N'avez-vous pas l'impression parfois qu'alors qu'objectivement, vous avez plus de mérite que les autres, rien ne vous sourit?
A bien des niveaux...
Exemple personnel... Je suis le mieux noté à l'école, mais malgré tout, je ne fais même pas partie de la liste des élèves potentiels invités à représenter l'école lors d'une manifestation importante, à laquelle la participation permet d'ajouter quelques jolies lignes sur un CV...
Ce genre de truc m'arrive tout le temps...
C'est comme si j'étais catalogué d'emblée, peu importe mes mérites... Et je ne peux pas prétendre à des explications, ou à essayer tenter de défendre mes chances plus ardemment...
J'ai l'impression que les gens se font des idées sur moi, avant même de me connaitre... Peu importe les qualités que je démontre, je suis jugé d'emblée, et l'avis qu'on se fait de moi ne peut pas évoluer...
Si je suis catalogué à tort comme étant un fainéant (par mon père par exemple), je resterai un fainéant, peu importe mon investissement dans un travail...
A tout ça s'ajoute une malchance quotidienne, dans les petites choses de la vie, comme dans les grandes... Exemple du moment... Je passe par la gare... Je dois prendre un escalator pour monter à l'étage... L'escalator ne fonctionne pas et je dois me farcir une belle volée d'escalier (ce n'est pas grave, ce sera mon sport du jour, faut bien que je le prenne comme ça...)... Je repasse cinq minutes après pour redescendre... Comme par hasard, l'escalator fonctionne...
C'est comme ça en permanence, et c'est saoulant...
Il n'y a aucune raisons à ce que les gens se comportent comme ça avec moi (surtout quand je prouve ma valeur...) et il n'y a aucune raison à ce que cette malchance s'accumule sur moi...
J'en viens à croire qu'il y a des raisons surnaturelles à tout ça...
Pensez-vous que c'est congénital?
La question peut paraitre stupide, mais à force de lutter, je ne sais plus quoi faire...
J'ai parfois l'impression que la malchance est innée, quoiqu'on fasse, et que le regard que portent les autres sur nous ne dépend vraiment pas de ce que nous faisons de notre vie, mais bien de ce qui a été décidé pour nous avant notre naissance...
J'ai besoin de lanternes... Je suis paumé en ce moment...