Différence entre "copains" et "amis" ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Différence entre "copains" et "amis" ?

Messagede Espoir78 » Sam 1 Mai 2010 19:58

Je lance un autre débat, après avoir constaté que beaucoup d'entre nous étaient aussi isolés socialement.

Je voulais savoir qu'elle différence vous faîtes entre avoir des "copains/copines" et avoir des "ami(e)s" ?

Moi, comme je le disais dans un autre topic : les copains/copines sont juste des compagnons de sortie. On en a généralement plus que des ami(e)s L'amitié que l'on a avec eux n'est pas fusionnelle. Elle n'a aucune profondeur. Quand on se quitte, on ne se soucie pas du reste, jusqu'à la prochaine fois où l'on se revoie. Des copains/copines sont rarement là pour nous soutenir quand on va mal . Ils ne seront pas prêts à nous écouter en cas de besoin, partagent peu de projets communs. On ne peut rien attendre d'eux sous peine d'être déçu, car généralement, ils nous délaissent et nous mettent à l'écart pour conclure des projets avec d'autres personnes. Ils peuvent nous trahir. Ils peuvent se passer de nous. Il arrive que ceux qu'on pensait être des ami(e)s finissent par être de simples copains/copines avec le temps. La relation peut effectivement se distancier, car ils finissent généralement par s'éloigner et ne plus donner de leurs nouvelles.

Des ami(e)s sont des personnes sur qui l'on peut compter. On peut attendre d'eux sans être déçue. Généralement, un vrai ami ne nous délaisse pas. Ils donnent de leurs nouvelles. On en a généralement peu (souvent deux voire 3, pas plus) Ils partagent nos joies et nos peines. Ils sont là pour nous quand on va mal. Souvent, ils font partie de la famille. Il y a vraiment de la profondeur dans la relation amicale et on partage plus que de la simple amitié. On a les mêmes valeurs et les mêmes idéaux. Ils vont être heureux pour nous lorsqu'on aura des réussites. Ils partagent avec nous des projets communs (grandes vacances, week-ends prolongés, anniversaires, obtentions de diplômes, promotions professionnelles, mariages, naissances, deuils, ...) Ils seront très prêts de nous et à nous écouter en cas de besoin. Des ami(e)s sont au début de simples copains, et la relation finit par évoluer et s'approfondir avec le temps.
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Différence entre "copains" et "amis" ?

Messagede Bonbenbof » Sam 1 Mai 2010 20:10

L'amitié, c'est l'amour sans sexe?

Nan je sais pas...

J'ai un seul ami, mais je ne parle pas forcément de tout avec lui... Il sait à peu près tout... Mais on n'évoque pas trop les sujets qui fâchent... Question de respect aussi... Je crois que c'est une valeur que je place à un niveau très élevé... J'ai même parfois l'impression que trouver un ami est plus ardu que trouver l'amour...

Dans ma vision idéalisée des choses, un ami, il n'a pas peur de se mettre lui-même dans la merde pour vous aider à vous tirer du bourbier nauséabond dans lequel vous trainez...

Pour le reste... Les copains... Ce sont les gens qu'on croise à droite et à gauche, avec qui on échange de tout et de rien, parfois des choses intimes, mais qui n'ont pas vraiment de considération pour nous... Certains nous respectent, d'autres moins... Certains ragotent, d'autres pas...

Peut-être que certaines personnes me considèrent comme leur ami alors que ce n'est pas réciproque...

Chacun à sa vision des choses finalement...

En tout cas, mes camarades de classes ne sont pas mes amis... Maintenant, je n'exclus pas que les choses changent, et que je finisse par entretenir des rapports amicaux avec l'un d'eux... On verra...

Mais je n'ai pas l'impression que l'amitié d'aujourd'hui correspond à celle d'il y a 60 ans... On vis dans un monde matérialiste dans lequel il n'y a pas de place pour l'humain... Difficile de trouver des gens pour qui l'amitié à une vraie valeur... Quand je vois mon grand-oncle, ancien pilote de la RAF en 40-45, ses camarades sont devenus de vrais amis... Il n'en a pas qu'un seul... Il y a des époques, des circonstances, qui permettent aussi de créer des liens solides avec d'autres personnes...

Aujourd'hui, c'est chacun pour soi...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Apex » Sam 1 Mai 2010 21:16

Espoir, tu es rétrograde. Il y a aujourd'hui non pas deux types d'amitié mais trois :
-L'ami
-Le copain
-L'ami Facebook

:-D

Des ami(e)s sont au début de simples copains, et la relation finit par évoluer et s'approfondir avec le temps.

Longtemps j'ai pensé comme ça, et je ne suis plus du tout d'accord avec cette vision des choses. Toute ma vie, les vrais amis l'ont été quasiment dès le début, et il y a des copains dont j'ai cru obtenir davantage d'amitié en laissant faire le temps, et qui n'ont pourtant jamais évolués à mon égard. Vraiment, j'en suis convaincu : on peut se faire un ami du jour au lendemain, à la manière des coups de foudre, sauf que cela dure plus facilement.

