avouer ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Re: avouer ?

Messagede Dreamz » Ven 2 Déc 2011 17:05

T"u as juste de peur d'avoir l'air anormal, de ne pas être dans la norme et donc d'être en quelque sorte mis au ban de la société" oui c'est ça qui provoque la honte, on a cette peur d'être mal considéré et rejeté, c'est un phénomène émotionnel très puissant, et à mon sens très ancré dans l'histoire de la psychologie humaine.
Au temps des tribus, si tu n'étais pas dans la norme, tu étais banni, et tu mourrais seul. C'est cette peur qui existe toujours en nous.
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni
Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede croft » Sam 3 Déc 2011 02:05

je trouve globalement que ce qui est difficile c'est les questions des gens que tu connais pas hyper bien. parce que les gens qui te connaissent bien savent que tu n'es pas à laise avec ces questions.

alors que qqn qui te connait moins ou qui ne ta pas vu depuis lgtps va commencer par te faire un update de sa propre vie sentimentale et svent ensuite te demander "et toi t'as un copain" blablabla. et c là que c'est dur de trouver une parade.

après moi jaimerais bien réussi à pouvoir répondre à ses questions en disant la vérité et sans avoir honte. je n'ose rien tenter avec les mecs parce que je suis persuadée quils me rejetteront qd ils sauront que je suis vierge. au moins si jarrivais à en parler, les mecs avec qui je ferai connaissance saurait à quoi ils ont affaire.
voir mm des mecs qui sintérésseraient pas du tout à moi en tps normal pourraient peut etre etre intéréssés si ils me voyaient ss la carapace ...

voilà c mes réflexions du moment mais je suis très très très très loin de les mettre en pratique et de réussir à le dire a qqn ...
croft
Discrete

Genre: Femme

Messagede Quinny » Sam 3 Déc 2011 12:49

Merci pour ton message Phil.
Tu y dis des choses intéressantes et assez vraies.

Je vais relever particulièrement ce passage que j'aime assez, et qui pourrait n'appeler à aucun développement.

Je pense que ta honte est en fait une grande souffrance, le corollaire d'une grande solitude. Et là le cercle est vicieux et malsain : on ne parle pas de cette solitude, car on a peur de parler de la VT dans le même temps. Et on garde sa douleur en soit, en la cachant, sans l'exprimer. Une telle chose est terrible et très mauvaise, elle ne peut que te bouffer de l'intérieur.
Les échappatoires et les "soupapes de sécurité" existent (ce forum par exemple), mais ils sont des pansements plus que des remèdes (le vrai remède c'est trouver LA personne qui nous libère de la solitude).

Pour la honte ce n'est pas tant de ne pas être dans la norme. Je le suis pour d'autres choses (certaines habitudes de vie on va dire) et je me moque de ce que les autres pensent. La VT c'est un peu différent j'ai envie de dire.
Je déteste quand on me rabaisse ou qu'on me sous-estime, être vu comme un loser, ce genre de choses. J'ai suffisamment souffert de ce genre de choses par le passé (et encore parfois). Or le sexe et ce qui tourne autour est quelque part une grosse partie de comment les hommes s'évaluent entre eux, se portent de l'estime, se respectent.

Evidemment là aussi je devrais me moquer de ce que les autres peuvent penser. Mais comme tu le dis il y a aussi toute cette souffrance et cette importance que ça prend pour moi.
Ce qui touche à quelque chose de si intime est particulier aussi. Et j'ai besoin de garder ce masque, c'est à dire que les autres me voient comme "normal" par rapport à ça, pour garder une certaine confiance en moi.

Je n'ai pas non plus envie de me mettre à nu devant n'importe qui.
Pour la solitude en elle-même ça m'arrive d'en parler en revanche, parfois indirectement. Mais même si les autres m'écoutent, je sens souvent un certain malaise, comme si les personnes à qui j'en parle sentent qu'il y a un problème et qu'elles me voient bizarrement.
Il n'y a guère qu'un ou deux amis à qui je pourrais oser le dire pour la VT, mais même en ayant confiance j'aurais peur que ça s'ébruite un jour ou l'autre, ou de le regretter après.

