Comment réagir face aux vantards ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Comment réagir face aux vantards ?

Messagede Espoir78 » Ven 5 Mar 2010 21:20

Je voulais savoir comment vous réagissez lorsque vous êtes confrontés à la présence de personnes qui se vantent constamment de leurs succès (professionnel, sentimental, amoureux, amical matériel...) devant vous.

Je vous avais déjà parlé de deux collègues en couple très sûres d'elle (l'une est ingénieure et a 26 ans, l'autre est assistante administrative, elle a 42 ans, mais 22 ans de maison).L'ingénieure est dans le même bureau que moi au siège social et l'assistante administrative à l'entrepôt. Toutes les deux sont deux vantardes.

L'assistante administrative qui est mariée m'a déjà dit des choses dégueulasses sur mon célibat. Et comme sa collaboratrice est sa rivale (celle qui se vante d'avoir un beau mari et dont je vous parlais dans un autre post), elle essaye de monter plein de gens contre elle en favorisant les tensions à l'entrepôt. Elle se vante d'avoir un agenda très rempli, d'avoir beaucoup d'amis avec qui faire la fête et s'amuser et de connaître beaucoup de gens dans la société qui pourront peut-être la faire évoluer. Bon, c'est vrai qu'elle est sexy et que les mecs lui rendent bien, mais ça n'était pas non plus une raison pour m'humilier parce que je ne trouve personne. En plus, elle s'est vantée d'avoir été à une soirée VIP l'autre jour et de s'être fait draguer par des hommes d'affaires en costume. Et c'est paradoxal, parce qu'elle disait qu'elle me trouvait vraiment super belle surtout les cheveux détachés et qu'elle rêverait d'avoir les mêmes !!!

L'ingénieure est du genre capricieuse. Elle n'avait pas le droit d'assister à la cérémonie des catherinettes en novembre dernier, parce qu'elle se marie cet été (elle s'est déjà fiancée l'été dernier et vit avec son copain dans un beau quartier de la capitale et s'en vante). Elle est montée, aidée par son collaborateur jusqu'au PDG et a obtenu gain de cause. Ensuite, bien qu'elle ait signé son CDI, ils ont du lui proposer de la nommer sur d'autres projets. On lui proposait des postes de cadre qui n'étaient pas assez bien pour elle, car ils ne correspondaient pas à ses attentes. Ainsi , elle a eu une super promotion aux Etats Unis, et elle aura un blackberry,un logement de fonction et puis un mois de salaire pour le mobilier. Son copain pourra même venir une fois aux frais de la société ! Elle s'en est bien vantée de tout ça.Je ne vous dis pas, pour quelqu'un qui vient d'arriver, elle a déjà bien gravi les échelons, parce qu'elle sait plaire. C'est vrai qu'elle dégage quelque chose, bien qu'elle soit capricieuse. Et son collaborateur a raison quand il dit que le succès appelle le succès et que maintenant qu'elle est promue chef, tout le monde va la trouver encore plus belle et plus intelligente. Je n'ai jamais vu autant de monde - et de directeurs invités à un pot de départ.

Bref ces deux filles sont curieuses. On voit qu'elles cherchent à se faire complimenter - Pourtant , elles sont si sûres d'elles. Et elles ont plein d'amis en dehors ce qui n'est pas monc cas. Mais dans la mesure où je les prends pour ce qu'elles sont, car je ne me sens redevable de rien vis-à-vis d'elles, elles me mettent sans arrêt à l'écart. Je suis inscrite sur un site de réseau professionnelle et je vois que cela fait plusieurs fois qu'elles consultent mon profil et mes contacts, quand bien même je n'ai jamais consutlté le-leur.
Un collègue me dit que c'est en général typique du comportement de gens mal dans leur pot : ils se vantent en essayant de toucher les failles des autres, selon lui, et le peut de supériorité que cela leur donne les aide à se sentir bien dans leur peau. Bien sûr ce pis aller reste vil ! C'est que je ne les laisse pas si indifférentes que ça. Mais bon, il est toujours difficile de se faire sa place quand on est sans arrêt renvoyé à ses solitude, ses diffoiultés et son manque de confiance en soi. Qu'en pensez-vous ?
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Comment réagir face aux vantards ?

