Looser congénital?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Looser congénital?

Messagede Bonbenbof » Mar 4 Mai 2010 22:59

N'avez-vous pas l'impression parfois qu'alors qu'objectivement, vous avez plus de mérite que les autres, rien ne vous sourit?

A bien des niveaux...

Exemple personnel... Je suis le mieux noté à l'école, mais malgré tout, je ne fais même pas partie de la liste des élèves potentiels invités à représenter l'école lors d'une manifestation importante, à laquelle la participation permet d'ajouter quelques jolies lignes sur un CV...

Ce genre de truc m'arrive tout le temps...

C'est comme si j'étais catalogué d'emblée, peu importe mes mérites... Et je ne peux pas prétendre à des explications, ou à essayer tenter de défendre mes chances plus ardemment...

J'ai l'impression que les gens se font des idées sur moi, avant même de me connaitre... Peu importe les qualités que je démontre, je suis jugé d'emblée, et l'avis qu'on se fait de moi ne peut pas évoluer...

Si je suis catalogué à tort comme étant un fainéant (par mon père par exemple), je resterai un fainéant, peu importe mon investissement dans un travail...

A tout ça s'ajoute une malchance quotidienne, dans les petites choses de la vie, comme dans les grandes... Exemple du moment... Je passe par la gare... Je dois prendre un escalator pour monter à l'étage... L'escalator ne fonctionne pas et je dois me farcir une belle volée d'escalier (ce n'est pas grave, ce sera mon sport du jour, faut bien que je le prenne comme ça...)... Je repasse cinq minutes après pour redescendre... Comme par hasard, l'escalator fonctionne...

C'est comme ça en permanence, et c'est saoulant...

Il n'y a aucune raisons à ce que les gens se comportent comme ça avec moi (surtout quand je prouve ma valeur...) et il n'y a aucune raison à ce que cette malchance s'accumule sur moi...

J'en viens à croire qu'il y a des raisons surnaturelles à tout ça...

Pensez-vous que c'est congénital?

La question peut paraitre stupide, mais à force de lutter, je ne sais plus quoi faire...

J'ai parfois l'impression que la malchance est innée, quoiqu'on fasse, et que le regard que portent les autres sur nous ne dépend vraiment pas de ce que nous faisons de notre vie, mais bien de ce qui a été décidé pour nous avant notre naissance...

J'ai besoin de lanternes... Je suis paumé en ce moment...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: Looser congénital?

Messagede traviata » Mar 4 Mai 2010 23:34

Je n'ai pas vraiment de réponse, mais je vais te raconter une histoire instructive.
Mon ex travaille dans une entreprise qui a souffert des aléas économiques récents. Pour faire
simple, il fallait contracter deux postes en un, le sien et celui d'une jeune femme. Objectivement, il avait beaucoup plus d'expérience, des connaissances plus approfondies, beaucoup de clients ont réclamé qu'il demeure leur interlocuteur... mais il se retrouvait face à une jeune femme d'une trentaine d'années, bien roulée, élégamment et coûteusement vêtue, coiffée, maquillée. C'est elle qui 'a emporté.

J'ai lu, voici qq années, un article disant que les enfants étaient mieux traités à l'école lorsqu'ils étaient beaux.

Mon ex-mari m'a souvent dit que le monde appartenait à ceux qui savent faire illusion.
Malheureusement, je crains qu'il n'ait raison. Je l'ai souvent constaté.
Et si nous étions trop honnêtes, tout simplement, trop droits, trop moraux, trop éthiques ? Plutôt nous pourrir la vie que de déroger à nos idéaux, telle est notre devise.
Mais avons-nous raison? Nous nous regardons dans la glace (moralement parlant) peut-être plus facilement, mais parfois je me dis que les autres s'en foutent et que nous nous auto-gâchons la vie.
Peut-être faut-il modifier notre trajectoire, sans tout de mêm devenir des sal... patentés ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Apex » Mer 5 Mai 2010 00:13

Mon ex-mari m'a souvent dit que le monde appartenait à ceux qui savent faire illusion.

C'est la leçon que j'ai tirée du lycée. J'étais dans une option artistique, et je pensais qu'il fallait beaucoup de talent pour percer dans ce milieu. C'est une voie possible, mais alors il en faut beaucoup beaucoup. Sinon, on peut commencer par avoir une belle gueule, beaucoup de bagou et dire 1. que l'on a trait les vaches avec tout le monde 2. que l'on a déjà réalisé ceci et cela : personne n'ira vérifier et personne ne demandera à voir ce que vous avez fait, en revanche on se montrera désireux de vous mettre en relation avec tel ou tel qui pourrait "très certainement vous intéresser".