Avouer simplement sa solitude et sa souffrance pour se sentir moins lourd, je l'ai déjà entendu oui.
Mais je ne veux pas non plus trop susciter la pitié, ou de passer pour désespéré. En plus des opportunités peuvent toujours venir des amis en question.
Mais je suis pas convaincu que ça changerait grand chose pour moi. Comme tu le disais ça ne serait au final qu'un pansement, et j'attendrais plus qu'un pansement si je devais libérer ce secret de 15 ans.
Quinny
Solidaire

Messagede traviata » Sam 3 Déc 2011 14:03

Je suis Phil à 200%.

Tu supposes que les gens accordent à ta virginité l'importance que tu lui donnes TOI.
Or pour le compteur, Phil a entièrement raison.

Les gens te voient comme un célibataire, point. Et en ce sens il a raison, sans jouer le Caliméro, la victime de la société ou le désespéré, , le dire reste factuel, montrer que tu ne vis pas forcément bien la solitude un indicateur de sensibilité. Et aussi te fait rentrer dans le cercle des hommes libres à conquérir, laisser entendre le contraire ayant évidemment l'effet inverse.

La virginité elle-même ne sera à dire, et j'insiste sur le terme "dire", le prochain qui dit "avouer" je le mords, que dans l'intimité d'une relation privilégiée déjà bien avancée. Essentiellement parce que là, la confiance est de mise. (et accessoirement parce que si la fille s'arrête là ce n'est pas un bon point pour l'avenir).

La virginité n'est qu'un symptôme, je dirais même un détail. Pas un détail pour vous qui la vivez mal, bien sûr, mais elle ne te résume pas. Mais pour une personne qui aurait envie d'aller vers toi, ça reste un détail, un détail émouvant, voire attirant, mais un détail...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede Quinny » Sam 3 Déc 2011 23:45

C'est juste. Et la voie de la sagesse. ;)

C'est vrai, et comme ça avait déjà été dit, rien ne justifie de le dire à tel ou untel. Si je le faisais ça me donnerait presque plus l'impression de le faire pour me faire plaindre.
Mais peut-être que ça ferait du bien aussi. Peut-être un jour, qui sait.

Mais le plus important reste en effet dans le cadre d'une relation.
Lors de ma seule, je n'étais de toute façon pas tombé sur la bonne personne pour ça je pense.
J'ai d'énormes regrets d'avoir manqué cette occasion, mais je suis pas sûr que de l'avoir dit n'aurait changé grand chose en mieux. Du moins à l'époque où ça c'était fait.

Mais je garde une grande peur de l'avouer, pardon le dire ;) dans le cadre d'une future relation.
Evidemment, si ça fait fuir la prochaine, c'est qu'elle n'en valait pas la peine, etc... etc... Il n'empêche que je n'en suis plus à chercher la perle rare, mais ne serait-ce que quelqu'un qui me plaise juste un minimum, pour faire un bout de chemin et avoir une première vraie relation.
Et de la manière où cela se passe souvent de nos jours, il ne se passe pas tant souvent de temps avant que ça se conclue au lit. D'ailleurs j'ai l'impression que le cheminement c'est souvent attirance - coucherie - début de la vraie relation.
Tout ça ne donne pas toujours beaucoup de temps pour savoir si la fille saura passer outre ce fait en voyant au delà.
Enfin, il sera toujours temps de penser à ça quand il y en aura enfin une autre avec qui il se passera quelque chose. :(
Quinny
Solidaire

Messagede traviata » Dim 4 Déc 2011 08:51

Bah non, c'est bien d'y penser maintenant si les choses vont aussi vite que tu le dis ...

Quinny, en l'occurrence ton âge est un avantage, car je suppose que tu ne fais pas les sorties des lycées pour trouver ta dulcinée. La période critique, je pense que c'est 15/20 ans, mettons 15/22, ou la pression du groupe rend la chose incontournable : fô baiser à tout prix, n'importe où, n'importe comment, que ce soit bourré ou défoncé, même sans la moindre once d'amour, et même parfois sans envie, juste pour pas pour que les copains se foutent de toi ...parfois je me demande même si ce n'est pas le rite de passage qui remplace le bac qu'on a dépecé :boulet: (enfin là, j'exagère évidemment).

