Bonjour Engineer et soit le bienvenu !
Souffrir parce qu’on est seul n’est pas une obligation ! Chacun est différent et réagit à sa manière quant à son célibat. Sur ce forum, il y a plein de cas de figure.
Je me reconnais en partie dans ton témoignage :
Etape 1 : les études : entre 18 et 24 ans, j’étais plongée dans mes études, c’était LA priorité.
Etape 2 : la recherche d'un emploi. J’ai eu la chance de ne pas galérer très longtemps et à 25 ans, j’ai décroché un emploi stable : c’est une autre vie qui commence, je me sentais toute légère, libérée du joug des études avec enfin du temps pour moi et la possibilité de profiter de la vie (partir en voyage, faire des activités, des sorties etc…). Je me disais que, sur le plan sentimental, mon tour viendrait puisque j'étais "disponible".
Etape 3 : essayer d’avancer dans ma vie privée. Là ça a coincé et à 26 ans j’ai commencé à souffrir d’être seule et surtout de n’être jamais courtisée. Alors je me suis forgée une armure : pas question de montrer cette « faiblesse » ni à moi-même ni aux autres qui construisaient quelque chose. Et puis tout a volé en éclats quand j'ai fait la connaissance à 28 ans d’un homme qui m'a beaucoup plu. L'armure s'est complètement fendue. Je me suis imaginée à ses côtés et pouvoir enfin partager des tas de choses. Bien sûr, je suis une douce rêveuse, il ne s'est absolument jamais rien passé entre nous (mais alors rien de rien, à l'exception de nombreuses conversations dévoilant nos nombreux points communs...hum...). Mais cette rencontre a été un détonateur.
Je ne connais pas exactement ton vécu, mais peut être n’as-tu jamais rencontré une femme qui te plaise beaucoup (je n’en sais rien, j’avance juste une hypothèse). Bien que je ne voulusse pas trop me le montrer (bon sang, un subjonctif imparfait, ça fait bizarre, je me sens d’un autre temps

), je souffrais d’être seule avant cette rencontre, mais la souffrance était latente (je n'avais jamais fait de rencontres déterminantes). Après, tout a basculé… elle est devenue évidente. Mais je ne cherche pas à être absolument en couple avec n'importe qui pour faire comme (presque) tout le monde (mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)).
Il ne faut pas te forcer à être en couple si tu n’en ressens pas le besoin ni l’envie. Tout cela relève de l’émotionnel et tu n'as peut être pas connu cette émotion qui te donne envie d'être avec quelqu’un. Et au Diable les schémas établis ! C’est ton ressenti à toi qui est important et pas ce que font les autres ! Tu risques effectivement d'avoir le déclic tardivement mais chaque chose en son temps et cherchez l'amour si on n'a pas la tête à ça, c'est difficile.
Voilà !