Je lance un autre débat, après avoir constaté que beaucoup d'entre nous étaient aussi isolés socialement.
Je voulais savoir qu'elle différence vous faîtes entre avoir des "copains/copines" et avoir des "ami(e)s" ?
Moi, comme je le disais dans un autre topic : les copains/copines sont juste des compagnons de sortie. On en a généralement plus que des ami(e)s L'amitié que l'on a avec eux n'est pas fusionnelle. Elle n'a aucune profondeur. Quand on se quitte, on ne se soucie pas du reste, jusqu'à la prochaine fois où l'on se revoie. Des copains/copines sont rarement là pour nous soutenir quand on va mal . Ils ne seront pas prêts à nous écouter en cas de besoin, partagent peu de projets communs. On ne peut rien attendre d'eux sous peine d'être déçu, car généralement, ils nous délaissent et nous mettent à l'écart pour conclure des projets avec d'autres personnes. Ils peuvent nous trahir. Ils peuvent se passer de nous. Il arrive que ceux qu'on pensait être des ami(e)s finissent par être de simples copains/copines avec le temps. La relation peut effectivement se distancier, car ils finissent généralement par s'éloigner et ne plus donner de leurs nouvelles.
Des ami(e)s sont des personnes sur qui l'on peut compter. On peut attendre d'eux sans être déçue. Généralement, un vrai ami ne nous délaisse pas. Ils donnent de leurs nouvelles. On en a généralement peu (souvent deux voire 3, pas plus) Ils partagent nos joies et nos peines. Ils sont là pour nous quand on va mal. Souvent, ils font partie de la famille. Il y a vraiment de la profondeur dans la relation amicale et on partage plus que de la simple amitié. On a les mêmes valeurs et les mêmes idéaux. Ils vont être heureux pour nous lorsqu'on aura des réussites. Ils partagent avec nous des projets communs (grandes vacances, week-ends prolongés, anniversaires, obtentions de diplômes, promotions professionnelles, mariages, naissances, deuils, ...) Ils seront très prêts de nous et à nous écouter en cas de besoin. Des ami(e)s sont au début de simples copains, et la relation finit par évoluer et s'approfondir avec le temps.