Questions, conseils, pour parler librement de sexualité, c'est ici.

Le strict minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ?

Attirance sexuelle
1
6%
Frustration sexuelle ou excitation ss attirance
Aucun vote
0%
Connexion émotionnelle (ou bonne communicat°)
2
12%
Sentiment amoureux
4
24%
Stimulation intellectuelle
1
6%
Alignement politique ou culturel (ou passions)
1
6%
Attirance sexuelle ET attirance amoureuse
4
24%
Physique agréable ET connexion émotionnelle
3
18%
Attirance sexuelle ET alignement culturel
1
6%
Autre
Aucun vote
0%
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257377
Bonjour, je crée ce fil de discussion suite à des commentaires que j'ai lus depuis des mois, des sujets qui ont été discutés et mes réactions à tout ça.
Soyez honnêtes 😊 Je ne vais pas juger et je m'abstiendrai d'argumenter sur ce topic sauf peut-être si ça part en c***lles. Il s'agit plutôt d'un sondage, c'est pas un débat... mais s'il le devient, bah ce ne sera pas ma faute 😉
S'il y a déjà un fil de discussion très similaire, je laisse les modos mettre un lien vers l'ancien.
A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ? (Une seule option possible, la condition sine qua non)
1- Attirance sexuelle
2- Frustration sexuelle ou excitation hormonale (pas d'attirance particulière)
3- Connexion émotionnelle (communication, etc)
4- Sentiment amoureux
5- Stimulation intellectuelle
6- Alignement politique ou culturel (ou lié aux passions)
7- Attirance sexuelle ET attirance amoureuse
8- Physique juste agréable ET connexion émotionnelle
9- Attirance sexuelle ET alignement ** et/ou stimulation intellectuelle
10- Autre (précisez, exemple : envie d'être réconforté, envie de donner du plaisir, etc)

B/ Quelles sont les conditions qui, pour vous, mènent à des rapports sexuels satisfaisants ou qui procurent beaucoup de plaisir ? (Plusieurs options possibles dans les listes ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez aussi ajouter d'autres facteurs)

C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple(*) ? (Une seule option possible, on hiérarchise)
1- Avoir de la compagnie
2- Trouver un allié/ami (proximité émotionnelle)
3- Le sexe
4- Le contact physique non érotique
5- Aimer et être aimé (le sentiment amoureux en lui-même)


(*) Ma définition du couple ici n'inclut pas les sexfriends.
Avatar de l’utilisateur
par Tanky
Femme de 27 ans vierge
#257381
Salut,

Un sondage intéressant, voici des réponses détaillés,

A/ J'ai penché pour l'attirance sexuelle et connexion émotionnelle. Je ne sais ce que tu entends par connexion émotionnelle, mais moi, je pensais surtout au fait d'être en phase avec quelqu'un sans avoir le fameux coup de foudre ou d'être débordé par l'amour, d'avoir quelqu'un dont on ne se dit pas amoureux, mais plutôt un lien fort, les émotions des deux partenaires en accord et finalement, pas le désir d'être en couple forcément.

B/ Difficile de dire quand on est encore vierge :sweat_smile: Mais de toute façon, pour moi ça serait à partir du moment où les deux partenaires prennent autant de plaisir l'un que l'autre, et personnellement, de pouvoir expérimenter notre sexualité ensemble et ne pas rester à des choses classiques, voir s'en tenir aux normes imposées par la société (genre, la femme doit faire plaisir à son homme par exemple). J'aimerais aussi que l'autre soit aussi consentant et à l'aise que moi, et qu'on est un lien entre nous.

C/ 2. Trouver une alliée.
Parce que ce que je souffre le plus, c'est d'entendre les personnes en couple pouvoir passer les obstacles dans leur vie grâce au soutien de leur partenaire quand je suis seule à les affronter et de ne pas avoir le support émotionnel qui nous attend à la maison, et avec qui on peut parler, échanger, se confier ou câliner.
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#257385
Salut Mellow, merci pour la question :smile:

A/ Le sentiment amoureux est toujours ce que j'attends pour une première relation, même si je n'exclue pas qu'un jour je sois suffisamment à l'aise de la passer avec une personne pour qui je n'ai que de l'attirance au lit et pas de sentiments outre mesure.

