Venez ici pour partager vos joies et vos peines du moment.
Avatar de l’utilisateur
par RenarRelou
Homme de 33 ans vierge
#256009
Bonjour à tous, j'espère que ça va bien de votre côté et que vous passez une bonne journée/soirée.

La virginité transporte avec elle son lot de clichés/amalgames et, personnellement, le côté "grand(e) enfant" m'a toujours interpellé. La première fois où je me suis identifié, c'est lorsque je regardais les What the Cut d'Antoine Daniel il y a dix ans et qu'il sort un jingle dans l'émission 18 : "Oui soit encore fier d'être viergeuh !". Sur l'image accompagnant le jingle, une colo d'adolescents avec des t-shirts et des peluches Pokémons (que je trouve stylés :sunglasses: ). Sur le coup son jingle m'a fait rire, d'un autre côté, je me suis senti tellement concerné aussi. :sweat_smile:

On a tous des goûts différents, du coup on peut facilement se rassurer en se reportant sur d'autres choses qu'on aime ou sur notre style de vie à l'âge adulte. Malgré tout, je suis bien fan d'univers du genre Sonic, My Little Pony ou Pokémon. Je ne rate aucun Disney qui sort au cinéma, les jeux vidéo Nintendo font partie de mes principaux, et j'ai une déco chez moi toute cozy avec quelques peluches en décoration.
Alors après, ces passions s'accompagnent aussi d'un vif intérêt pour le cinéma de plusieurs réalisateurs (Wes Anderson, Tim Burton, Martin Scorsese, Alfred Hitchcock et d'autres...), la pratique du badminton, la pâtisserie, etc... Ça fait belle lurette que je ne vis plus chez mes parents et que je mène une vie indépendante, mais il y a des moments où mes passions qui tournent autour de l'animation et du jeu vidéo me ramènent à cette image de "grand enfant".

Du coup, quand je tombe sur les réseaux sur des images comme ça :

Image

Ça me fait rire un peu mais en même temps y'a une partie de moi qui se dit "va falloir que je me trouve 14 matoux pour finir vieil homme à chats". :no_mouth:
Et je passe sur certains commentaires moins sympas sur les réseaux stipulant qu'à partir du moment où on est brony/furry, on restera vierge toute sa vie. Vous en avez peut-être connu l'expérience concernant d'autres passions malheureusement.

Je me demandais si vous aussi, vous aviez connu des clichés mettant en lien virginité et passions/activités et si cela vous affecte un peu ? Perso, ça me fait ressentir un peu ce côté "j'aime ça donc c'est la lose socialement et clairement un tue-l'amour pour toute potentielle histoire (et donc ils ont raison)".
Après, je me dis aussi que d'autres personnes peuvent apprécier cette partie de moi, sans forcément être fan. Chacun a ses passions et le mieux est de soutenir celles des autres sans non plus s'y oublier ou insister sur les siennes.

Merci pour votre attention et je vous souhaite de bonnes échappées imaginaires qui changent du quotidien.
Avatar de l’utilisateur
par Eno
Homme de 41 ans non vierge
#256010
Salut Renar sympathique ^^

Perso je vois ça plutôt comme une qualité d'être un « grand enfant ». Enfin, à partir du moment où ce n'est pas handicapant, que ça n'empêche pas d'avoir une vie autonome et indépendante (ce qui est visiblement ton cas). C'est conserver une certaine jeunesse d'esprit, un regard pétillant sur le monde, une capacité d'émerveillement. C'est sans doute mieux que les gens blasés ou usés par une vie sans passion...

Après, je te cache pas que le trip furry je trouve ça quand même un peu chelou, à la limite de la déviance ! :sweat_smile:
Mais le principal, c'est que ce sont des gens qui vivent leur délire sans faire de mal à personne, donc pourquoi pas !

Ton image me rappelle les mèmes internet « protect my virginity » qui sont souvent associés au monde du cosplay, donc là aussi une passion qui se trimballe une image d'immaturité. Mais c'est pareil, ça ne fait de mal à personne, et ce sont en général des communautés de gens passionnés et bienveillants, qui ne posent absolument aucun problème à la société.

Je suppose qu'il faut trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt pour pouvoir créer plus d'opportunités de rencontres amoureuses. Encore que, comme tu le dis on peut très bien tomber amoureux de quelqu'un de différent de soi, il n'y a pas de règle intangible en la matière. Mais disons que ça augmente probablement les chances. Triper sur les mêmes trucs c'est un bon point de départ en amour comme en amitié.

