pas forcément à grand-chose de chercher à tout prix des "têtes", ce n'est pas parce que X est très intelligent dans certaine acception du terme, que la relation en sera meilleure ou que vous allez mieux vous entendre qu'avec Y, bien sûr l'intelligence c'est relatif, de quoi parle-t-on les connaissances, la capacité à résoudre un problème compliqué? Sans savoir-vivre, humanité, ou avec des comportements néfastes on ne va pas loin, il y a des gens qu'on pourrait qualifier d'intelligents dans certaine acception du terme, qui sont capables de faire un super score à leur test de QI, mais à côté ce sont des *bips*.
Ça veut tout et rien dire l'intelligence, j'ai envie de dire que l'on est tout et tous les imbéciles de quelqu'un un et des gens relativement intelligents pour d'autre, d'ailleurs, tu as bien fait de préciser qu'un test de QI haut, ça ne reflète pas ni les qualités de la personne et ni sa disposition à se débrouiller dans la vie, ça reflète simplement que la personne à un bon esprit logique et certaine habileté. Cependant, je ne pense pas qu'il essentialisait un test de QI, d'ailleurs, au sens fort du terme, ça ne se diagnostique pas un « haut potentiel », ce n'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique à un moment T.

Dans le fond, l'intelligence ça ne présage pas de grand-chose, on peut l'être et être un gros imbécile (humainement parlant) et ne pas l'être et être sympa et inversement.
Avatar de l’utilisateur
par Pasta
Homme de 37 ans vierge
#252073
Je comprends qu'on n'apprécie pas les généralités sur les femmes, mais quand un homme dit « personne ne voudra de moi parce à cause de X », il exprime généralement plus du mépris envers lui-même qu'envers les femmes.
deadwood, LucienArp aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#252074
Alors bon, j'existe IRL et je discute souvent féminisme déconstruction, patriarcat, chaînes du patriarcat y compris pour les hommes qui passent beaucoup à côté du sujet d'ailleurs je trouve. Et comme je ne suis pas complétement déconnectée du réel dans ma tête, j'en discute avec de vraies personnes. Bon après je suis absolument bobo gauchiste, je fais du yoga, je bois du kombucha et j'ai lu Le coût de la virilité (et franchement ça énerve).

Parce que je rencontre beaucoup d'hommes de toute origine sociale dans mon quotidien professionnel et que je parle de choses intimes avec eux, je trouve très souvent qu'ils sont eux-mêmes coincés dans des représentations étouffantes pour eux. C'est énorme comme pression d'être "un mâle un vrai" quand on est quelqu'un de sensible et doux, quand on se retrouve au chômage ou qu'on arrive pas à gagner de quoi faire vivre son foyer. Quand on explore les réactions des uns et des autres, je vous jure que les hommes paraissent souvent fragiles psychiquement.

Franchement, et je sais bien que je suis sur ce forum, mais je tiens les portes aux autres êtres humains et je gagne suffisamment bien ma vie pour ne pas avoir besoin qu'on m'offre à dîner systématiquement. Après il y a beaucoup de femmes qui apprécient mais c'est comme pour tout, du moment que les gens se correspondent pas de problème.

Féminisme, écologie etc c'est pareil, il y a des gens très militants, des gens qui y croient mais ne font pas grand chose et des gens qui sont activement contre. Bon en attendant, personne ne pourra nier les avancées du féminisme. Ma grand-mère, médecin, n'avait pas le droit d'avoir son propre compte bancaire sans l'accord de son mari quand elle s'est mariée.

Des abominations misogynes, il y en a encore plein c'est sûr mais déjà c'est de moins en moins considéré comme normal et c'est une victoire au quotidien !
Pour ceux qui voudraient une piqûre de rappel https://www.google.com/amp/s/www.tf1inf ... 56282.html
Je rappellerai qu'il y a encore des endroits où on punit les femmes violées.

Aujourd'hui, y a plus une mère pour dire à sa fille qui rentre du collège et raconte sa première agression, bah ma fille, en tant que femme il faut que tu t'y habitues parce que c'est notre lot.

Et pour finir, c'était une blague cette remarque sur la couture et oui je trouve toujours que ça va sur ce forum, il n'y a pas vraiment de masculinité toxique qui ne soit pas rapidement modérée.

Alala je me suis un peu emportée... Il ne reste plus qu'à faire un topic sur les lotissements et je jette mon téléphone loin de moi.
Nectaris, deadwood aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#252075
Amaz a écrit :Comme le dirait les « rageux », ce type de sujet ça ne parle qu'à une minorité de personne sur le net, des bobos gaucho qui cherche une raison de vivre.

Hélas, dans le fond, ils n'ont pas totalement tort, qui avez-vous déjà entendu parler IRL de déconstruction ? moi JAMAIS, que ça soit au travail ou ailleurs, tout le monde s'en fiche royalement de tout ça.
Si, et les femmes sont les premières à le faire quand on leur laisse la parole, et de plus en plus. Disqualifier d'emblée celles et ceux qui font avancer les lignes en les traitant de bobos et que rien ne changera jamais est un moyen classique de domination pour maintenir le statu quo. Les militantes pour l'émancipation, le droit de vote, l’accès aux études, les allocations familiales, la contraception et l'avortement, sont heureusement là pour nous rappeler que cette déconstruction fonctionne bien depuis plus d'un siècle mais qu'il reste du chemin à faire.

