Love Shyness

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Love Shyness

Messagede Phil1972 » Jeu 4 Nov 2010 19:03

Salut,

j'aimerais parler de la "timidité amoureuse", une chose que je vis personnellement d'une façon aigüe (et franchement j'en souffre pas mal). Pour parler de cela, les anglophones ont la terminologie de "love shyness". Il y a eu pas mal d'études dessus, même des thèses (j'en ai lu la plupart d'ailleurs). Lien wikipedia ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Love-shyness (en anglais). Perso, je trouve que ce qui y est dit est assez juste. Je pense qu'il y a une foule de "love shy" ici, garçons et filles. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Phil1972
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Love Shyness

Messagede jeje » Jeu 4 Nov 2010 23:10

Je n'avais jamais entendu parlé de ce terme et pourtant c'est EXACTEMENT ce qui me décrit.

Du coup je suis tombé sur un forum (anglophone) où j'apprends des tas de trucs, et visiblement je suis très loin d'avoir réglé le problème.
Mais c'est fou comment ce forum met le doigt sur les VRAIS problèmes, contrairement à tous ces sites de séductions que je déteste tant.

Donc si vous pensez avoir un problème de timidité avec les filles, allez plutôt sur ce genre de site plutôt que sur Frenchtouch bidule & co...
jeje

Messagede ciliegia » Jeu 4 Nov 2010 23:16

Je ne connaissais pas non plus ce concept, merci de la découverte Phil.
Le chapitre consacré aux effets sur la carrière, c'est flippant... ça touche tous les domaines de la vie en fait, pas juste la vie sentimentale!
En tout cas je trouve ça bien que pour une fois le terme "timidité" (shyness) ne soit pas décrit comme un simple trait de caractère mais comme un véritable handicap social.
ciliegia

Messagede Phil1972 » Jeu 4 Nov 2010 23:44

jeje a écrit:Je n'avais jamais entendu parlé de ce terme et pourtant c'est EXACTEMENT ce qui me décrit.

C'est assez juste sur pas mal de points. Il y a le site http://loveshyproject.com/ qui est bien sympa aussi.
En tout cas, mettre un nom sur ce que je ressens, le "théoriser" en quelque sorte, me plait assez. Ca correspond assez bien à la façon dont je fonctionne.

Du coup je suis tombé sur un forum (anglophone)

Où ça. Tu nous files l'URL ?

contrairement à tous ces sites de séductions que je déteste tant.

Il faut se rendre à cette évidence : FTS et autres trucs du même genre ne sont que de lugubres étrons purulents. C'est aussi bête que cela.

-- Jeu 4 Nov 2010 23:37 --

ciliegia a écrit:Je ne connaissais pas non plus ce concept, merci de la découverte Phil.

Le concept de "love shyness" (que j'ai découvert il y a 2 ou 3 ans) m'intéresse beaucoup.
Le lien avec le "child bullying" m'a paru tout particulièrement juste.

Le chapitre consacré aux effets sur la carrière, c'est flippant...

Justement, dans ce chapitre là je ne me reconnais pas du tout : je ne suis pas du tout timide au taf (mais alors là pas du tout du tout et bien des gens seraient surpris de savoir que je fréquente un forum comme celui-ci, ce n'est pas l'image que je renvois... Il y a des timides qui se disent transparents, moi non, je suis opaque).

Dans la thèse qu'il a écrite sur la Love Shyness, Gilmartin évoque différentes sorte de love shy. C''est un poil plus finaud comme granularité. Je me souviens d'un type qui me correspondait assez bien.

ciliegia a écrit:En tout cas je trouve ça bien que pour une fois le terme "timidité" (shyness) ne soit pas décrit comme un simple trait de caractère mais comme un véritable handicap social.

Je crois que la VT est un corrolaire malheureux de la timidité et de la timidité amoureuse qui en résulte. Je crois que 100% des gens ici ont souffert ou souffre encore de cela.

Un ajout tardif : le livre de Gilmartin sur la Love Shyness (http://www.angelfire.com/ab6/polepino/toc.html). Il y a du bon et du mauvais dedans, mais il y a des trucs très justes dedans. Bonne lecture.
Phil1972
Solidaire

Messagede jeje » Jeu 4 Nov 2010 23:58

love-shy.com, tout simplement ;)
jeje

Messagede Phil1972 » Ven 5 Nov 2010 19:36

J'ai continué à "gratter" un peu le sujet. Il y a quelques années, quand j'ai découvert ce concept là, les infos étaient rares. Maintenant on trouve plus de choses et une "littérature" bien plus développée qu'avant. Le terme a même l'air d'être en train de se répandre dans la culture anglosaxone. J'ai même identifié des sites de "conseil de dragues spécial pour les filles" où l'on trouve des articles "how to date a love-shy man". C'est aussi très rassurant de voir l'aspect très positif qui se dégage de ces articles.

En ce qui me concerne en propre, mettre un nom sur ce que je ressens, "coller une étiquette dessus" et voir que je ne suis vraiment pas seul (environ 1.5% des hommes sont love shy si j'en crois ces sites), au delà même de la virginité tardive (qui est un symptôme pour moi, une conséquence mais pas une "pathologie" en soi).

