Il y a quelques mois, une jeune fille pleine de bonnes intentions m’a proposé de me présenter à quelques-uns de ses amis célibataires, et j’ai refusé d’autant plus promptement que je redoute par-dessus tout cette situation, (quoique je ne l’ai jamais vécu), et parce que je savais que cette invitation n’était pas « à prendre ou à laisser », mais que j’aurais tout loisir de la lui rappeler si le courage m’en prenait.
Le courage m’en prend un peu, mais trop peu pour que je ne m’adresse pas d’abord à vous :
-Connaissez-vous cela, être présenté auprès d’inconnus à dessein de favoriser vos amours ? De rencontrer quelqu’un sous le regard d’une personne qui sait vos intentions, et dans l’idée que l’inconnu en question les sait peut-être aussi ? J’aimerais lire vos témoignages.
-Est-ce une bonne aventure, pour une personne timide et de peu de conversation ? Je crains surtout de voir très vite qu’aucune de ces personnes ne me plaît, et de ne plus savoir où me mettre. Je fais partie de ces anxieux qui, en société, craignent eux-mêmes plus qu’autrui.
Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à mes questions.

). maintenant je prends les rencontres, même "organisées" comme elles viennent, rencontre cette fille ou ces filles sans enjeu, en discutant de tout et de rien, tu verras vite si le courant passe ou pas.