Vous savez maintenant pourquoi il y a tant de navets au cinéma et au théâtre. :-)

Je suis le mieux noté à l'école, mais malgré tout, je ne fais même pas partie de la liste des élèves potentiels invités à représenter l'école lors d'une manifestation importante

Ceci me met réellement hors de moi. Qui décide de cela ? Es-tu sûr de ne pouvoir rien dire à personne ? Directeur ? Professeur ? Tu saurais au moins tes quatre vérités...
Acta fabula est.
Apex
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede medusa » Mer 5 Mai 2010 06:46

Pour l'histoire de la sélection à l'école pour la manifestation, je ne sais pas mais penses-tu que le fait que tu ne te sois pas présenté à une évaluation dernièrement ait pu jouer (une simple question)?

Sinon, bon courage à toi, je suis là ce soir.
medusa
Directeur RH

Messagede shabif56 » Mer 5 Mai 2010 10:56

Bonbenbof a écrit:J'ai parfois l'impression que la malchance est innée, quoiqu'on fasse, et que le regard que portent les autres sur nous ne dépend vraiment pas de ce que nous faisons de notre vie, mais bien de ce qui a été décidé pour nous avant notre naissance...

Rien de "surnaturel" là-dedans. Je rejoins ce qui a été dit précédemment en insistant aussi sur un certain "opportunisme" qui facilite les choses dans la vie.

Ton histoire d'escalator me fait penser aussi que c'est ton état d'esprit qui fait que tu y vois de la malchance. Personnellement, c'est le genre d'incident auquel je ne ferais même pas attention. Je pourrais même m'en amuser dans une certaine mesure.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Messagede Bonbenbof » Mer 5 Mai 2010 15:14

traviata a écrit:Mon ex-mari m'a souvent dit que le monde appartenait à ceux qui savent faire illusion.

Ben hier soir, sans avoir lu ton message, je me suis dit la même chose.

J'ai toujours tenté d'être droit dans mes bottes. C'est dans ma nature, donc ce n'est pas vraiment compliqué. J'essaye d'être moi-même en toutes circonstances, même si à une époque ce n'était pas le cas. Je suis honnête avec les gens (sauf avec mes parents, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'ils me laissent parfois tranquille). Je m'investi dans mon boulot, j'essaye de faire en sorte de le réaliser en y mettant mon coeur, je fais de mon mieux...

Et j'ai le sentiment que ça ne me profite absolument pas.

Ceux qui trichent, les mielleux, les faux-culs, les opportunistes, ceux qui font illusion comme le disait justement ton ex-mari, sont effectivement les seuls à tirer leur épingle du jeu.

Dans le monde d'aujourd'hui, être malhonnête, se faire passer pour ce qu'on est pas, en faire le moins possible tout en se permettant d'anéantir le boulot des autres, être lêche-cul, tricheur, opportuniste, c'est ce qui fonctionne le mieux. Il n'y a pas de place pour la gentillesse et l'honnêteté.

Dans la vie professionnelle comme dans les sentiments.

Hier soir, allez savoir pourquoi, j'ai ouvert un très vieil historique des premières conversations que j'avais eues avec mon ex, et que j'avais gardé en souvenir.

Je ne me suis pas reconnu. Bien sûr, il y avait de moi dans ces conversations. Mais tout était enrobé de propos qui finalement n'étaient pas sincères du tout. J'étais surpris de certaines promesses. Surpris d'étaler une confiance qui n'était clairement pas la mienne à ce moment-là.

Visiblement, pour la séduire, je n'ai pas été moi-même du tout.

Bref, j'en arrive à la conclusion suivante.

Si la nature ne nous a pas pourvu des attributs physiques et psychologiques qui permettent de bien paraître aux yeux des autres, et ce au premier regard (parce que visiblement, c'est la première impression qui compte, la plupart des gens sont trop fainéants pour aller au-delà de ce qu'ils voient, ce qu'on a à l'intérieur ne compte pas quoiqu'ils en disent), on a d'office perdu.

La seule solution, c'est de tricher. Pourquoi les séducteurs séduisent? Parce qu'ils montrent et disent à la personne qu'ils ont en face d'eux ce qu'elle veut entendre.

Mais là aussi, ça ne marchera pas forcément. Un séducteur, malhonnête et sale con, mais qui se fait passer pour un gentil garçon, séduira toujours une fille qui cherche justement un gentil garçon (à moins que lorsqu'elle prétend ça, elle triche aussi elle-même). Par contre, un gentil garçon, qui va lui courir après n'aura jamais que l'opportunité d'être son "bon copain".

Je ne vois d'ailleurs que ça pour expliquer toutes ces histoires de filles qui cumulent les problèmes sentimentaux, qui ne rencontrent que des salopards, alors qu'elles ont toujours un bon copain sur le côté qui crève d'envie de les rendre heureuse.

Dans la vie professionnelle, c'est pareil. Dans l'art aussi, comme l'a fait remarqué Apex.

Un exemple, un de mes profs est parvenu à faire une exposition sur les menstruations féminines, et à vendre des oeuvres composées avec des tampons. Ce même prof a vendu à prix d'or une feuille de papier sur laquelle il avait laissé tombé une tartine de confiture. Cherchez l'erreur.

