Mise en couple plus précoce en province qu'à Paris ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Mise en couple plus précoce en province qu'à Paris ?

Messagede Espoir78 » Jeu 20 Mai 2010 13:20

Bonjour à tous,

Je rebondis sur une discussion que j'ai eue avec ma kinésirthérapeute qui vient de province et qui va se marier. Selon elle, en province, les jeunes se mettent en ménage, se marient et ont des enfants plus tôt qu'à Paris (vers 20/24 ans ) et qu'ils feraient moins d'études longues, statistiquement, car souvent ils les activités viticoles, piscicoles, sylvicoles et agricoles de leurs parents.

Déjà je remarque qu'en région parisienne, à l'extérieur de la mégalopole, dans les villages, il y a beaucoup moins de célibataires que dans les grandes villes.

Ma kiné me disait qu'à la campagne, tu vois toujours les mêmes personnes. Du coup, elle a une amie de plus de 30 ans qui a beau être jolie et qui reste seule. Dans les grandes villes, c'est le contraire : on ne voit jamais les mêmes personnes. Du coup, il est très difficile de se faire des amis et de trouver l'âme soeur

Même sur le forum, j'ai l'impression que les célibataires sont plus ceux des grandes villes que ceux des villages et petites agglomérations tranquilles de provinces.

C'est comme si c'était typique des grandes villes de rester seul, sans amis et sans conjoint. D'ailleurs, j'ai même l'impression que les psys ont plus de travail avec nos célibataires sans vie sociale des grandes villes que dans les petites villes de province où ils sont beaucoup moins nombreux. En tout cas, les psys et les antidépresseurs semblent la solution préférée des gens seuls. J'ai toujours eu beaucoup de mal à me faire à ce mode de vie , alors que j'y suis née.
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Mise en couple plus précoce en province qu'à Paris ?

Messagede Papillon » Jeu 20 Mai 2010 15:03

La province c'est pas la cambrousse non plus. Je ville dans une ville moyenne de province, c'est mon parfait milieu, ni trop grand ni trop petit. Et je suis pas viticulteur, paysan ou marin-pêcheur. Et je croise tout les jours pleins de monde différent. Mais c'est vrai qu'au niveau de mes sorties je vais toujours dans les mêmes endroits (bars) et donc à force de croiser les mêmes personnes je fais des rencontres. Mais ce n'est pas avec ces rencontres répétées que j'ai trouvé les femmes avec qui j'ai été. Celles là je les ai trouvé dans ces bars là, mais c'était de parfaites inconnues.

J'ai vécu 2 ans à Paris, et je suis content d'en être partie. Aucun ami au presque. Quasiment aucune rencontre, et pas trop envie d'en faire dans le rythme effréné de la capitale, métro, boulot, dodo. On est fatigué, on tire la tronche, on a qu'une envie, être chez soit, tranquille.

J'ai un peu de famille à Paris, des cousines, et l'une d'entre elle parlait de l'autre en disant qu'elle serait déjà marié depuis longtemps si elle vivait en province. Or je l'ai tjrs connue célibataire.

Après ça dépend des personnes. Si tu es bien à Paris, reste y. Tu devrais savoir y trouver ton bonheur. Il faut être à l'aise là où on est.

--

Edit : en tout cas pour la question du sujet, je pense que la réponse est quand même "oui".
Papillon
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede Espoir78 » Jeu 20 Mai 2010 15:26

Papillon a écrit:J'ai un peu de famille à Paris, des cousines, et l'une d'entre elle parlait de l'autre en disant qu'elle serait déjà marié depuis longtemps si elle vivait en province. Or je l'ai tjrs connue célibataire.

Après ça dépend des personnes. Si tu es bien à Paris, reste y. Tu devrais savoir y trouver ton bonheur. Il faut être à l'aise là où on est.

--

Edit : en tout cas pour la question du sujet, je pense que la réponse est quand même "oui".

Je me dis la même chose pour moi. Peut-être que si je vivais en province, je serais mariée et des enfants depuis longtemps. Ce qui est d'autant plus effrayant c'est de voir le nombre de gens qui sont encore seuls à plus de 40 ans, au grand désespoir de certaines femmes qui voulaient des enfants et qui ne sont plus en âge dans avoir. Je pense qu'on peut bien le vivre et trouver son équilibre personnel, mais pour s'adapter, il faut au moins l'aide d'un psy et d'un traitement d'anti-dépresseur pendant au mois 5 ou 10 ans, sinon, c'est insupportable. Moi, c'est vrai que ça me fait du bien. Je retourne chez mon psy ce soir d'ailleurs.
Espoir78
Assistante DRH

Messagede medusa » Jeu 20 Mai 2010 18:01

je pense que tout cela n'est que statistiques, et que c'est la disposition d'esprit qui change pas mal de choses.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié

Messagede patou57 » Jeu 20 Mai 2010 22:49

Je rejoins l'avis de Médusa. Perso, je trouve, Espoir, que ta kiné a un avis un peu trop tranché sur la question, alors que tout dépend en effet de l'état d'esprit des gens : certains, qu'ils vivent à Paris ou en Province, rencontreront l'amour tôt tandis que d'autres seront moins "précoces". Par exemple, je viens de la campagne, je suis provinciale et dans mon village d'origine, je connais pas mal de célibataires de mon âge, toujours pas mariés et sans enfants.
patou57
Investie

Messagede shabif56 » Ven 21 Mai 2010 09:22

patou57 a écrit: Par exemple, je viens de la campagne, je suis provinciale et dans mon village d'origine, je connais pas mal de célibataires de mon âge, toujours pas mariés et sans enfants.

Oui, il y a aussi beaucoup de solitude dans le milieu rural. On rencontre moins de gens donc pour peu que l'on soit un peu difficile...

Et puis je suppose que la pression de l'entourage y est plus importante.
Il y a du bon dans l'indifférence des villes que l'on montre pourtant beaucoup du doigt.
shabif56

«Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » (Terence)
«Nul n'est plus que soi-même étranger à soi-même » (Nietzsche)
shabif56
Investi

Genre: Homme

Messagede Gorn » Ven 21 Mai 2010 21:42

qu'ils feraient moins d'études longues, statistiquement, car souvent ils les activités viticoles, piscicoles, sylvicoles et agricoles de leurs parents.

Heu ouais, il n'y a pas que Paris comme ville... Paris n'est pas entourée de champs à pertes de vues jusqu'à la mer hein...

Mais sinon, je pense que tu as raison, c'est plus facile d'avoir des relations dans des villes moyennes. Les gens ont plus le temps, sont plus aimables :)
Mais bon, ce ne sont que des idées sûrement infondées, qui n'ont pas d'impact sur les relations humaines.
Gorn
Assistant DRH

Messagede Giles » Mar 31 Aoû 2010 21:54

A titre d'information, j'ai grandi à la campagne campagne (un bled de 3 000 habitants, dans un département bien rural), et je vis aujourd'hui à Paris.
L'intégralité de mes anciens camarades de classe sont en couple et/ou parents de charmants bambins. La plupart depuis quelques années déjà.
Alors qu'un bon nombre de mes amis sur Paris sont aussi célibataires que moi.
Après, il y a des biais en pagaille dans cette considération : quand on est petit on ne choisit pas vraiment ses amis, alors qu'après on cherche des gens qui nous ressemblent, etc.
"Je n'ai plus d'espoir,
Je n'ai plus de craintes,
Je suis libre.
"
Nikos Kazantzakis
Giles
Solidaire

Retourner vers Vos questions