En plus c'est parait-il l'horreur, Machin est bon coup, Machine vaut rien au lit ... certain(e)s multiplient les conquêtes et affichent fièrement leur palmarès, et on comprend bien comment naissent alors, le cas échéant, les sentiments de honte : tout le monde l'a fait, pas moi, pourquoi ? Je suis sûre que certains en racontent plus qu'ils n'en font réellement d'ailleurs.

Il semblerait qu'on retrouve un peu la raison dans les années fac ... en tout cas vers 25 ans la plupart ont dépassé ce stade. Je dis la plupart parce qu'il reste des gens qui gardent une vision et des façons d'agir très superficielles, cherchent un coup d'un soir donc un "bon coup", (ne perdons pas de temps), et continuent à se vanter de leurs prouesses. Mais pour le plus grand nombre c'est l'âge de la stabilisation, on s'installe, on a des enfants, on est confronté à la "vraie vie" avec ses contraintes, bref on mûrit.

La façon dont ça se passera pour toi dépendra donc en grande partie du genre de cercle où tu auras rencontré la demoiselle, mais dès le moment où elle est dans les late twenties, ça a toutes chances de bien se passer.
On a dépassé la "réaction lycée" : ouah, le naze, le puceau, il a jamais rien fait, (gros rire bête), corollaire féminin : moi aller avec un puceau, jamais de la vie ..., ce qui pourtant est aussi idiot que les employeurs qui exigent toujours une première expérience, or pour avoir une première expérience il faut bien que qqun vous embauche une première fois !
On a alors compris que tout ne vient pas comme on veut quand on veut, ni le logement, ni l'argent, ni le travail, ni même l'amour, que certains dans l'un ou l'autre de ces domaines ont plus ou moins de chance que d'autres, qu'avoir loupé qq chose n'est pas synonyme de "loose", que ce n'est pas si facile qu'on l'espérait. Bref on a appris à relativiser et surtout à mettre de l'indulgence , de la compréhension et de la bienveillance dans ses jugements.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Phil1972 » Dim 4 Déc 2011 12:21

Quinny a écrit:Mais je garde une grande peur de l'avouer, pardon le dire ;) dans le cadre d'une future relation.
Evidemment, si ça fait fuir la prochaine, c'est qu'elle n'en valait pas la peine, etc... etc... Il n'empêche que je n'en suis plus à chercher la perle rare, mais ne serait-ce que quelqu'un qui me plaise juste un minimum, pour faire un bout de chemin et avoir une première vraie relation.
(...)
Enfin, il sera toujours temps de penser à ça quand il y en aura enfin une autre avec qui il se passera quelque chose. :(

Yep l'ami :) . Et comme tu le dis, si ta VT fait fuir une demoiselle c'est qu'elle est réellement bien bien bien superficielle. Je vois deux populations sur le forum : des "petits jeunes" qui se sentent anormaux parce que tous leurs potes "l'ont fait" (ou disent l'avoir fait, personne n'était là pour authentifier la plupart du temps) et des "plus vieux" qui eux souffrent plus de la solitude. Par à bien y penser, il est simple de ne plus être vierge : louer les services tarifés d'une professionnelle ou aller en boite de nuit pour chercher un spécimen du sexe opposé un peu plus sautopaf que la moyenne. Tu ne l'as pas fait et tu sais que cela ne changerai rien. Le soucis (je me répète) c'est la solitude. Pour ça, je n'ai pas de solution (sinon je m'en serai servi sur moi, évidemment) mais je sais que ça tu peux l'avouer. N'hésite donc pas à dire que tu un célibataire qui ne cherche qu'à être en couple, à t'afficher comme tel, à dire que "tu es disponible". Ça n'a rien de honteux, c'est même très courant dans la société actuelle où les célibataires sont légion.

