La VT a peut-être une légère incidence sur la fibre maternelle/paternelle mais n'est, à mon avis, pas le facteur principal. C'en est un parmi d'autres. Peut-être que le fait de manquer d'affection en étant VT pourrait faire prendre l'habitude d'être seul, de ne pas être assez aimé, et donc faire perdre l'espoir de construire des relations, d'avoir des enfants, c'est à dire laisser tomber inconsciemment l'envie d'être un jour parent (un deuil d'enfantement inconscient). Mais je sais bien que ce raisonnement ne s'applique pas à tout les VT, ou en tout cas ne les touche pas autant, la présence forte de la famille, d'amis, etc. peuvent compenser.
Pour ma part, j'ai été vierge tardif jusqu'à 26 ans et pourtant j'ai toujours eu un bon feeling avec les enfants, avec mes petits cousins (la famille du côté de mon père étant grande, j'ai connu au moins une dizaine de petits cousins de mon adolescence à maintenant). J'ai toujours voulu des enfants aussi, je n'imagine pas ma vie sans en avoir (par contre, le labrador de la célèbre expression, je m'en passerais

).