Comment vaincre sa timidité

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Comment vaincre sa timidité

Messagede soleil09 » Mer 8 Sep 2010 21:17

Bonsoir à tous,

Je suis une grande timide. Avec les années, je me suis améliorée car avant c’était pire.

Maintenant, je suis essentiellement timide devant les hommes qui me plaisent. Ca n’arrive pas souvent mais quand ça arrive, c’est assez impressionnant !

Bon, parlons de ce garçon qui me plait depuis des mois (cf mon autre post) : quand je le vois, j’ai le cœur qui s’emballe près à rompre, la respiration difficile, des rougeurs, l’impression de ne plus avoir de force… alors difficile d’avoir un semblant de conversation quand je suis perturbée comme ça. J’ai plutôt envie de partir me cacher dans un trou de souris tellement je me trouve ridicule.
Sans compter que lui est gêné aussi quand on se voit, et ça facilite pas les choses. Impossible pour moi de prendre des initiatives, je suis trop chamboulée quand je suis près de lui.
Et tout ça bien sur, dans les bureaux, entouré de pleins de collègues, je vous dis pas comme je me sens mal…

Ou alors ma seule arme c’est faire semblant de rien, parfois j’y arrive bien, parfois non, j’essaie de controler mes émotions à fond et parfois ça marche, mais c’est nul parce qu’il comprendra jamais qu’il me plait alors. Je fais l’indifférente, je redeviens la secrétaire professionnelle et rien d’autre. Et après je m’en veux à mourir…
J’essaie de faire l’air de rien pour que mes collègues de travail ne s’aperçoivent pas de mon béguin mais en meme temps, ça me tue.

Si j’écoute vraiment mon cœur quand je le vois, c’est la cata ! Je perds tout contrôle et je me sens ridicule. Je me rends compte d’ailleurs maintenant que je suis plus souvent en état de contrôle de mes émotions qu’en état de laisser-aller.

Je me dis que c’est pas normal d’être comme ça à mon âge, pourquoi j’arrive pas à modérer mes émotions ? Pourquoi j'accorde aussi autant d'importance à tout ça : est ce que je vais sembler ridicule ? est ce que je vais rougir ? mon dieu s'il s'en aperçois ! ... Mais c'est quoi mon problème ? :(

C’est vrai que j’ai toujours mis des barrières entre moi et les hommes et lui, je sais pas, c’est je crois le premier qui me donne vraiment envie de briser ces barrières, avec qui je me sentirai en sécurité je pense, en confiance.

Qu’est ce que je dois faire ?

Comment je vais réussir à vaincre cette timidité, ce malaise quand je suis face à lui ?

Comment je peux envisager quoique ce soit avec lui si rien que le fait d’être à côté de lui me chamboule autant ? Je n’ose pas imaginer s’il me touche alors. Et s’il m’embrasse… je vais faire une crise cardiaque là.

Est-ce que tout cela ne serait pas dû au fait que je me fais des films, que je l’idéalise ? J’essaie de ne pas le faire, mais c’est plus fort que moi.
Pourtant c’est quelqu’un de simple, d’abordable, pourquoi il me fait tant d’effets ? Est-ce que c’est lui ou l’idée que je m’en fais ? Est-ce que j’ai raison de vouloir controler mes émotions quand il est dans les parages ?

Comment on vient à bout de cette fichue timidité ?

Merci de vos conseils et bonne soirée à tous.
soleil09
Ouverte

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: Comment vaincre sa timidité

Messagede katy81 » Jeu 9 Sep 2010 15:39

Peut être que le post suivant pourrait te donner un début de réponse.
complexes-f152/topic1304.html
je remets le lien qui était dans le topic :
http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... rticle=703

Un début de réponse toute bête tu es comme ça car il te plait ... c'est con mais c'est comme ça
tu devrais être plus naturel devent lui il va voir que tu n'es justement pas dans ton état "normal".
soleil09 a écrit:Sans compter que lui est gêné aussi quand on se voit
ça le trouble ou c'est ton état qui le gène ?! ça ne lui m'est pas la puce à l'oreille que tu sois mal à l'aise quand vous discuter ?!
je continue à dire que tu devrais réellement l'inviter à boire un verre à l'extérieur voir un ptit ciné etc.. quelque chose de moins professionnel. (oups c'est HS :boulet: )
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede MARIA » Jeu 9 Sep 2010 15:49

J'ai le même âge que toi et j'ai le même problème. En ce moment j'ai un faible pour un client. C'est pas triste. Je pense à lui tout le temps, quand je le vois mon coeur aussi s'emballe, j'ai des coups de chaud. Je suis au 7ème ciel. Quand je le vois pas, j'ai le coeur gros. Le simple fait de savoir que je vais l'apercevoir suffit à illuminer ma journée. Mais je sais pas du tout si je lui plait ou pas.