Et encore une fois, il n'y a rien de honteux à être VT, rien du tout. C'est un symptôme (celui de la solitude) pas un mal en tant que tel.
Phil1972
Solidaire

Messagede victeur » Dim 4 Déc 2011 12:27

Bravo Traviata pour ce magnifique texte, qui ma foi est à la limite d'un sketch. Je me suis bien tordu de rire à la lecture de ce petit joyau.

Il résume bien la pensée des adolescents, qui ont le cerveau dans le gland.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede Dreamz » Ven 16 Déc 2011 13:59

Je change totalement d'avis sur la question. Dans une situation critique de grand malaise, après des tergiversations très douloureuses pour moi, j'ai finalement avoué ma virginité à la jeune femme avec laquelle je corresponds. Ça l'a fait douter de vouloir me voir, ça m'a mis très mal mais elle m'a finalement avoué à son tour être une ancienne VT (virginité perdue il y a un an) et m'a rassuré en disant qu'on prendrait le temps, irait à mon rythme etc.
Renversement de situation total, et renversement total de mon opinion sur la question. Si ça se passe très bien avec la personne, s'il y a un excellent feeling, on peut avouer. On ne sait jamais, je suis moi-même tombé sur une ancienne VT.
J'étais enfermé dans des dogmes auxquels je ne crois plus à présent.
Dreamz

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Messagede Pozor » Sam 14 Jan 2012 23:33

Phil1972 a écrit:Yep l'ami :) . Et comme tu le dis, si ta VT fait fuir une demoiselle c'est qu'elle est réellement bien bien bien superficielle. Je vois deux populations sur le forum : des "petits jeunes" qui se sentent anormaux parce que tous leurs potes "l'ont fait" (ou disent l'avoir fait, personne n'était là pour authentifier la plupart du temps) et des "plus vieux" qui eux souffrent plus de la solitude. Par à bien y penser, il est simple de ne plus être vierge : louer les services tarifés d'une professionnelle ou aller en boite de nuit pour chercher un spécimen du sexe opposé un peu plus sautopaf que la moyenne. Tu ne l'as pas fait et tu sais que cela ne changerai rien. Le soucis (je me répète) c'est la solitude. Pour ça, je n'ai pas de solution (sinon je m'en serai servi sur moi, évidemment) mais je sais que ça tu peux l'avouer. N'hésite donc pas à dire que tu un célibataire qui ne cherche qu'à être en couple, à t'afficher comme tel, à dire que "tu es disponible". Ça n'a rien de honteux, c'est même très courant dans la société actuelle où les célibataires sont légion.

Et encore une fois, il n'y a rien de honteux à être VT, rien du tout. C'est un symptôme (celui de la solitude) pas un mal en tant que tel.

Et oui, moi je fais partie des "petits jeunes", mais détrompe toi, ce n'est pas seule la pression du groupe (bien qu'elle soit là) qui provoque ce manque pour moi, c'est la solitude et l'envie de connaître une relation amoureuse que l'on peut appeler "classique", comme j'aurais aimé connaître au lycée ou lors de mes études supérieures, qui touchent à leur fin, mais peut-être que...
Peut-être pour palier à un manque affectif ou autre, c'est surtout l'envie de compter pour quelqu'un d'autre, d'échanger de la tendresse et de l'affection.

Parmi la vingtaine qui "pratique la chose" souvent, je connais plus de petits couples qui ont une relation de quelques semaines, quelques mois ou même quelques années... Rares sont ceux qui sont dans le "trip" des coups d'un soir, même si les mecs et leur ego, essayent de faire de croire qu'ils sont des bites sur pattes.

Il est complètement FAUX de dire que les ados ne sont intéressés que par des coups d'un soir, en tout cas, ça ne concerne qu'une minorité.
Bien sûr, les ados, en particulier les mecs, pensent au sexe tous les jours, mais la plupart attendent une vraie relation, du moins ce qui peut sembler être le début d'une, pour coucher...
Pozor
Investi

Précédente

Retourner vers Vos questions