Bref, reste comme tu es tant que ça te rend heureux, c'est surement très bien comme ça !
RenarRelou aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256015
Je crois que c'est juste un cliché que le fait d'aimer des éléments de le culture pop très intensément et de rester vierge toute sa vie soient liés. Je ne suis pas sûre que quelqu'un ait jamais fait de statistiques fiables sur ce sujet d'ailleurs.
J'aimerais bien savoir quelle est la différence avec une passion envahissante pour la moto, le foot ou toute autre option dont personne ne dit qu'elle conduira à une vie monacale, parce que, pardon, les déco totales foot + panoplie, il y en a aussi.
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#256026
C'esrt assez stupide de penser que fury/cosplay ou peluche, est forcément relié à la virginité, on trouve des contre-exemples assez vite.
Bon nombre de cosplayers ont des enfants, font des boulots assez importants ou compliqués, ou ne parlons pas des youtubeurs, que l'ont associé au geek alors que certains d'entre eux sont devenus parents.

D'ailleurs, le simple fait de ne pas avoir d'enfant passer 30 ans est associé à "grand enfant" parce que les personnes sont vu comme n'ayant aucune responsabilité, faisant la fête, jouant aux jeux vidéos...
Car avoir un enfant, transforme toujours quelqu'un (et surtout un homme) en adulte...

Ce que je trouve ça un peu cliché car bon nombre de parents ne subissent pas de transformation magique d'enfant en adulte grâce à un bébé, c'est un long apprentissage et certains étaient déjà bien des adultes.

Mais je pense que c'est aussi à cause de la génération de nos parents, qui eux-mêmes ont vécu celle de nos grand-parents. L'accès au divertissement et médias n'existent pas autant ou étaient limités à de nombreux budgets. Sans parler que l'homme devait être viril et bosser pour sa famille, et la femme être la maman ménagère...
Autant dire que l'idée que l'idée qu'aucun ne veuille pas d'enfant et qu'ils préfèrent passer leur temps dans les jeux vidéos, les voyages, les films, séries, et autres activités, et ne jamais se marier, ça laisser entendre aux plus vieux que ces personnes voulaient rester des enfants et fuir les responsabilités d'adultes.
RenarRelou aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#256094
Gros fan de jeux vidéo (plutôt anciens, ça va de l' Atari 2600 à la Playstation 2, j'ai du mal après vu que c'est devenu trop réaliste pour moi) et de vieux micro-ordinateurs (le CPC 6128 :heart_eyes: ), on me l'a souvent reproché sous prétexte que c'était pour les gamins et que j'avais passé l'âge. Généralement, c'était souvent des filles qui me le reprochaient.
Fan de vieux mangas et de vieilles BDs Disney, on me l'a reproché aussi. Et je ne parle même pas de mon attrait pour la littérature jeunesse (et puis désolé mais un bouquin comme "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelo par exemple, on a beau le classer en littérature jeunesse, je trouve quand même que c'est l'un des textes les plus matures que j'ai lu tous genres confondus).
Et je ne parle même pas de la musique que j'écoute ente autres, du "hard rock de psychopathe" (en gros beaucoup de metal extrême, de doom, de sludge et de techno-hardcore entre autres), le nombre de gens qui m'ont dit que ça va, j'ai plus 16 ans, faudrait que je m'ouvre à d'autres choses (alors que j'ai quand même une culture musicale qui ratisse large)...

Au début, ça me saoulait parce que c'était mes passions, maintenant je m'en fous totalement de ce que les gens peuvent penser de moi.
Dernière modification par Florent le 11 janv. 2024, 20:57, modifié 1 fois.
RenarRelou aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256096
Florent a écrit : 11 janv. 2024, 20:17
(et puis désolé mais un bouquin comme "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelo par exemple, on a beau le classer en littérature jeunesse, je trouve quand même que c'est l'un des textes les plus matures que j'ai lu tous genres confondus).
Le livre qui a fait de moi une lectrice. Je n'ose le relire adulte de peur de ne pas retrouver cette émotion immense ressentie quand j'avais huit ans.