Messagede medusa » Ven 5 Mar 2010 21:34

J'en pense que ces filles occupent bien tes pensées, puisque tu leur consacres un si long post...tu finis par rentrer dans leur jeu, tu fais comme elles l'énumération de tout ce qu'elles ont (et que tu penses ne pas avoir).
Les gens comme ça ne sont pas si sûrs d'eux, les gens confiants en eux-mêmes n'ont pas besoin de se vanter, ni de l'approbation des autres. Leur désir d'en mettre plein la vue est visiblement une faiblesse.

Mais le problème ce n'est pas tellement elles, mais toi. Tu absorbes leurs paroles, tu te penses inférieure (pas autant d'amis, pas de copain). Peut-être leur vie est-elle formidable, si c'est le cas tant mieux pour elles. Mais c'est à toi que tu dois penser, à ton bien. Le véritable problème c'est que ces filles en apparence si sûres d'elles te renvoient à tes complexes et tu te sens fragilisée, donc vulnérable à leurs discours.
Si ta VT et autres ne te posait pas de problème, elles ne t'en parleraient pas. Elles sentent que c'est une faille chez toi, et elles s'en servent pour se valoriser (moi j'ai un mari, des amis,de l'argent, pas elle...), technique des gens peu sûrs d'eux justement. ça me fait penser au collège. J'ai beaucoup de grains de beauté et des élèves avaient essayé de s'en moquer "ah des grains de mocheté". Comme j'assumais parfaitement mes grains de beauté, qui font partie de moi, javais répondu "ben je men fous, ça ne me dérange pas au contraire ils sont à moi". Et le gamin en face était resté scotché. Et 'navait pas recommencé.

La seule solution? Ne plus te complexer de ta VT, te foutre de ce qu'elles disent. SI elles voient que tu te moques de leur super mari, de de leur super maison ou de leur super je ne sais quoi, elles arrêteront et chercheront un autre faire valoir. Car c'est ça que tu es pour elles visiblement, ce qui montre bien qu'elles n'ont pas tant confiance en elles que ça.

Et puis franchement c'est quoi ce modèle unique de réussite, avoir un beau mari, sortir faire la fête tous les WE, une belle voiture, un appart à Paris? Pourquoi pas le Renault espace et le labrador?
Tu peux leur dire "attention, j'espère qu'à 50 ans tu auras une rolex, tu sais que sans ça tu as raté ta vie". 8D
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede Bonbenbof » Ven 5 Mar 2010 21:36

Ben un de ces quatre, je sens qu'en ce qui me concerne, vu mon état actuel, ceux qui se vanteront vont s'en prendre plein la tronche...

Ceux qui naissent le cul dans le beurre, qui n'en foutent quedalle, qui ne méritent rien, mais qui ont tout et s'en vantent, ça me saoule, mais ça me saoule...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede Espoir78 » Ven 5 Mar 2010 22:22

medusa a écrit:Elles sentent que c'est une faille chez toi, et elles s'en servent pour se valoriser (moi j'ai un mari, des amis,de l'argent, pas elle...), technique des gens peu sûrs d'eux justement.

C'est exactement ce que me disent deux de mes collègues, que tout ça c'est de l'esbrouffe et qu'il faut m'en ficher. Mais bon, sur le moment, à longueur de journée c'est pénible. Ca n'est même pas par rapport à moi qu'elles se vantent. Elle le font de façon général, pas forcément du fait que je suis célib et opératrice de saisie.

Bonbenbof a écrit:Ben un de ces quatre, je sens qu'en ce qui me concerne, vu mon état actuel, ceux qui se vanteront vont s'en prendre plein la tronche...

Ceux qui naissent le cul dans le beurre, qui n'en foutent quedalle, qui ne méritent rien, mais qui ont tout et s'en vantent, ça me saoule, mais ça me saoule...