B/ J'allais répondre comme Tanky, en ajoutant que le plaisir en solo doit rester quelque chose d'utile et de plaisant même en couple.

C/ Clairement aimer et être aimé car c'est le grand abime de ma vie. Avoir une personne qui m'aime pour ce que je suis intérieurement et que je puisse aimer en retour.

Je me permets de remarquer que tu as des questionnements très précis, et nous aussi. Quoi de plus normal quand on est étranger aux relations. Mon amie extravertie me parle des siennes avec son amour du moment, ses ex, ses dates Tinder, etc... Je crois qu'elle ne se pose pas trop de questions en amont et qu'elle se laisse juste guider par ses envies. Pour autant, elle a aussi des doutes profonds, des questionnements constants sur ce qu'elle veut vraiment, cherche des clés pour concilier désir d'indépendance et désir de l'autre dans sa vie amoureuse avec des périodes tantôt rayonnantes, tantôt orageuses.

Je raconte ça pour nuancer un peu nos propres questionnements. Je sais qu'Alexandra et toi avez une approche assez "méthodique" de la façon dont devrait se faire une relation mais je trouve que la réalité n'est pas aussi tranchée qu'on l'imagine et que cela a plus à voir avec nos propres peurs ou blocages, que l'on soit VT ou non ?
fopaldir aime ça
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257404
Nectaris a écrit :Je me permets de remarquer que tu as des questionnements très précis, et nous aussi. Quoi de plus normal quand on est étranger aux relations. Mon amie extravertie me parle des siennes avec son amour du moment, ses ex, ses dates Tinder, etc... Je crois qu'elle ne se pose pas trop de questions en amont et qu'elle se laisse juste guider par ses envies. Pour autant, elle a aussi des doutes profonds, des questionnements constants sur ce qu'elle veut vraiment, cherche des clés pour concilier désir d'indépendance et désir de l'autre dans sa vie amoureuse avec des périodes tantôt rayonnantes, tantôt
Dans ton fil de présentation, je t’avais déjà dit que beaucoup de gens ne se posaient pas de questions en amont, contrairement à nous. C’est quelque chose que j’ai déjà observé. Cependant, ton amie finit bien par se questionner, sur des aspects différents, certes. En gros, on passe tous par cette phase, cette phase où on se demande où on va et comment faire ou ce qu’on veut faire, que ce soit avant, pendant ou après la relation. Et cette phase n’implique pas forcément une paralysie ou des blocages, ça dépend des gens.