Parmi les lecteurs que je connais, il est considéré comme un chef d'oeuvre, littérature jeunesse ou pas. Comme le Petit Prince.
Florent aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Florent
Homme de 41 ans vierge
#256097
Je l'ai lu quand j'avais une vingtaine d'années et j'ai eu cette immense émotion. J'ose même pas savoir comment j'aurais été si je l'avais lu à huit ans.
Avatar de l’utilisateur
par RenarRelou
Homme de 33 ans vierge
#256113
Merci pour vos réponses, il est vrai que ces clichés sur la virginité et les passions ont assez à voir avec une vision de la "normalité" à l'âge adulte qui exige d'être mature, indépendant(e), responsable, détaché(e) du monde de l'enfance... Passer le cap et perdre sa virginité peut être vu comme un rouage pour passer à l'âge adulte, donc pas étonnant que les clichés fusent sur le lien entre elle et des passions s'adressant à tous les publics.

Florent a écrit :Au début, ça me saoulait parce que c'était mes passions, maintenant je m'en fous totalement de ce que les gens peuvent penser de moi.
J'aimerais bien faire abstraction de ce que les autres pensent/disent comme toi Florent, mais ça me déprime toujours un peu aujourd'hui. Quand je disais à une de mes collègues (plus jeune que moi) qu'on jouait de plus en plus à des jeux de société qu'à des jeux vidéo entre amis et qu'elle a commenté "C'est bien, vous avez grandi", j'étais super pas bien après ; toujours aussi passionné de JV que je suis. ^^' Peut-être voulait-elle tout simplement parler de la diversification des activités plutôt que de critiquer les jeux vidéo, néanmoins mon esprit se focalisait dessus.

Personnellement, j'ai toujours eu assez de mal à accepter/partager certaines de mes passions. J'y arrive un peu plus aujourd'hui au fur et à mesure. Comme je disais dans ma présentation sur ce site, je ne cache plus aux collègues que je suis allé voir le dernier Disney alors que je suis un vieux gars célibataire. xP
J'ai aussi connu une fois où, quand je découvrais les dessins animés My Little Pony au début de ma vingtaine, ma mère avait déboulé dans ma chambre pour me demander si elle pouvait m'emprunter mon pc. J'étais en train de télécharger un épisode en stream (ça prenait le temps à l'époque) et j'étais mort de trouille que ma mère tombe là-dessus donc je lui ai dit que j'avais des trucs à fermer sur le pc avant de le lui prêter et elle a clairement lu sur mon visage que j'étais "pris sur le fait". Clairement je préférais encore à l'époque qu'on pense que je téléchargeais un porno. xP

En fait, je dévalorise souvent ce que j'aime dans le rayon "jeunesse". Je regardais le type de bouquins qu'on offrait à une de mes jeunes cousines pour son anniversaire pas plus tard que ce week-end et j'ai commenté : "Elle lit des livres plus intelligents que les miens". Je lis de la BD et du roman fantasy en ce moment, je sais pourtant que ça n'a rien à voir, mais les mots sont sortis quand même.
J'ai cette impression de ne pas être attirant, d'avoir une angoisse de l'abandon de mes relations sociales car j'ai peut-être des goûts trop différents. En 6ème, j'avais cette impression d'être inadéquat avec mon sac Obélix dont tout le monde se moquait. Donc j'ai changé de sac l'année suivante, et j'ai moins parlé de ce que je faisais de mon temps libre. Transparent et tout aussi inintéressant. Je m'intéressais par contre aux discussions foot et GTA sans que jamais ça ne devienne de passions aussi fortes que celles dont je ne parlais pas.

Il y a toujours des moments où je me vois inférieur par rapport aux autres sur ma condition d'adulte. Il y a la fameuse "norme" du vivre en couple, d'avoir des enfants, alors qu'on n'a juste jamais connu une seule relation amoureuse. Ces moments où on me propose à boire, mais je ne bois pas d'alcools car je n'en tolère pas le goût... Les autres aspects de la vie indépendante (maison, boulot, voiture...) qui minent socialement quand on n'en a pas l'accès. Niveau boulot ça va de mon côté, mais mon anxiété au niveau des transports et de la voiture peuvent également me faire me sentir mal, pendant que famille ou amis prennent carrément l'avion pour partir en voyage ou à l'aventure d'une nouvelle vie.