Ca n'a pas l'air d'aller Bonbenbof ce soir... Remarque moi aussi ça m'agacent quand mes collègues se vantent de leur réussite alors qu'elles ne le méritent pas.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede medusa » Sam 6 Mar 2010 09:19

Puisque ça ne s'adresse pas directement à toi, ignore-les; si elles se vantent directement à toi, tu leur dis "super" et tu passes vite à un autre sujet, si elles parlent à qqn d'autre, fais autre chose, parle à qqn d'autre...
medusa
Directeur RH

Messagede Espoir78 » Sam 6 Mar 2010 10:01

Ma réaction c'est de les ignorer tout simplement. Je pense d'ailleurs qu'elles sont frustrées que je ne les félicite pas et que je ne sois pas à leurs pieds comme la majorité des gens. C'est pour ça qu'elles me mettent à l'écart et qu'elles me méprisent. Elles ne doivent pas supporter que je me contente de les prendre pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'elles se prétendent être.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede medusa » Sam 6 Mar 2010 10:05

Eh bien tu fais ce qu'il faut. maintenant le plus difficile n'est pas de les ignorer dans les actes (ne pas leur parler, ne pas les féliciter) mais aussi en pensée, ne plus te torturer avec elles. Elles te mettent à l'écart? tant mieux, ce 'nest pas une grosse perte, non, vu ce que tu décris d'elles.

Une citation de Coluche: la société ne veut pas de nous? Qu'elle se rassure, on ne veut pas d'elle!
medusa
Directeur RH

Messagede shabif56 » Sam 6 Mar 2010 12:42

Espoir78 a écrit:Ma réaction c'est de les ignorer tout simplement. Je pense d'ailleurs qu'elles sont frustrées que je ne les félicite pas et que je ne sois pas à leurs pieds comme la majorité des gens. C'est pour ça qu'elles me mettent à l'écart et qu'elles me méprisent. Elles ne doivent pas supporter que je me contente de les prendre pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'elles se prétendent être.

C'est exactement ça ! Ce genre de personnes ne vivent que dans le regard des autres, donc si tu ne les admires pas / jalouses pas, tu ne les intéresses pas (et tant mieux pour toi ! ce sont de vraies sangsues !).

J'y vais aussi de ma petite citation sur la réussite sociale mais de Hoffman :

Traugott conclut à peu près de ces paroles que vivre dans la vie, c'était n'avoir point de dettes, posséder beaucoup d'argent, bien boire, bien manger, se donner une jolie femme, des enfants bien sages, élégamment vêtus, bravement digérer, profondément dormir et surtout se garder des mauvais rêves. « Quelle misérable vie ! S'écria-t-il, lorsqu'il se trouva seul dans sa chambre.

Cela n'a pas beaucoup évolué depuis son époque !
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Genre: Homme

Messagede patou57 » Sam 6 Mar 2010 13:53

Espoir, tu fais ce qu'il faut en décidant d'ignorer ces deux collègues, elles ne méritent pas qu'on s'intéresse à elles. Mais bon, je sais que ce n'est pas facile de se protéger de parasites dans leur genre quand on passe huit heures par jour à les côtoyer, ceci cinq jours sur sept.

Et puis, ne crois pas toutes leurs affirmations : on ne vit pas à leur côté et si ça se trouve, leur vie n'est pas aussi intéressante à vivre que ça ! La fille soi-disant sexy passe certainement son temps à se prendre un max de râteaux avec les hommes (les filles trop sûres d'elles, ça peut leur ficher la trouille et les faire fuir), celle qui prétend avoir une vie de couple géniale n'est sûrement pas si heureuse avec son homme, elle passe peut-être aussi tous ses week-ends devant la télé à végéter...

J'espère pour toi que tu vas finir par trouver la parade afin qu'elles te fichent enfin la paix ! Bon courage ! :)
patou57
Investie

Messagede bob7812 » Sam 6 Mar 2010 20:06

Je pense qu'il faut etre bien mal dans sa peau pour agir comme cela .Je pense surtout espoir que tu les interloque .Car elles voit ce que leurs succes doit la leurs pouvoir de seduction et la confiance en elle .Et que donc c'est superfiel .Alors que toi part ton vecu assez difficile ,tu doit plus batailler pour t'affirmer .Et que donc cela fait emaner de toi une grande force interieur . Qui vient que toi et de rien des autres :)
Ben a mon avis si on dis que t'est belle faut le croir .Ce que cela doit etre vraie.
bob7812

Suivante

Retourner vers Vos questions