medusa a écrit:En le voyant je me suis focalisée sur son physique grassouillet qui ne correspondait pas à mes critères, j'étais tendue, et il 'la remarqué (j'ai expliqué la chose par les déceptions d'internet). je n'avais qu'une envie, finir ce rdv aussitôt que possible, j'ai prétexté une amie à voir et je suis partie au bout d'une heure. je crois que tomber sur qqn qui serait disponible pour moi me fait peur, et que jai moins peur de me planter et de me blesser avec un homme inacessible que de tomber qur qqn qui pourrait être pour moi...
Oui enfin, on est aussi libre d'avoir certaines exigences...
Je dis ça en étant conscient que de mon côté, je ne peux pas vraiment me le permettre...
C'est une réaction humaine d'avoir des préférences...
Tout le monde est un peu dans cette situation-là ... Avec quelqu'un qui semble tellement beau, tellement bien, tellement parfait, on est prêt à y croire, à prendre tous les risques... Et ces gens-là le savent... Ils sont bien conscients, la plupart du temps, de leur pouvoir de séduction, et ils n'hésitent pas à en jouer, et à en profiter...
Par contre, accepter les défauts d'une personne moins bien physiquement, et s'attacher avant tout à sa personnalité, et à ce qu'elle peut nous apporter, à ce qu'on peut construire avec elle, c'est bien plus délicat...
La plupart des gens préfèrent choisir la facilité... On s'empresse, on y croit, on se lâche, puis on se plante... Faut croire que c'est dans l'ordre des choses...
Il faut trouver le juste milieu... Les princesses et les princes charmants cachent souvent bien des défauts derrière leurs apparences flatteuses... Mais d'un autre côté, on ne doit pas non plus se forcer à fréquenter les crapauds parce qu'on est seul...
Pour moi, tout ça, ça ne relève pas vraiment de la crainte de tomber sur quelqu'un de disponible ou pas... C'est juste qu'il faut accepter que personne n'est parfait... D'un côté, il y a souvent des gens bien foutus qui ne valent pas grand chose moralement parlant, et de l'autre, il a des gens qui sont loin de correspondre aux canons de beauté mais qui sont attentionnés, fidèles, respectueux, bref qui ont une personnalité idéale...
Alors évidemment, le physique est la première chose que l'on découvre... Il suffit d'ouvrir les yeux... Par contre, pour la personnalité, seul le temps passé en compagnie d'une personne nous permet de la connaitre (Et rassure-toi, ce n'est pas parce que ce prof de tennis t'as paru sérieux qu'il l'était nécessairement... En passant plus de temps avec lui, tu te serais peut-être aperçue que c'était un vrai chieur...)... C'est un investissement autrement plus difficile qu'un simple coup d'œil...
Bref, en fait, j'ai l'impression que c'est plus ça le problème... Un truc bateau que l'on répète souvent... Il faut accepter d'aller au-delà des apparences... Trouver un juste milieu...
C'est comme s'il y avait trois options...
"C'est vrai, le type la est beau, mais c'est un enfoiré... On va éviter..."
"Celui-là est tellement gentil... Mais il n'est vraiment pas beau... Je ne veux pas..." (Du coup le gars en question se retrouve à jouer les bons copains... Je sais ce que c'est...)
"C'est pas un canon, il est bourré de défauts, mais il est plutôt sympa... On va essayer de le connaitre un peu mieux... Et on avisera..."
Quand je relis les deux premières phrases que je viens d'écrire, je me dis évidemment, le problème du physique reste un sacré frein... Dans le cas d'une personne bien foutue, c'est je veux, mais vaut mieux pas... Et dans l'autre, c'est tout simplement, je veux pas... Si la raison ne s'en mêle pas dans le premier cas, la plupart des gens foncent tête baissées...
Enfin, j'ai l'impression que mon raisonnement est un peu boiteux, parce qu'il existe évidemment des personnes qui sont à la fois bien physiquement, et moralement, et d'autres qui sont moches et méchants...
Faut faire au cas par cas à nouveau...