Tanky a écrit :D'ailleurs, le simple fait de ne pas avoir d'enfant passer 30 ans est associé à "grand enfant" parce que les personnes sont vu comme n'ayant aucune responsabilité, faisant la fête, jouant aux jeux vidéos...
Car avoir un enfant, transforme toujours quelqu'un (et surtout un homme) en adulte...

Ce que je trouve ça un peu cliché car bon nombre de parents ne subissent pas de transformation magique d'enfant en adulte grâce à un bébé, c'est un long apprentissage et certains étaient déjà bien des adultes.
Merci de rappeler tout ça, Tanky. Il est clair que tout ne se fait pas en un jour niveau maturité.
J'imagine qu'avoir un enfant peut poser un grand poids de responsabilités pour n'importe quel parent et il y a du coup un certain besoin de se rassurer. En se comparant avec les autres parents, mais aussi avec ceux qui n'ont pas d'enfants.

Eno a écrit :Je suppose qu'il faut trouver des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt pour pouvoir créer plus d'opportunités de rencontres amoureuses. Encore que, comme tu le dis on peut très bien tomber amoureux de quelqu'un de différent de soi, il n'y a pas de règle intangible en la matière. Mais disons que ça augmente probablement les chances. Triper sur les mêmes trucs c'est un bon point de départ en amour comme en amitié.
C'est lorsque je vais sur certains sites de rencontre que je me sens le plus seul. Je trouve rarement des personnes ayant des goûts similaires aux miens. Il y a un site appelé "GeekMeMore" que j'apprécie beaucoup car il y a plus de personnes où je me reconnais. Mais vraiment très peu d'inscrit(e)s dessus.
Je trouve aussi des personnes de mon âge qui ont clairement eu plusieurs relations et qui demandent quelqu'un qui soit sûr de vouloir une relation sérieuse et de s'engager. Ça me rebute car je ne peux pas aller aussi vite et être confiant alors que je n'ai pratiquement rien connu. J'ai déjà eu une conversation par mail qui s'est arrêtée net au moment où je disais que je n'étais pas sûr de vouloir d'enfants plus tard. Pour moi, ça me semble tellement loin. Après, je comprend tout à fait que certaines personnes ne souhaitent pas perdre de temps quand elles savent ce qu'elles veulent, surtout à mon âge. Je reste peut-être décalé là-dessus, et toujours aussi peu courageux.

J'ai du mal à trouver un endroit sur le net ou les réseaux sociaux où je pourrais trouver des personnes avec des goûts similaires, un âge et une localisation proches de moi. Sans oublier si ça "match" ou pas dans la conversation ensuite.
Il y a des personnes avec qui je m'entends super bien sans nécessairement avoir de goûts en commun particuliers, après. Donc je m'ouvre un peu plus sur mes passions, et on verra par la suite, malgré les coups de mou occasionnels suite à une remarque qui fait mouche. Sûrement trop émotionnel là-dessus aussi.

J'ai pas mal dérivé par rapport au sujet de la virginité, désolé pour mon gros pavé et merci pour votre lecture ! :sweat_smile:
Florent, fopaldir aime ça
par Alexandra
Femme de 40 ans vierge
#256122
Tu sais RenarRelou, je crois que la difficulté vient moins de tes passions que de ton impression que tes goûts et ta personne ne sont pas à la hauteur. La fantasy, les jeux vidéos, Disney, les animes, les mangas ont un succès monstrueux et les ventes ne sont pas assurées uniquement par les enfants et les ado.
La plupart des gens que j'ai connu qui ont grandi avec les jeux vidéos continuent à y jouer adulte, tout en étant de "vrais" adultes, si ça existe. La maturité affective et intellectuelle ne s'illustre pas dans la nature de tes hobbies.
Il y a beaucoup de gens et beaucoup de femmes qui aiment les mêmes choses que toi et on peut aussi aimer quelqu'un qui n'a pas les mêmes passions, du moment qu'on partage ses valeurs humaines. C'est intéressant la diversité. Je ne pense pas qu'il faille chercher quelqu'un qui partage absolument tes passions, juste quelqu'un qui aura envie de s'y intéresser pour toi.
Après ça ne veut pas dire que tu ne puisses pas aussi avoir un petit décalage de maturité, que tu ressens vraiment et qui fais que les commentaires sur tes hobbies et sur ce thème résonnent un peu trop fort.
Florent, resO, RenarRelou et 1 autres aime ça