Je raconte ça pour nuancer un peu nos propres questionnements. Je sais qu'Alexandra et toi avez une approche assez "méthodique" de la façon dont devrait se faire une relation mais je trouve que la réalité n'est pas aussi tranchée qu'on l'imagine
« Méthodique »… euh, encore une fois je vois que ce que je dis ici ne passe pas :sweat_smile: J’ai essayé d’être le plus clair possible car il y a 3 questions en un seul post. Je voulais simplement qu’il y ait un cadre clair pour éviter la confusion ou les réponses à côté. Bref, quand tu dis « la façon dont devrait se faire une relation », eh bah c’est à l’opposé du but de mon fil de discussion… je cherchais, au contraire, à comprendre les différentes perspectives des gens. Comprendre ce qui est au cœur de cette quête de l’amour car je vois les divergences d’opinion sur ce forum. La diversité du monde m’intéresse, je voulais vraiment montrer qu’on n’est pas un groupe uniforme qui pense pareil et qui aborde les relations amoureuses de la même façon. Ce n’est pas la norme qui m’intéresse, ce n’est pas non plus le fonctionnement traditionnel des relations amoureuses qui m’intrigue, honnêtement je n’ai pas de questionnement là-dessus. J’ai déjà eu une expérience sexuelle, aucun problème pour arriver à ce niveau là, pour moi, ya rien de compliqué (en ce qui me concerne).
Nectaris aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Valsiny
Homme de 36 ans vierge
#257406
Je ne suis pas sûr d'avoir jamais eu envie d'un rapport sexuel avec qui que ce soit. Mais quand je m'imagine un tel désir, il faut que ce soit avec quelqu'un dont je suis amoureux. Ma dernière expérience est toutefois très éloignée d'une telle condition, puisque je suis allé voir un professionnel ; mais c'était, en quelque sorte, expérimental, et s'il y avait envie, c'était d'en savoir plus.
fopaldir aime ça
Avatar de l’utilisateur
par Nectaris
Homme de 33 ans vierge
#257409
Mellow a écrit :je cherchais, au contraire, à comprendre les différentes perspectives des gens. Comprendre ce qui est au cœur de cette quête de l’amour car je vois les divergences d’opinion sur ce forum. La diversité du monde m’intéresse, je voulais vraiment montrer qu’on n’est pas un groupe uniforme qui pense pareil et qui aborde les relations amoureuses de la même façon. Ce n’est pas la norme qui m’intéresse, ce n’est pas non plus le fonctionnement traditionnel des relations amoureuses qui m’intrigue, honnêtement je n’ai pas de questionnement là-dessus. J’ai déjà eu une expérience sexuelle, aucun problème pour arriver à ce niveau là, pour moi, ya rien de compliqué (en ce qui me concerne).
Ah d'accord, tant mieux :innocent: Perso j'ai toujours du mal à me retrouver dans ce genre de questionnaire car je ne pense pas ces choses de façon très compartimentés et ça m'a rappelé certaines discussions. Il faut surement simplifier quand on propose un sondage mais qu'est ce que tu penses en retirer ?
Avatar de l’utilisateur
par Azrael
Homme de 38 ans non vierge
#257418
Je me demande également ce que tu penses en retirer :grin:


A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ? (Une seule option possible, la condition sine qua non)
Je n'ai pas de meilleure formulation mais dans un sens, je trouve que c'est pas très clair, un minimum ne doit pas nécessairement se suffire à lui tout seul ou en toutes circonstances. Donc à mes yeux il y a plusieurs façons de répondre, et le 1 (attirance sexuelle) ne sera pas moins une bonne réponse chez la plupart des gens. D'ailleurs, certain(e)s sont capables de faire la chose avec un(e) inconnu(e), mais pour la plupart, s'ils découvrent que cette personne est une ordure, ils n'en seront plus capables, en effet la réalité est un brin plus complexe que ce genre de case. Sinon il me serait impossible de hiérarchiser entre :
8- Physique juste agréable ET connexion émotionnelle
9- Attirance sexuelle ET alignement ** et/ou stimulation intellectuelle


B/ Quelles sont les conditions qui, pour vous, mènent à des rapports sexuels satisfaisants ou qui procurent beaucoup de plaisir ? (Plusieurs options possibles dans les listes ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez aussi ajouter d'autres facteurs)
Qu'on se plaise vraiment, que ce soit des moments cools et de rapprochement pour tous les deux.


C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple(*) ? (Une seule option possible, on hiérarchise)
Là aussi, pour moi ces deux-là comptent tout autant :
4- Le contact physique non érotique
5- Aimer et être aimé (le sentiment amoureux en lui-même)

On pourrait dire que le 5 inclut le 2 (fait d'avoir un allié ou quelqu'un qui nous aide), et comme être en couple est quand même l'occasion de pratiquer la chose et donne envie de la pratiquer dans l'idéal, peut s'ajouter dans le temps :
3- Le sexe
par fopaldir
Homme de 62 ans vierge
#257422
Bonjour,
Merci Mellow pour ce petit sondage "gigogne".
Je dois avouer que j'ai eu du mal à me retrouver dans les différentes propositions...
Ma position sur ce sujet "Le sexe, l'amour, le couple : et vous ?" sera très vraisemblablement assez (très ?) éloignée des standards habituels.