Bref : j'encourage les gars qui viennent ici (et les filles aussi) à se renseigner sur le sujet.
Phil1972
Solidaire

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 23:02

Merci ! Je viens de lire cet article et oh la la ! ça me ressemble ! Le boulot, la musique ... Sauf que j'ai pas mal d'amis et que heureusement, dans ce domaine, ça va quand même. Mais ceci dit, je n'en avais quasiment aucun jusqu'à 14 ans, âge où j'ai commencé une anorexie mentale. Après cette anorexie, j'ai changé d'approche par rapport aux autres, sans m'en rendre compte et j'ai commencé à avoir des amis, enfin !

Quand on découvre ce genre d'étude n'empêche, c'est bizarre !
Lisa
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede jeje » Dim 7 Nov 2010 12:07

traviata a écrit:J'ai passé un petit moment à surfer sur loveshy.com mais ... y'a 98% de bonshommes, là-dessus !! Pas grand monde à qui s'identifier ...

Il ressort de mes lectures que tous ces nice guys sont persuadés que les femmes n'y ont pas leur place : normal, elles ne PEUVENT pas avoir de problème de cet ordre,puisqu'elles n'ont qu'à attendre qu'on leur fasse des propositions... et dire oui ou non. Leur seul problème serait donc l'embarras du choix...

Je crois qu'ils se trompent.

Faut maintenant que je vois si loveshygirl. com existe...

Les hommes et les femmes on tout simplement des visions différentes sur la chose.
Mais ne pas admettre que les femmes timides on plus de chance de se faire aborder par un homme qu'un homme timide se faire aborder par une femme relève de la mauvaise foi.
Après bien entendu il ne faut pas généraliser, et je pense que que cette vision des hommes timides est due à leur frustration de vivre dans un monde où c'est à eux de faire le premier pas (en tout cas c'est dans l'esprit de beaucoup) alors qu'ils s'en sentent incapables.

Alors se faire aborder ne règle pas tout les problèmes, mais c'est déjà une bonne chose.
Moi je suis incapable d'aborder une femme, c'est vraiment le premier contact qui est difficile, en général après ça passe mieux (même si ça ne va jamais très loin). Le truc 'est que ça ne m'est presque jamais arrivé, parce que c'est un fait, beaucoup de femmes (je ne dis pas toutes) préfèrent attendre de se faire aborder par un homme plutôt que de faire la premier pas.

Les hommes qui ne vont pas aborder les femmes sont vus comme de extraterrestres, s'ils sont seuls ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Une femme qui n'aborde pas les hommes c'est normal, si elle est seule c'est de la faute des hommes parce qu'ils ne vont pas l'aborder...
jeje

Messagede traviata » Dim 7 Nov 2010 12:19

Je suis d'accord avec toi, Jeje,

jeje a écrit:ne pas admettre que les femmes timides ont plus de chance de se faire aborder par un homme qu'un homme timide se faire aborder par une femme relève de la mauvaise foi.

Ce que je voulais dire par là, et que tu n'as peut-être pas remarqué car tu n'es pas une femme, c'est que la "love shyness" version féminine ne consiste pas à ne pas pouvoir aborder... mais à faire qq chose (mais quoi ??) ou ne pas faire ce qu'il faut , qui fait qu'elle n'est pas abordée, ou qu'elle ne parvient pas à "répondre".

Donc, on se retrouve au même point pour des raisons différentes.

jeje a écrit: Une femme qui n'aborde pas les hommes c'est normal, si elle est seule c'est de la faute des hommes parce qu'ils ne vont pas l'aborder...

Le problème n'est pas de dire "c'est la faute à..." , rejeter la faute sur les autres, c'est stérile.
Pour moi, compte tenu de l'éducation que j'ai eue, je ne condamne pas le fait qu'une femme aborde... mais j'ai du mal ! Tu peux le comprendre, non ?
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede jeje » Dim 7 Nov 2010 12:39

Oui c'est la faute à personne, ce que je voulais dire c'est ce que les autres vont penser, enfin c'est souvent comme ça que c'est vu dans notre société.

Ça me rappelle un groupe facebook qui avait un intitulé du genre "marre des mecs qui ne viennent plus aborder les filles", jusque là tout va bien. La où ça devenait plus "drôle" c'était dans la description. en gros ça décrivait une scène du style : "je suis dans la rue, je repère un gars qui me plait bien, je le regarde, il me regarde, et... rien, il ne vient même pas m'aborder, quel c***** !". J'exagère pas c'était vraiment un truc du style.
Et là moi le seul truc que j'ai envie de répondre c'est (en version polie :p) "mais s'il te plaisait t'avais te bouger un peu et aller le voir".
Enfin voilà, c'est pas forcément évident des deux côtés, mais si rien ne se passe on le reproche souvent à l'homme par ce que c'est censé être à lui de faire le premier pas... et c'est la que je voulais en venir.

Concernant le forum dont j'ai parlé un peu plus haut (love-shy.com), je me suis inscrit et donc j'ai accès à tout le site, et je vois pleins d'hommes qui ont exactement les même difficultés que moi, et c'est pas forcément rassurant de voir que très peu ont l'air de s'en sortir. Mais en même temps ça fait plaisir de voir un lieu où les gens peuvent en parler librement, alors que c'est tellement tabou dans notre société.
jeje

Suivante

Retourner vers Vos questions