comparaison des couples

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

comparaison des couples

Messagede Espoir78 » Dim 31 Jan 2010 16:57

Il y a un truc qui m'embête c'est quand les couples se comparent aux gens seuls. Tout à l'heure, je souffle mes bougies devant mes frères et mes deux belles-soeurs . Et hop, l'une de mes belles -soeurs fait "A son âge j'étais enceinte".

Les gens oublient bien souvent qu'on n'a pas le même parcours. Comment réagissez-vous quand les couples se comparent à vous ? Moi je trouve ces comparaisons si déplacées. Mais j'ai appris à remettre les gens à leur place, puisque tout le monde n'a pas le même parcours !
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: comparaison des couples

Messagede medusa » Dim 31 Jan 2010 17:18

Je crois qu'il y a deux choses: d'abord les préjugés des gens, qui veulent qu'à tel âge on soit marié, avec enfants, etc. Et puis il y a aussi les complexes qu'on peut faire. Si les gens sentent qu'on est mal d'être célibataire, ils vous enfoncent encore plus avec ce genre de comparaison.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede mirrio » Dim 31 Jan 2010 17:45

bon bein y a des gens qui passent leur temps a se comparer aux autres,j'ai une collegue au boulot qui fait ça
Comme le dit médusa pour certain a 30 ans faut etre marié et avoir 2 gosses.
Happiness only real when shared
Christopher McCandless
mirrio
Assistant DRH

Genre: Homme

Messagede traviata » Dim 31 Jan 2010 18:39

Et n'oublions pas la voiture et le chien...

Une majorité de gens vit comme ça, pense comme ça, et n'imagine même pas que d'autres puissent faire autrement. C'est un véritable choix pour les uns , un manque et une grande souffrance pour d'autres.
Il y a les gentils qui se disent que c'est forcément triste de ne pas avoir le mari, les enfants (la voiture, le chien...) et compatissent, de façon parfois maladroite, mais ça part d'un bon sentiment.
Il y a aussi, hélas, les c.. voire les méchants (souvent, les deux car l'un ne va pas sans l'autre) qui aiment appuyer là où ça fait mal. Ne me demandez pas pourquoi, parce que je ne sais pas, mais ces gens là il faut les éviter comme la peste et les rembarrer quand on peut (s'il y avait un championnat d'"esprit de l'escalier", j'aurais sûrement la médaille d'or)

Pour finir sur une note plus gaie, voici un extrait d'une petite chanson de la Renaissance (c'est une musique injustement méconnue d'autant qu'il y a vraiment des textes incroyablement modernes sur des petits faits de société, parfois coquins et souvent très drôles...) Là, c'est l'histoire d'un gentilhomme qui cherche partout Marguerite sa mie et demande à son "beau laboureur de vignes" s'il ne l'a pas vue. Heu, oui, non seulement il l'a vue , mais... (je vous laisse imaginer la suite)

Les voisins nous ont vus
Et ils iront tout dire,
Beau laboureur de vignes ...
Laissons les gens parler
Et n'en faisons que rire ...
Quand ils auront tout dit
N'auront plus rien à dire...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede steph » Dim 31 Jan 2010 20:02

Et pour être dans la norme, il faut être divorcé avant 40 ans, c'est çà ?
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Espoir78 » Dim 31 Jan 2010 21:56

Je ne sais pas mais en tout cas, le comportement des gens à l'égard de mon célibat et du fait que je n'aie pas d'enfant me blesse.

Il s'avère que mes belles-soeurs ont évolué dans un environnement où il était normal de se marier et d'avoir des enfants très jeunes. Elles ne comprennent pas notre réalité, parce que dans leur famille personne n'est célibataire et sans enfants et les jeunes quittent le foyer parental très tôt pour fonder une famille. Dans leur milieu, il paraît naturel d'arrêter ses études avant le bac pour faire des enfants. La sexualité commence même très tôt. La belle-fille de ma belle-soeur n'était plus vierge à 13 ans, mère à 22.5 ans et mariée à 24 ans. Elle en a aujourd'hui 25 et attend le deuxième.

Ils ont du mal à se mettre dans la tête que mon parcours est atypique. Je précise que je n'étale pas ma vie personnelle, ni à ma famille, ni à mes collègues. C'est juste que nos références culturelles et nos parcours sont différents.