Pour en revenir à ton problème je pense que jouer les indifférentes, n'est pas un bon stratagème.
Car il est peut-être comme toi, timide. Peut-être qu'il veux être sur de te plaire avant d'oser quelque chose et qu'il n'a pas envie de se prendre un rateau.
Alors si tu passes du chaud au froid, comment pourraît-il être fixé ?

Il faut donc quand même essayer de lui envoyer certains signaux, tout en essayant de garder son calme. Inutile de te ridiculiser si tu ne lui plaît pas.

Puisque cette personne se trouve sur ton lieu de travail, trouves des prétextes pour le voir, pour lui parler. ça on peux le faire, même si ça demande un effort.
Quand il a besoin de quelque chose, mets-toi en quatre pour lui. C'est une façon comme une autre de montrer à quelqu'un son intérêt.

Et pour le déjeuner que tu lui as proposé (j'ai lu une partie de ton autre post), son refus pouvait s'expliquer. Prends ton courage à deux mains et proposes lui encore une fois. Si ça te gene de rester seul avec lui, invites ta collègue à se joindre à vous.
MARIA
Solidaire

Messagede soleil09 » Jeu 9 Sep 2010 21:57

Merci les filles de vos messages.

J'ai envie de lui proposer un resto (avec ma collègue de travail) mais j'ose pas. Car j'ai l'impression que les initiatives ne viennent que de moi. Et j'aimerais savoir si je lui plais vraiment ou si il ne sortirait pas avec moi juste parce qu'il n'a personne d'autre. C'est pour ça que j'aimerais qu'il fasse le premier pas lui.

Je crois que comme dit Maria je ne lui ai pas montré assez de signaux. C'est que j'ai du mal à rester naturelle avec lui, enfin pas tout le temps, mais souvent je le vois en coup de vent quelques minutes et j'ai pas le temps de me détendre.
Lui il devrait voir la différence avec avant, pendant des mois j'ai fait semblant de rien, de ne pas voir le feeling entre nous, je crois que je n'étais meme pas consciente qu'il commençait à m'attirer. Alors du coup j'était nature avec lui, pas stressée. Tout ça a bien changé maintenant. Lui aussi il était plus décontractée avant, maintenant il est gêné. Est ce que c'est ma gêne qui le gêne ou est ce que c'est parce que je lui plais ? aucune idée !

Comme toi Maria, rien que le fait de le voir meme de loin ou en coup de vent illumine ma journée. Sinon je déprime et à la fin de la journée je me dis : encore une journée sans l'avoir vu...

J'ai beau tournée autour du pot, je me connais et je sais que c'est ma peur qui me bloque et m'empeche d'avancer, d'aller vers lui. Toujours cette foutue peur...
Peur car je n'ai jamais eu d'intimité avec un garcon, peur d'être ridicule, peur qu'il me juge, peur d'embrasser et d'etre embrassée (je n'ai plus embrassée de garcon depuis mes 16 ans (et j'en ai 33)), peur de ce qui va se passer ensuite... je m'en veux, tout ça est stupide. Ce sont les sentiments qui doivent etre importants, pas le reste.
J'accorde plus d'importance à la forme qu'au fond j'ai l'impression.
Ca c'est parce que je n'ai pas confiance en moi, je doute énormément et ai l'impression d'etre une empotée en amour. Il faut que cette peur diminue, sinon je n'arriverai jamais à construire quelque chose avec qqun.

Mais comment faire ?

Encore un truc : si c'est toujours moi qui lancent des initiatives, il va se dire : tiens elle a l'habitude d'aborder des mecs, elle a pas l'air d'avoir peur, elle ose... alors que c'est tout le contraire et que je suis une grosse poule mouillée :manga:

Il faut que je travaille sur cette peur paralysante que j'ai et qui m'empeche d'aller vers lui comme je voudrais. Comment on fait pour ne plus avoir peur ?

Je le connais très peu, et imaginez que finalement en le connaissant mieux ben il me plaise plus autant, si c'est moi qui ai fait le "forcing", il va se dire : elle sait pas ce qu'elle veut... si je me rends compte que je ne veux pas que ça aille plus loin...

Je crois que je me pose trop de questions :(

-- Jeu 9 Sep 2010 21:57 --

Encore une chose : comment expliquer que la plupart des filles cherchent à plaire et sont contentes quand elles plaisent à un garçon, et moi c'est le contraire, ça me fait peur ?

Je crois que j'aimerais passer ma vie à raser les murs, à être invisible pour que personne ne me remarque. Mais pourquoi ? je sais très bien que c'est destructeur et qu'il y a un moment dans la vie où je vais devoir prendre des risques.
soleil09
Ouverte

Messagede MARIA » Jeu 9 Sep 2010 22:06

En ce qui concerne ses sentiments à ton égard, nous avons nous les VT des problèmes avec les signaux. Et par ailleurs qu'on soit VT ou pas dès l'instant où on est timide, on peux avoir du mal à voir certaines choses.

