Voi un thérapeute ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Re: Voi un thérapeute ?

Messagede wooderic » Sam 6 Nov 2010 22:08

Lisa a écrit:On m'a parlé de MDER il me semble.

EMDR en fait,.... notamment pour les personnes qui ont un vécu lourd derrière eux,...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 22:33

Ah oui pardon, je n'arrive jamais à les mettre dans le bon ordre !!! ça marche ça ? Quelqu'un a essayé ? Parce qu'il paraît que c'est efficace sur certains traumas, mais c'est cher !
Lisa
Ouvert

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Messagede wooderic » Sam 6 Nov 2010 22:52

Je pense pas que cela soit si cher au vue des résultats qu'une amie à eu,... Avec pour elle un traumatisme important et plein d'autres traumas autour,.... Et elle se sort de sa situation avec courage je dois dire.

L'important est de vouloir s'en sortir et de trouver la personne qui te correspond. Et puis c'est pour le présent et l'avenir,...

http://www.emdr-france.org/ le mieux est de contacter une personne et de voir si cela peut te convenir.
Doublement non!....
wooderic

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 23:09

Merci Wooderic ! J'ai déjà les coordonnées d'une personne qui paraît-il est bien. Et toi aussi tu confirmes que c'est efficace. Ce n'est pas cher pour améliorer sa vie effectivement, dans ce sens-là, mais faut quand même sortir les sous ! :D J'hésite, faut que je vois, mais je ne sais s'il peut faire quelquechose pour la VT.
Lisa
Ouvert

Messagede wooderic » Dim 7 Nov 2010 09:06

Je crois que c'est une erreur de ce concentrer sur la VT et je ne suis pas sur qu'il pourra vraiment faire quelque chose pour la VT,... Il me semble que c'est d'abord un ensemble de chose qui font que l'on évolue dans son sens, que l'on va à sa propre découverte. Si je m'étais concentré sur la VT, je ne suis pas sur que j'aurai résolu d'autres problèmes qui sont liés par la force des choses.

Pour moi il vaut mieux penser à soi et ce qui nous empêche de nous épanouir totalement et on sait que la VT est une des parties de soi où l'on ne s'épanouit pas ou peu,.... C'est vrai qu'elle prend beaucoup de place, mais il faut voir si ce n'est pas la partie émergé de l'iceberg,....
Doublement non!....
wooderic

Messagede ciliegia » Dim 7 Nov 2010 10:58

wooderic a écrit:Pour moi il vaut mieux penser à soi et ce qui nous empêche de nous épanouir totalement et on sait que la VT est une des parties de soi où l'on ne s'épanouit pas ou peu,.... C'est vrai qu'elle prend beaucoup de place, mais il faut voir si ce n'est pas la partie émergé de l'iceberg,....

Wooderic a raison.
C'est justement qd j'ai perdu ma virginité que je me suis aperçue que rien n'était réglé et que la racine de mon mal-être était encore là.
Pour répondre à ta question sur la thérapie, je suis suivie depuis près de 3 ans par le même psychiatre mais j'ai l'impression que je n'avance plus beaucoup. Je suis allée le le voir au moment où j'étais très déprimée, il m'a sortie de l'ornière mais je sens que j'ai d'autres choses plus profondes qui ne peuvent pas se régler par ce biais là... Du coup je suis très tentée par une psychanalyse, je suis même prête à ce qu'elle dure des années s'il le faut... la seule chose qui me freine, c'est le financement, car c'est un vrai investissement.
ciliegia

Messagede Nina » Dim 7 Nov 2010 11:38

Le financement, comme tu dis, c'est aussi affaire d'arrangement entre toi et ton futur analyste.
Normalement, un analyse s'adapte à la situation financière de chaque patient ; l'idée de base, c'est que ça ne coûte ni trop (sinon l'analyse est réservée à une élite) ni trop peu (sinon le patient ne se débarrasse pas réellement de ses symptômes).
Pour ma part, je paie 60 euros par semaine, pour 3 séances.
Nina
Investi

Messagede Phil1972 » Dim 7 Nov 2010 16:57

BipBip a écrit:Il est là le problème. C'est sûr que c'est plus simple, mais ca ne t'aidera pas à vaincre ta timidité sociale.

Ma timidité n'est pas sociale, c'est juste une timidité amoureuse. Dans le reste des situations professionnelles et de la vie courante, ça va. C'est juste en face de la gent féminine. C'est très "ciblé" comme timidité. Je ne sais pas si les psychologues sont vraiment formés à ce genre de "pathologie". J'ai des doutes, et de très gros. Je ne sais pas ce qui relève de "l'évitement" là dedans, mais je ne sais pas si le psy est la solution miracle.

traviata a écrit:Le principe de la thérapie comportementale est de substituer à des comportements "inappropriés" à tes objectifs (comportements que tu as apparemment bien cernés) un comportement plus propice que peu à peu on va t'aider à "automatiser".