Pour revenir au sujet, le but n'est pas de dire que le Forum est sexiste mais de parler des biais que nous les garçons avons au quotidien, y compris ici. Comme le fait de vouloir prendre l'ascendant dans les conversations, de se sentir obligé d'imposer nos avis, y compris sur des sujets que nous ne maitrisons pas car la culture valorise les homme à agir ainsi et les femmes à nous écouter, ce qui leur pose des difficultés à s'exprimer et être entendues (heureusement elles ont un espace qui leur est réservé ici). C'est ce qui fait aussi que nous nous sentons attaqués personnellement dans notre identité masculine dès qu'elles osent pointer nos biais, alors même qu'elles ne font pas d'attaques personnelles.

Prendre conscience de nos biais et être à l'écoute au quotidien est important. Ça l'est tout autant dans nos discutions sur le forum pour ne pas entraver leur parole en s'appropriant trop les conversations. Je me trouve parfois moralisateur dans mes posts et j'essaie de faire attention, surtout quand c'est une interlocutrice et il ne faut pas les disqualifier si l'une d'elles nous fait une remarque.
deadwood, Alexandra aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#252077
Nectaris a écrit : 06 juil. 2023, 19:27 Pour revenir au sujet, le but n'est pas de dire que le Forum est sexiste mais de parler des biais que nous les garçons avons au quotidien, y compris ici. Comme le fait de vouloir prendre l'ascendant dans les conversations, de se sentir obligé d'imposer nos avis, y compris sur des sujets que nous ne maitrisons pas car la culture valorise les homme à agir ainsi et les femmes à nous écouter, ce qui leur pose des difficultés à s'exprimer et être entendues (heureusement elles ont un espace qui leur est réservé ici). C'est ce qui fait aussi que nous nous sentons attaqués personnellement dans notre identité masculine dès qu'elles osent pointer nos biais, alors même qu'elles ne font pas d'attaques personnelles.

Prendre conscience de nos biais et être à l'écoute au quotidien est important. Ça l'est tout autant dans nos discutions sur le forum pour ne pas entraver leur parole en s'appropriant trop les conversations. Je me trouve parfois moralisateur dans mes posts et j'essaie de faire attention, surtout quand c'est une interlocutrice et il ne faut pas les disqualifier si l'une d'elles nous fait une remarque.
C'est faux, le but du post ouvrant le topic, est en grande partie de nous faire remarquer que le forum serait sexiste, et ensuite de nous dire ce que l'on devrait faire, il suffit de lire le titre : "La misogynie sur le forum". Plus loin : "Je rencontre IRL des hommes tenir des propos tellement communs sur ce forum, je fuis".

De plus, il s'adresse aux membres masculins de ce forum, qui ont quelque droit de réponse. Dire qu'on n'est pas d'accord, pour ce qui est de l'état actuel du forum, qu'on nous parle de ces choses qu'on n'a pas lus depuis des mois (et des mois) sur le forum, ce n'est pas chercher à prendre l'ascendant, j'espère que tu en as conscience. Pour ma part, je réagis comme si c'était un topic "la misandrie sur le forum".

Etre à l'écoute, ça n'empêche pas de faire preuve d'esprit critique.
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#252088
J'ose espérer qu'il y a maldonne sur le titre du topic.

Alors c'est une très bonne chose ReMoi de mettre un "coup de pied dans la fourmilière" en mettant en lumière et en alertant sur ce phénomène de la masculinité toxique (Surtout sur notre forum où je pense que les hommes sont plus représentés que les femmes). D'un autre côté, attention tout de même à ne pas englober toute l'attitude des hommes pour les mettre dans le même panier.
ReMoi a écrit :Je rencontre IRL des hommes tenir des propos tellement communs sur ce forum, je fuis
Où as tu vu ce genre de propos misogynes et masculinistes sur le forum ? Certes on peut peut-être maladroits sur nos formulations, mais nous ne sommes certainement pas misogynes par ici.
Alors oui il est arrivé parfois qu'on ait laissé s'inscrire (malheureusement) quelques gugus de ce genre sur le forum, mais on les a rapidement bannis dès lors qu'on avait constaté leurs agissements (je n'ai plus de nom en tête là tout de suite, mais tu peux voir que les noms des membres bannis sont écrits en noir).

Mes avis que tu as dû tomber par hasard sur un topic ou une publication de l'un de ces membres là, mais il ne sont absolument pas représentatifs du forum : Ils sont une minorité, et on se charge de bannir rapidement les cas comme ca.

La misogynie n'a pas sa place sur le forum, attention quand même à ne pas tout mélanger.
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#252089
Il ne s'agit pas que des mecs ouvertement misogynes qui se sont fait légitiment ban du forum (merci la modération) par le passé, il y a aussi nos comportements ordinaires qui peuvent nuire aux discutions, comme partir en hors sujet, voir en mansplaining au point de nous approprier les conversations (1)/(2). Ce n'est pas le fait d'éléments perturbateurs, ce sont des réflexes dont nous ne sommes souvent pas conscients.

Je suis intervenu sur ce fil car ça m'est arrivé de discuter en MP avec des filles du forum qui ont arrêté d'y participer à cause de ça, parce qu'elles ne trouvaient plus d’écho à leurs problématiques puisque nous reproduisons ici les mêmes comportements qui les rendent inaudibles IRL, ce qui n'encouragent pas d'autres à venir parler.

De manière générale je trouve qu'ici comme ailleurs, on entend pas assez les femmes s'exprimer et c'est bien dommage :confused:
Amelie aime ça