L'avis d'un tiers pourraît donc d'aider. Qu'en penses ta collègue ? Je veux dire que penses ta collègue de la manière dont il se comporte avec toi ? A t'elle l'impression que tu lui plaît ?

A titre d'exemple, j'ai une amie assez timide qui se faisait allègrement draguer par un patron de restaurant. Elle ne voyait rien mais lui ne voyait qu'elle. Elle était assez froide avec lui. UN jour on lui a fait remarquer qu'il était évident que ce mec s'interessait à elle. Dans mon exemple, le mec en question à finit par se lasser et pourtant il a insisté.

Si tu pouvait sûre qu'il s'interesse à toi (avec l'aide de tes collègues), tu n'aurais pas à craindre de te prendre un vent et tu pourrais ainsi faire le premier pas. Car c'est ça aussi qui retient quand on est timide.

Du moins, c'est comme ça que je le vois.
MARIA
Solidaire

Messagede soleil09 » Jeu 9 Sep 2010 22:13

Ma collègue dit qu'il n'y a rien de flagrant vu de l'extérieur de lui envers moi mais aussi de moi envers lui. Bref on est tous les deux sur la réserve. Mais moi je sens qu'il y a quelque chose, je sens mais je ne suis pas sure. Quand on a mangé ensemble au resto il y a un mois, la facon dont il me regardait, la facon dont il me posait des questions...
je crois qu'il ne se doute pas a quel point il me plait, voila tout. Donc c'est ma faute certainement s'il ne tente rien. :(

-- Jeu 9 Sep 2010 22:13 --

Mon problème aussi est que j'ai toujours peur d'en faire trop, alors que je n'en fais pas assez. C'est dingue... Parce qu'en moi c'est tellement clair que j'ai tendance à croire que c'est clair aussi pour les gens qui m'entourent. Mais non... Toujours ces fameux signaux...
Mais bon, difficile de faire les bons signaux quand on se voit en coup de vent deux trois minutes par semaine, car en gros c'est ca, comme il travaille sur les chantiers :(
soleil09
Ouverte

Messagede MARIA » Jeu 9 Sep 2010 22:25

L'inviter à déjeuner n'est pas une déclaration d'amour. Ce n'est pas en faire trop.

En plus tu as tout à fait le droit d'inviter un collègue homme à manger même sans avoir aucune arrière pensée. Je déjeune de temps en temps avec mes collègues hommes. Il peut m'arriver d'en prendre l'initiative. Il s'agit juste de créer une occasion pour le revoir. Ce n'est pas du tou déplacé.

La dernière fois, il avait une excuse cohérente. Dis lui que ton invitation tiens toujours sans le fixer sur une date. S'il en a envie, il pourras ainsi emboiter le pas.
MARIA
Solidaire

Messagede soleil09 » Ven 10 Sep 2010 06:14

Oui d'accord, mais toi tu manges avec des collègues hommes qui travaillent avec toi dans les bureaux, pas un que tu vois une fois par semaine et qui travaille à l'extérieur. Ca n'est pas pareil.

Mais je retenterai un resto, enfin j'en fais un demain avec ma collègue justement, mais j'ai pas osé lui envoyer un texto pour l'inviter. De toute façon, avec son chantier, je suis quasiment sure qu'il ne pourra pas nous rejoindre le midi.

-- Ven 10 Sep 2010 06:14 --

Salut Katy,

Je suis allée voir la vidéo, oui je me reconnais un peu dans cela, mais moi dans la vie de tous les jours je ne me sens pas (plus) timide. Je crois que c'est plus devant les hommes qui me plaisent, qui me font de l'effet, que je deviens timide maladive, complètement bloquée, paralysée.
C'est ça que je dois travailler, je sens que je vais passer à coté d'une belle histoire si je ne change pas et ça me rend malade. :(

Pour le post sur les vexations au quotidien, je ne sais pas trop en quoi ça concerne mon cas.

katy81 a écrit:Peut être que le post suivant pourrait te donner un début de réponse.
complexes-f152/topic1304.html
je remets le lien qui était dans le topic :
http://www.france5.fr/allo-docteurs/ind ... rticle=703

Un début de réponse toute bête tu es comme ça car il te plait ... c'est con mais c'est comme ça
tu devrais être plus naturel devent lui il va voir que tu n'es justement pas dans ton état "normal".
soleil09 a écrit:Sans compter que lui est gêné aussi quand on se voit
ça le trouble ou c'est ton état qui le gène ?! ça ne lui m'est pas la puce à l'oreille que tu sois mal à l'aise quand vous discuter ?!
je continue à dire que tu devrais réellement l'inviter à boire un verre à l'extérieur voir un ptit ciné etc.. quelque chose de moins professionnel. (oups c'est HS :boulet: )
soleil09
Ouverte

Messagede katy81 » Ven 10 Sep 2010 09:03

en fait c'est une erreur de manip c'est ce lien là qui parle de timidité
complexes-f152/topic1296.html
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Retourner vers Vos questions