Je vois. C'est un peu ce que j'ai fait par moi même contre ma timidité "normale" (en m'aidant avec des bouquins, il y a plein de littérature sur le sujet).
La plupart du temps je me dis "il suffit juste que je fréquente plus de filles, que je vois qu'elles ne mordent pas" et tout ira bien. Reste le point : comment faire pour rencontrer plus de filles. Et là c'est pas un psy qui va m'aider (un psy n'est pas une agence matrimoniale ou alors j'ai mal pigé ;-)

Pour la love-shyness, j'ai répondu dans l'autre topic. Je pense que des "loveshygirl" ça existe mais c'est bien plus difficile à diagnostiquer que pour les gars : la plupart vont finir par s'intégrer socialement (se marier, avoir une famille, même si cela ne signifie pas forcément le bonheur). Le gars du "love-shy male" a été plus étudié car autrement plus simple à trouver.
Phil1972
Solidaire

Messagede traviata » Dim 7 Nov 2010 17:13

En effet, un psy n'est ni une agence matrimoniale, ni une succursale de Lourdes.
Donc pas de miracle à attendre, en effet.
De toute façon, dans tous les cas, l'essentiel vient de toi.
Or, tu as été organisé, méthodique et donc efficace dans ta première démarche "sociale" .
Continuons sur cette lancée positive.
La première question à te poser est : Actuellement, où est-ce que je rencontre des filles/femmes ?
Sont-elles libres ? Accessibles ? (J'ai supprimé l'option" morsure").
Si la réponse est majoritairement négative, il faut chercher d'autres "sources", et là on peut mutualiser nos idées, ça servira à tout le monde d'ailleurs, et tu prendras celles qui peuvent correspondre à tes us et coutumes personnels...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Phil1972 » Dim 7 Nov 2010 17:55

De toute façon, dans tous les cas, l'essentiel vient de toi.

Comme tu dis :) . SI je le peux, je voudrais poursuivre une démarche "auto-thérapeutique" : j'y vois un avantage majeur celui de toujours avoir mon psy (aka ma pomme) sous la main. Pour la timidité "standard", je sais voir les signes avant coureurs d'une "réaction de timide" et je m'interdis de l'avoir. Du coup, bye bye la timidité "normale". Mine de rien c'est cool parce que ça aussi ça pourrit bien la vie.

Or, tu as été organisé, méthodique et donc efficace dans ta première démarche "sociale" .

"Méthodique" c'est mon deuxième prénom :) Tu n'imagines pas à quel point (c'est hyper utile dans le taff ceci dit).

Actuellement, où est-ce que je rencontre des filles/femmes ?

Clairement : pas assez. Je regrette à ce titre qu'on ne fasse pas comme les indiens Hopi : les filles dont le cœur était à prendre le faisait savoir en portant une coiffure très spéficique (dite "en fleur de courge"). Ca limitait le risque du "je peux pas, j'ai déjà un copain".
Je me suis dis "élargit tes hobbies, tu verras plus de monde". J'ai donc fait ça. Je me suis trouvé de nouveaux hobbies (très cools soit dit en passant) et j'ai rencontré des gens dont des filles. Le souci c'est que les filles (contrairement aux hopis) ne se baladent pas avec une pancarte "cœur à prendre", et les approcher n'est pas simple. Et puis ce n'est pas forcément évident d'aborder une fille, j'ai encore énormément de mal. Je réalise que dire à une fille un truc qui signifie qu'elle me plait (ce qui sous-entend également aspect sexuel, dans l'attirance envers le sexe opposé il y a toujours un truc de ce genre) me gêne terriblement. De plus, j'ai le sentiment que les filles voient un "gros nounours tout gentil" en moi, mais que je ne le attire pas. Je deviens leur ami, pas leur petit ami (je passe sur celles qui viennent pleurer sur mon épaule ou qui veulent me caser avec leurs copines).
Mais le soucis de fonds (avec un s dans ce cas) c'est que dire à une fille un truc genre "t'as d'beaux yeux tu sais"... Ben c'est tout juste impossible. C'est horriblement anxiogène.

Sont-elles libres ? Accessibles ? (J'ai supprimé l'option" morsure").

Pour les morsures : je suis à jour de mon vaccin anti-rabique. Donc no pb.
Certaines filles que j'ai rencontrées était libres (mais ne m'intéressaient pas, elles sont devenues de bonnes copines). Une était "en couple" et pour mon malheur j'en suis réellement tombé très amoureux (chose anormale, en principe je ne tombe pas amoureux de filles en couple, mais celle-ci était vraiment extraordinaire... Pas cool).

Si la réponse est majoritairement négative

Comme dit plus haut : je n'en croise clairement pas assez. Il faudrait que j'en croise plus. Un pote a tenté les sites de rencontres, ça n'a pas l'air super efficace (et même dangereux pour les gens timides). J'ai fait des sorties OVS : on croise des gens, mais la plupart des filles sont dans la logique "je ne suis pas là pour rencontrer un copain" même si elles sont célibataires.

et là on peut mutualiser nos idées,

Bonne idée. Je me demande s'il existe des sites "orientés célibataires" (genre forum) qui facilitent les rencontres entre membres. Pour ma part, cette remarque vient d'un truc tout bête : je connais des couples mariés (et même avec bébé) qui se sont connus sur le net. Mais jamais sur Meetic ou équivalent, toujours sur des forums "standards". Donc partager les idées, pourquoi pas. Cela me semble une idée mega-top :)
Phil1972
Solidaire

Précédente

Retourner vers Vos questions