Bonsoir Espoir,
A te lire, je réalise que j’ai vraiment beaucoup de chance car dans mon entourage personne ne me fait de réflexion quant à mon célibat ou quant au fait que je n’ai pas d’enfants. Même ma grand-mère ne me dit rien (pourtant c’est un sujet qu’elles abordent facilement les grands-mères).
Si j’ai envie d’avoir un amoureux, ce n’est pas pour être comme "tout le monde" et rentrer dans le moule mais parce que mon corps et mon cœur le veulent et que j’ai une profonde envie de partage. Si par bonheur je fais une belle rencontre, j’aurais envie d’en profiter et d’avancer doucement. Les rites de passage du mariage et des naissances à tout prix ne sont pas pour moi. Les couples mariés avec enfants ne me font pas rêver. J’en connais pas mal qui se marient pour les impôts (c’est glauque) et certains qui se reproduisent parce que « Il faut bien qu’il y ait des gosses pour payer nos retraites ». Jolie philosophie…
Il faut de tout pour faire un monde. Ce serait quand même ennuyeux si à 30 ans on se trimbalait tous avec une paire de gamins. Un peu d’originalité que Diable ! Nous, vierges tardifs, nous ne sommes pas normaux ? Effectivement, nous sommes des êtres d'exception ! Des marginaux ? Mais pourquoi pas si on emploie ce terme non dans son acception négative mais dans son sens premier : ce qui est dans la marge. Et il y a de belles choses dans les marges, il n’y a qu’à regarder le soin qu’y apportaient au temps jadis les enlumineurs. Nous sommes le petit détail sur le côté du tableau qui éclaire la scène principale. Attention, je ne me glorifie pas d’être vierge à 30 ans, je ne le crie pas sur les toits et j’aimerais ne pas être dans cette situation mais j’essaie d'y voir du positif et pour moi l'originalité l'est.
Malheureusement tu es entourée de personnes maladroites (voire méchantes) dont le comportement et les réflexions te blessent et je peux tout à fait comprendre que ce soit difficile de positiver dans ces conditions. Mais je sais que tu les remets en place et tu as bien raison !

Sont-ils seulement heureux ces gens-là ?