de Apex » Mer 21 Juil 2010 11:30
Je sais bien que vous n'avez rien contre. Mais présupposer l'hétérosexualité, c'est-à -dire : oublier les autres formes de sexualité, c'est déjà les minorer, c'est encore entretenir l'hétérosexualité comme norme. Le sous-entendu, que je ne vois pas (malheureusement), est encore sous. Je sais bien que les intentions en général ne sont pas mauvaise, qu'on rougit lorsqu'après avoir demandé trois fois à un mec quel est son genre de filles, il finit par dire qu'il ne s'intéresse peut-être pas qu'aux filles. Mais voilà : le discours a ses propres intentions. Son propre faire , sa propre violence dans sa répétition.
Vous pardonnerez mon militantisme à deux francs, mais j'aimerais travailler à ce que cette présomption disparaisse. Si on ne disait plus : "les filles aiment les garçon qui", mais : "les gens aiment les gars qui", si on ne supposait plus d'un homme inconnu que son désir va aux femmes, si on ne disait plus à son petit garçon : "quand tu auras une petite copine", au moins il n'y aurait plus besoin de sortir du placard, parce qu'il n'y aurait plus besoin d'y entrer. Les mots ont un pouvoir. :o)
Acta fabula est.