A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ?
J'ai crois que j'ai répondu (sans trop de conviction) "9- Attirance sexuelle ET alignement ** et/ou stimulation intellectuelle"... mais j'aurais pu aussi répondre "5- Stimulation intellectuelle" ou "8- Physique juste agréable ET connexion émotionnelle" ou même "10- Autre".
En fait, en tant qu'asexuel, je n'ai ni envie ni besoin d'avoir une quelconque relation amoureuse et/ou sexuelle avec quelqu'un.
Ça peut paraître assez étrange pour la plupart des gens, mais cela ne m'intéresse pas !

B/ Quelles sont les conditions qui, pour vous, mènent à des rapports sexuels satisfaisants ou qui procurent beaucoup de plaisir ?
Wow ! C'est une question ouverte assez difficile. Ici, on pourrait s'interroger d'une manière générale sur la notion de "rapports sexuels satisfaisants". Bon, la question indique "pour vous", ce qui limite considérablement l'univers des possibles réponses.
En tant que vierge tardif, asexuel, fortement attiré par les mecs, que répondre à cette question ???
De manière spéculative, les conditions évoquées par la question seraient pour moi : 1. que la personne soit de sexe masculin, 2. qu'il soit plutôt du genre VT ou introverti, 3. que le rapport envisagé ne concerne que la masturbation mutuelle (pas de pénétration envisageable).

C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple ?
Ma réponse est "2- Trouver un allié/ami (proximité émotionnelle)".
Malgré tout , "se mettre en couple" n'a jamais été pour moi une option concevable.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#257447
Les gars, si ce sondage vous met vraiment mal à l’aise ou vous semble être à côté de la plaque, pourquoi vous vous prenez la tête à y répondre ? 🤔

Nectaris a écrit :
Mellow a écrit :qu'est ce que tu penses en retirer ?
Azrael a écrit :Je me demande également ce que tu penses en retirer :grin:
Alors je n’osais pas le dire mais je travaille actuellement dans la robotique et je suis chargée de faire des sondages pour notre projet : fabriquer des lovebots, en gros des robots à l’apparence humaine pourvus d’une IA et conçus spécialement pour assouvir les besoins sexuels et affectifs des gens… bon, c’est encore à l’état expérimental mais vous voyez le truc :sweat_smile:

:laughing:
:joy:
🤣

Ok’ j’arrête mes c*nneries. Bref, ce concept ne vient pas de mon imagination, c’est une B-D en ligne du nom de LoveBot. Voilà, petit placement de produit ni vu ni connu :laughing:

Euh, revenons a nos moutons.Qu’est-ce que je veux en retirer ? Bah, je l’ai déjà expliqué plus haut. Simple curiosité sur la diversité des gens. Et peut-être aussi une réflexion suite au sujet sur la sacralisation du sexe. Je ne cherche pas à résoudre mes problèmes ni à savoir comment me mettre en couple. C’est un simple sondage, qu’il vous laisse sceptiques, soit. J’estime que tout ce qui existe n’est ni parfait ni fait pour tout le monde.

Perso j'ai toujours du mal à me retrouver dans ce genre de questionnaire car je ne pense pas ces choses de façon très compartimentés
Je ne compartimentalise pas, je hiérarchise. C’est exactement pour cette raison que j’ai spécifié en insistant « une seule option possible » car je sais qu’il y a plusieurs facteurs en jeu. La preuve que ça marche puisque tu as pu y répondre sans soucis …? Et je savais que peu de personnes allaient poster car c’est un sujet intime d’où mon sondage très (trop ?) détaillé. Et le forum est un peu mort en ce moment. Mon sondage est-il parfait ? Non et je pense qu’aucun sondage n’est parfait. Est-il pertinent pour moi ? Oui.
Ok, comment souhaiterais-tu simplifier ce sondage ?