Je pense que jusqu'à 40 ans passés, j'aurai toujours droit à ce genre de réflexion, parce que les gens n'acceptent pas qu'on n'a pas tous les mêmes parcours ! C'est assez pénible, mais c'est comme ça.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede shabif56 » Lun 1 Fév 2010 11:05

Espoir78 a écrit:Je pense que jusqu'à 40 ans passés, j'aurai toujours droit à ce genre de réflexion, parce que les gens n'acceptent pas qu'on n'a pas tous les mêmes parcours ! C'est assez pénible, mais c'est comme ça.

Ma VT n'est qu'un élément de ma panoplie de parfait extra-terrestre et le fait de ne pas être dans la norme n'est pas gênant pour moi, je vois même cela d'un bon oeil.

On peut même prendre le contre-pied en s'en servant comme d'un moyen de provocation pour justement rappeler à ceux qui en ont besoin qu'il y a d'autres façons de vivre sa vie que celle de Mr ToutleMonde.

Par contre, cette attitude ne tient la route que si tu as suffisamment d'amour-propre. Si tu te dévalorises toi-même, cela devient bancal.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Messagede Lorelei » Mar 2 Fév 2010 19:49

Bonsoir Espoir,
A te lire, je réalise que j’ai vraiment beaucoup de chance car dans mon entourage personne ne me fait de réflexion quant à mon célibat ou quant au fait que je n’ai pas d’enfants. Même ma grand-mère ne me dit rien (pourtant c’est un sujet qu’elles abordent facilement les grands-mères).

Si j’ai envie d’avoir un amoureux, ce n’est pas pour être comme "tout le monde" et rentrer dans le moule mais parce que mon corps et mon cœur le veulent et que j’ai une profonde envie de partage. Si par bonheur je fais une belle rencontre, j’aurais envie d’en profiter et d’avancer doucement. Les rites de passage du mariage et des naissances à tout prix ne sont pas pour moi. Les couples mariés avec enfants ne me font pas rêver. J’en connais pas mal qui se marient pour les impôts (c’est glauque) et certains qui se reproduisent parce que « Il faut bien qu’il y ait des gosses pour payer nos retraites ». Jolie philosophie… :|

Il faut de tout pour faire un monde. Ce serait quand même ennuyeux si à 30 ans on se trimbalait tous avec une paire de gamins. Un peu d’originalité que Diable ! Nous, vierges tardifs, nous ne sommes pas normaux ? Effectivement, nous sommes des êtres d'exception ! Des marginaux ? Mais pourquoi pas si on emploie ce terme non dans son acception négative mais dans son sens premier : ce qui est dans la marge. Et il y a de belles choses dans les marges, il n’y a qu’à regarder le soin qu’y apportaient au temps jadis les enlumineurs. Nous sommes le petit détail sur le côté du tableau qui éclaire la scène principale. Attention, je ne me glorifie pas d’être vierge à 30 ans, je ne le crie pas sur les toits et j’aimerais ne pas être dans cette situation mais j’essaie d'y voir du positif et pour moi l'originalité l'est.

Malheureusement tu es entourée de personnes maladroites (voire méchantes) dont le comportement et les réflexions te blessent et je peux tout à fait comprendre que ce soit difficile de positiver dans ces conditions. Mais je sais que tu les remets en place et tu as bien raison ! :yes: Sont-ils seulement heureux ces gens-là ?
Après leur nuit de noces, on trouva Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche "forts contents l'un de l'autre".
Lorelei
Investie

Messagede Kyo » Mar 2 Fév 2010 22:54

La vie n'est pas une course, et ça, bcp de personnes n'y pensent pas...Pour eux, à tel ou tel âge, tu dois avoir ceci et être cela...Et je trouve très dommage voir la société de cette façon... à des stéreotype du style à 30 ans mariés 2 enfants, un crédit immobilier, le chien, et le Renault Scénic.Malheureusement, c'est pas demain que ça va changer...
Kyo
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede Espoir78 » Mer 3 Fév 2010 13:27

Vos messages me font sourire. Vous avez raison ! Pourquoi se prendre la tête ainsi ? Le nombre de gens célibataires et sans enfants qu'il y a dans mon entreprise et même dans mon vosinage, vous n'imaginez même pas. J'en soupçonne même certain(e)s parmis ces collègues et ces voisins d'être encore vierges à plus de 50 ou 60 ans. Il y a même des hommes, et pourtant, je travail dans le luxe où il doit bien y avoir 60% de femmes. Mais ces hommes restent seuls, malgré tout.

Je ne suis pas convaincue que mes belles-soeurs et mes collègues soient plus heureux que moi pour faire ce genre de réflexions.
Espoir78
Assistante DRH

Suivante

Retourner vers Vos questions