"Parce que c'était lui, parce que c'était moi" (Montaigne)
Acta fabula est.
Apex
Solidaire

Genre: Non spécifié

Messagede medusa » Sam 1 Mai 2010 21:37

Je suis assez d'accord avec apex; j'ai eu une amie avec qui les échanges ont duré 10 ans, malgré la distance.
Et des "copains" qui le sont restés.
medusa
Directeur RH

Messagede Espoir78 » Dim 2 Mai 2010 00:09

Moi ça n'a jamais pu durer plus de 10 ans. Les deux qu'il me restent que je connais depuis 5 ans sont devenues des copines. J'ai fait le bilan et en 5 ans, on n'a pas partagé énormément de choses : anniversaires, Nouvel An, grandes vacances, longs week-ends de mai passés toute seule. Elles me mettent constamment à l'écart dans des moments comme ça et je n'ai plus qu'à aller me promener toute seule. J'en ai marre d'être déçue. Du coup, je les prends comme elles sont. En plus ce qui m'énerve c'est que l'une d'entre elles me sort que je dois essayer de me faire des amis ailleurs ou bien que ça n'est pas bon d'être limitée aux repas de famille et de voir toujours les mêmes personnes.

J'aimerais bien échanger ma vie avec la sienne et elle verra que ça n'est pas si simple.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede steph » Dim 2 Mai 2010 15:18

Moi j'ai plein d'amis. 90 sur facebook et 35 sur OVS ^^

Sérieusement, l'amitié est pour moi une valeur très importante, et celà m'énerve de voir ce mot ainsi galvaudé.
Cependant, j'ai quand même réussi à me faire de vrais amis via OVS :yes:

Tu as raison Espoir, les véritables amis ne sont pas nombreux. J'ai longtemps cru que je pourrais toujours les compter sur les doigts d'une seule main, mais leur nombre s'est accru ces dernières années. Pourtant je n'ai pas 6 ou 7 doigts...

Je suis aussi d'accord avec Apex, l'amitié n'atends pas forcément le nombre des années pour se construire, et un lien très fort peut naître très rapidement.
J'ai aussi la chance d'avoir gardé certains de mes amis depuis bientôt 20 ans, qui sont devenu aujourd'hui comme de la famille.
Je m'en veux aussi d'avoir coupé les ponts avec un autre ami à une époque où je ne me sentais pas très bien et je suis le seul fautif. L'amitié est parfois un lien fragile qu'il faut entretenir et protéger, car je crois que rien n'est plus précieux qu'un véritable ami.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Espoir78 » Dim 2 Mai 2010 21:34

Je pense que d'une manière générale, on ne peut pas trop attendre des autres, copains ou amis, même quand on va mal et qu'on a des crises de larmes. Le mieux , c'est d'aller voir un psy pour lui faire part de nos problèmes et de nos difficultés. Ca reste la meilleure solution.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede Dante » Dim 2 Mai 2010 22:49

Espoir78 a écrit:Je pense que d'une manière générale, on ne peut pas trop attendre des autres, copains ou amis, même quand on va mal et qu'on a des crises de larmes. Le mieux , c'est d'aller voir un psy pour lui faire part de nos problèmes et de nos difficultés. Ca reste la meilleure solution.

Je suis d'accord. Quand on va très mal, ça emmerde les amis, et les copains s'en foutent.
Pour ma part, j'ai plus de 400 amis sur Facebook, beaucoup de copains un peu partout, et pas d'ami. Mais je dit "ami", pour tout le monde, le mot est plus joli que "copain", et si c'est les "copains d'abord" et les amis après, autant dire ami.
Peut-être un. J'en ai peut-être un, d'ami, un vrai, je veux dire. Un "meilleur ami". Il faudrait que je reprenne contact avec lui. C'est quelqu'un avec qui je peux parler, tout dire, qui comprend. Et cest quelqu'un qui m'a dit beaucoup, et que j'ai compris, aussi, et que j'ai aidé, comme j'ai pu.
Enfin je ne sais pas. On s'est perdus de vue, longtemps, on se reparle depuis peu... et on se dit des choses importantes, qu'on ne peut pas dire à tout le monde. C'est sans doute ça, un ami, après tout.
Parce qu'on a beau collectionner les copains, c'est fou c'qu'on peut être seul !
Dante
Ouvert

Messagede ptitbrun » Dim 2 Mai 2010 23:23

je crois que c'est à la fin de notre vie que l'on se dira, lui ( ou elle) s'est une vrai(e) ami(e)...

j'ai quelques copains/copines et très peu d'ami(e)s . Ce sont évidement les coups durs qui font le tri des amis, ceux qui viennent vous voir lorsque vous perdez un proche, qui vous apportent du réconfort en cas de soucis de santé... et accessoirement partagerons quelques fêtes à vos cotés, et bien sur sans vous juger ou vous blesser sur ce que vous faite dans votre vie !
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede vanthai » Lun 3 Mai 2010 03:34

[quote="Bonbenbof"]L'amitié, c'est l'amour sans sexe?quote]

C'est tout à fait ça!! Je ne sais pas si j'ai fait des péchés mais Dieu m'a obligé de tisser des liens d'amitié avec le sexe opposé la plupart du temps. Et j'avoue qu'entretenir un lien amical intime avec une fille est très dûr pour moi même si c'est intéressant. J'ai toujours peur de me tromper dans les rapports avec elles car la frontière entre l'amour et l'amitié est très floue dans certains contextes...Je ne sais pas ce que mes amies pensent de moi mais certaines me font tellement confiance qu'elles arrivent à faire des gestes qu'on fait en général avec son amoureux. Je me trompe peut-être mais on ne touche pas les fesses d'un mec ou être presque dévêtue devant un ami quand même non? C'est une confiance excessive ou un "signal" que je n'ai pas capté?
le voyage forme la jeunesse
vanthai
Solidaire

Suivante

Retourner vers Vos questions