Azrael a écrit :A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ? (Une seule option possible, la condition sine qua non)
Je n'ai pas de meilleure formulation mais dans un sens, je trouve que c'est pas très clair, un minimum ne doit pas nécessairement se suffire à lui tout seul ou en toutes circonstances. Donc à mes yeux il y a plusieurs façons de répondre, et le 1 (attirance sexuelle) ne sera pas moins une bonne réponse chez la plupart des gens. D'ailleurs, certain(e)s sont capables de faire la chose avec un(e) inconnu(e), mais pour la plupart, s'ils découvrent que cette personne est une ordure, ils n'en seront plus capables, en effet la réalité est un brin plus complexe que ce genre de case. Sinon il me serait impossible de hiérarchiser entre :
8- Physique juste agréable ET connexion émotionnelle
9- Attirance sexuelle ET alignement ** et/ou stimulation intellectuelle
Je n’ai pas dit ça. Un minimum veut dire : s’il n’y a pas cette condition là, que d’autres conditions qui comptent pour moi soient réunies ou non, alors je ne peux pas avoir un rapport sexuel avec cette personne. Condition sine qua non. Exemple : cette personne a un beau physique et on a une grande passion en commun mais je n’ai pas de sentiment amoureux avec elle, donc pas de rapport sexuel avec. Notre façon de faire habituelle, hein, je sais bien que nos désirs peuvent être différents parfois et selon les personnes mais il y a quand même des schémas en nous.
Azrael, ne plus être attiré en fonction de la personnalité de l’autre, oui mais je vois pas ce que ça change ici ? Dans le sens où, beaucoup de gens ont des plans d’un soir, des relations sexuelles répétées avec des individus qu’ils connaissent peu ou pas du tout. Sans parler du fait qu’il y a des gens qui sont en couple depuis des mois ou des années sans avoir vu certaines facettes de leur partenaire 🤷‍♀️ Les violences conjugales commencent comme ça… Et ce, même en ayant pris son temps pour se connaître, je cherche pas à critiquer la hookup culture, on se fait avoir dans tout les cas de figure 🤷‍♀️

Azrael a écrit :C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple(*) ? (Une seule option possible, on hiérarchise)
Là aussi, pour moi ces deux-là comptent tout autant :
4- Le contact physique non érotique
5- Aimer et être aimé (le sentiment amoureux en lui-même)

On pourrait dire que le 5 inclut le 2 (fait d'avoir un allié ou quelqu'un qui nous aide), et comme être en couple est quand même l'occasion de pratiquer la chose et donne envie de la pratiquer dans l'idéal, peut s'ajouter dans le temps :
3- Le sexe
Non, pas tout à fait, le 5 n’inclut pas forcément le 2. J’y ai pensé mais au vu de tous les témoignages que j’ai entendus ou lus, je ne mélangerai pas les deux. Il y a des gens qui sont en couple mais qui ne sont pas épaulés par leur compagnon. Exemple le plus basique et universel : les femmes qui se tapent 2 ou 3 fois plus de tâches ménagères que leur mec. Autre exemple plus parlant : des gens qui ont envie de démissionner de leur job d’avocat pour se lancer dans l’inconnu, genre devenir agriculteur. Ben, parfois leur conjoint ne les soutient pas du tout ou essaie même de les décourager. Autre exemple : une femme qui est très croyante et pratiquante mais son mari méprise ouvertement sa religion et s’en méfie. Là, la question de la définition de l’amour se pose :relieved: C’est quoi, aimer ? Avec le temps, l’amour romantique ternit ou s’en va au sein d’un couple… et quand ça arrive, il y a des gens qui se rendent compte qu’en fait ils ne s'apprécient pas tant que ça en tant qu’individus.
Non, tu refais pas mon petit sondage à ta sauce :joy: T’ajoute rien du tout dans le temps…lol c’est une réponse simple : la composante la plus dominante dans un couple pour vous, ce qui est le plus viscéral. Si tu peux pas choisir, bah tant pis, c’est pas grave. Bon, allez, j’ai bon coeur, je vous laisse choisir 2 options pour le sondage A et C (en commentaire, hein, le sondage en haut du topic n’est plus modifiable). Ralala, je suis trop gentille moi…
Avatar de l’utilisateur
par MathSo
Homme de 29 ans vierge
#257448
Mellow a écrit :Soyez honnêtes Je ne vais pas juger et je m'abstiendrai d'argumenter sur ce topic sauf peut-être si ça part en c***lles. Il s'agit plutôt d'un sondage, c'est pas un débat... mais s'il le devient, bah ce ne sera pas ma faute
S'il y a déjà un fil de discussion très similaire, je laisse les modos mettre un lien vers l'ancien.
Si ca se transforme en débat, on sera là pour intervenir :sweat_smile: . Et non, dans mes souvenirs, il n'y a pas de topic déjà crée sur ce sujet :sweat_smile: .