Il ne maitrise aucune technique artistique, à des goûts de chiottes, mais se fait passer pour un grand artiste, ce qu'il n'est évidemment pas. Je pense que lorsqu'il rentre chez lui après avoir vendu une de ses oeuvres, il doit se dire: "je les ai bien baisés...".

Et concernant la problématique de ne pas être présent à la manifestation, le choix des élèves a eu lieu il y a deux ou trois mois, et ceux-ci ont été désigné par le directeur lui-même, sur base de l'avis d'un professeur incompétent, mais très influent (Encore un tricheur opportuniste...).
Bonbenbof

Messagede kestatan » Mer 5 Mai 2010 19:32

Ton temoignage me fait penser à une étude de psychologues que j'ai lu il y a un moment à savoir qu'on enferme à l'école ou dans les familles l' enfant dans un "rôle" qui influenceront des le plus jeune âge son developement et sa vie. Par exemple si au CP le gamin est un peu à la traine il sera cataloguer comme moins doué ou faineant et il finira par s'y conformer, et les profs et parents n'attendront rien d'autres de sa part et lui renveront toujours le même message.
On peut ne pas y croire mais je me rappelle d'une anecdote qui m'a marqué: quand j'etais en seconde l'un d'entre nous n'etait pas au niveau de la classe, il passai pour le gros nul de service malgré sa bonne volonté. Un jour il fit un carton à un devoir d'éco style 17 ou 18/20(la meilleur note de la classe): le prof n'y croyait pas et lui dit 18 c'est trop pour toi faut que je revois ça. Apres reexamen de la copie il est retombé à 13 ou 14 (voilà ça correspond plus à ton niveau!) et toute la classe etait écoeurée.
Un petit mot sur la contraception orale. J'ai demandé à une fille de coucher avec moi et elle a dit "non".
Woody Allen
kestatan
Ouvert

Messagede medusa » Mer 5 Mai 2010 19:44

je crois aussi Bonben qu'on ne se dévoile pas forcément entièrement tout de suite, et que qqn qui se dévoile trop vite, y compris dans ses mauvais côtés, peut faire peur. Pourquoi? Parce que se dévoiler c'est montrer qu'on attend TOUT DE SUITE un engagement de la part de l'autre, qu'on attend beaucoup de lui/d'elle, et ça peut effrayer une personne en face qui ne s'emballe pas forcément aussi facilement.

Dans la vie il y a des gens qui peuvent nous accepter tels qu'on est, d'autres pas, mais avec une personne (amour ou amitié) seul le temps nous apprend si on peut faire suffisamment confiance pour ça, ou pas. Et c'est pour ça que les gens "font illusion": c'est une facade qui leur permet de voir venir, et éventuellement de laisser voir les failles si on a confiance. Mais il faut du temps, pour repérer les bonnes personnes avec qui on peut être soi. Car on ne peut pas se montrer tel qu'on est à tout le monde, sous peine de provoquer le rejet de ceux à qui on ne convient pas, et d'effrayer ceux avec qui on pourrait être soi, mais qui fuient par peur de l'immensité de la demande.

Alors il vaut mieux avancer un peu masqué (pas trop non plus, il ne s'agit pas de jouer un rôle), et ensuite laisser tomber le masque petit à petit.
Tu as été différent en séduisant ta copine car dans la séduction on se montre sous son meilleur jour, non pas jouer un rôle mais laisser voir uniquement les meilleurs côtés de soi. La vraie connaissance de l'autre, avec ses défauts, intervient après.
medusa
Directeur RH

Messagede traviata » Mer 5 Mai 2010 20:13

Je confirme ce que tu dis, Kestatan, car je le constate quotidiennement. L'entourage, les parents, les enseignants, mais aussi les enfants attribuent facilement une étiquette, et cela constitue un parfait cercle vicieux car, à partir de ce moment là, l'enfant qui a mal agi de façon ponctuelle va agir systématiquement pour correspondre à son étiquette.

Le pire dans cette histoire, c'est qu'on n'envisage pas une seconde que les gens puissent changer. Grâce à Dieu, nous découvrons, réfléchissons, apprenons, donc nous changeons, évoluons... sans cesse. Mais nous restons malgré tout rangés dans le "tiroir" d'origine par la plupart des gens.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Bonbenbof » Mer 5 Mai 2010 21:23

Kestatan et Traviata, vos messages m'interpellent.

Au départ, je posais cette question, sans pour autant m'attendre à des réponses reposant sur du concret...

C'est clair, j'ai l'étiquette du gars qui ne mérite rien... Et c'est clair, il m'arrive d'agir de telle sorte que je corresponde bien à cet image...

Je vais réfléchir à tout ça...
Bonbenbof

Suivante

Retourner vers Vos questions