Enfin bref, je vais moi aussi participer à ton sondage Mellow :grin: !

- A/ Pour vous, le minimum pour avoir envie d'une relation sexuelle avec quelqu'un, c'est quoi ? (Une seule option possible, la condition sine qua non)

J'ai assez hésité entre les propositions n°4 (sentiment amoureux) et n°7 (attirance sexuelle et attirance amoureuse), avant finalement de voter pour la proposition n°7 (attirance sexuelle et amoureuse).
Pour ma part, je ne me vois pas avoir une relation sexuelle avec une personne avec qui je n'aurais pas éprouvé le moindre sentiment : Il y a aussi le désir et la connexion émotionelle à prendre en compte dans tout ca : Tu l'avais d'ailleurs mis dans une de tes propositions de réponse, mais je préfère l'englober de manière générale avec le sentiment amoureux. Pour moi, cela semble indissociable.
Il est vrai que j'aurais pu répondre "sentiment amoureux", mais j'ai choisi "attirance sexuelle et amoureuse" car dans la première proposition, cela sous entendrait un sentiment tout à fait chaste. Car oui, on peut tomber amoureux de quelqu'un de manière totalement platonique, sans jamais avoir envie d'essayer une quelconque relation sexuelle avec cette personne . D'ailleurs, cela a un nom : Ca s'appelle avoir un squish :grin: .

Enfin bref, tout ca pour dire que personnellement, il faudrait que j'aie un sentiment amoureux, du désir, une certaine connexion émotionnelle et une attirance sexuelle pour potentiellement avoir envie d'avoir une relation sexuelle. Ce qui explique pourquoi avoir une relation tarifée ou un plan c*l ne m'intéresse absolument pas.

B/ Quelles sont les conditions qui, pour vous, mènent à des rapports sexuels satisfaisants ou qui procurent beaucoup de plaisir ? (Plusieurs options possibles dans les listes ci-dessus et ci-dessous, vous pouvez aussi ajouter d'autres facteurs)

Ca je n'en sais strictement rien. N'ayant toujours pas "trempé le biscuit" à l'heure actuelle, je ne pourrais pas répondre à cette question. A la limite, je dirais que la condition sine qua non dans cette situation est avant tout être à l'écoute des envies de son partenaire. Je ne vois pas autre chose.

C/ Qu'est-ce qui, selon vous, est le PLUS important quand il s'agit de se mettre en couple(*) ? (Une seule option possible, on hiérarchise)

Pour ma part, je dirais ex aequo les propositions n°2 (trouver un allié/ami) et n°5 (aimer et être aimé). Et juste derrière la proposition n°4 (le contact physique non érotique). Avec le temps, plus je "vieillis", et moins l'aspect sexuel m'intéresse dans une relation. C'est surtout le côté affectif qui importe pour moi maintenant : la tendresse que l'on peut ressentir et montrer envers son/sa partenaire.

Enfin bref, je pense que ce n'est pas avec mes réponses et mon mode de pensée que je peux espérer perdre ma VT dans un futur proche, c'est sûr :sweat_smile:
fopaldir aime ça