Voi un thérapeute ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Voi un thérapeute ?

Messagede Phil1972 » Ven 5 Nov 2010 23:14

Je me pose une question : je crois réellement en la possibilité d'une sorte d'auto-thérapie pour contrôler ma timidité. J'ai utilisé cette méthode contre la "timidité normale" et je suis vraiment content du résultat. Pour la timidité amoureuse, c'est pas forcément aussi évident. J'ai le sentiment de tourner un peu en rond et de ne pas trouver d'échappatoire.
Naturellement, j'en viens à me demander si requérir les services d'un thérapeute pourrait aider (ce qui est à l'opposé de ce que j'ai fait auparavant). Avez vous déjà eu recours (ou avez vous actuellement recours) au services d'un psy ? Qu'en pensez-vous ?
Phil1972
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: Voi un thérapeute ?

Messagede wooderic » Sam 6 Nov 2010 08:33

Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'essaie en deux mots de te dire mon ressenti,...

Phil1972 a écrit:J'ai le sentiment de tourner un peu en rond et de ne pas trouver d'échappatoire.

C'est à partir de ce moment là, où j'ai vraiment perçu que je tournais en rond que je suis allé voir une et un thérapeute,... J'ai commencé par percevoir par moi même d'où venais mon inaction, mon enfermement et à mettre des mots dessus ce qui m'a permis de garder une grande liberté... mais je sentais comme toi que je n'avançais pas sur certaines parties de moi, et cela avait une incidence sur l'ensemble de ma vie.

Le fait d'avoir vu deux personnes, une homme et une femme, m'a beaucoup aidé. A mieux me placer par rapport à ce que je vivais, mettre des mots plus précis dessus, aller plus loin dans ma perception de ce que je suis, mieux me placer par rapport à moi même et au autres.

1er résultat, mon déménagement, je suis partie de chez ma mère;
ensuite, j'ai rencontré une jolie personne (en elle, en son coeur,...);
enfin je me laisse moins marcher sur les pieds, je commence à dire plus facilement "non", à m'écouter et à mieux me respecter,... A exister par moi même.

Je reconnais qu'il y a encore du chemin. Par exemple j'ai du mal à me faire plaisir (j'ai plus l'habitude de faire plaisir aux autres,...) et comme toi j'ai du mal à exprimer mon ressenti,... je ne suis pas une forteresse comme tu as l'air de le dire pour toi, mais je me coupe de mes sentiments ce qui fait que j'ai du mal encore à tout exprimer par moi même, comme si une partie de moi m'est étrangère.

Pour ma part,je vais voir une Hypnothérapeute et un énergéticien (rien de magique là dedans je te rassure, il y a pas plus poser sur terre que lui,.... ^^ ). Mais chose importante pour moi, une femme et un homme, comme un couple, deux points de vues, féminin et masculin.
Et je vois régulièrement une sexologue qui travaille en gestalt. On travaille sur le corps et son ressenti histoire que je le redécouvre.

L'important est d'écouter ton ressenti et de voir, d'écouter en toi ce dont tu as besoin. Aussi, de bien ressentir "ta" méthode de thérapie en fonction de ta sensibilité et de ta personnalité,...

Par contre, tu as bien trouver d'où vient ton "malaise", l'adolescence et tu en parle dans un autre topic,... Parfois un regard extérieur peut être bénéfique, ça t'aide à avoir du recul et à avoir un soutien aussi,....

bon courage,... :)
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede traviata » Sam 6 Nov 2010 09:20

Un peu le même parcours que Wooderic. : Thérapie comportementale et hypnose.

Prendre du recul par rapport à ses façons d'être et d'agir, grâce à un regard tiers, trouver une explication logique à son comportement (pas pour s'auto-conforter dans son "erreur" mais pour trouver des solutions de contournement) mieux s'accepter... tels sont les bénéfices que j'en ai retirés.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede Nina » Sam 6 Nov 2010 10:15

Je fais une psychanalyse depuis un peu plus d'un an.
Avant ça, j'ai fait une psychothérapie pendant un an.

Récemment, la nutritionniste qui me suit pour un problème de blocage alimentaire liée aux angoisses que j'ai et sans doute aussi à la VT, même si pour le moment je n'arrive pas à faire le lien entre les 3 éléments, m'a conseillée d'aller voir un hypnothérapeute pour trouver l'origine de mes blocages.

J'avoue que ça me fait un peu peur et que je doute de l'efficacité du truc sur moi.
J'aimerais, disons, que ça me permette d'avoir accès à des souvenirs enfouis, à mon inconscient, pour faciliter la démarche psychanalytique.

-- Sam 6 Nov 2010 10:15 --

Il y a cette conversation à lire :

complexes-f152/topic97.html
Nina
Investi

Genre: Non spécifié

Messagede Phil1972 » Sam 6 Nov 2010 11:00

wooderic a écrit:Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'essaie en deux mots de te dire mon ressenti,...
(...) bon courage,... :)

traviata a écrit:Un peu le même parcours que Wooderic. : Thérapie comportementale et hypnose.(...)

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'avoue que je me pose un max de questions à ce sujet. J'ai pu contrer ma timidité "dans la vie courante" (au point que personne ne me classe dans la case "timide") par mes propres moyens. Aller voir un psy : j'ai la trouille de casser et de perdre les résultats que j'ai eu tout seul jusqu'à présent. J'ai le sentiment de connaitre l'origine du problème, les symptômes, la "pathologie" exacte. J'ai toutes les clefs déjà. Un psy pourra m'en dire plus ? Je me dis souvent "c'est pas d'un psy dont j'ai besoin, c'est d'une petite amie". Sauf que ce n'est pas forcément si simple que cela. En plus, l'idée de déballer mon mal être devant une "personne physique" me déplait. Sur un forum, c'est plus simple. Et puis ce n'est pas un psy qui va me trouver une copine, c'est pas une agence matrimoniale non plus.
Bref, j'ai une foule de choses très contradictoires dans la tête et je ne sais plus quoi faire. Le psy est-il la solution miracle ? Je ne sais pas. Est ce que ce n'est pas un miroir aux alouettes ? Ca a marché pour d'autres mais est ce que cela marchera pour moi ?
Phil1972
Solidaire

Messagede BipBip » Sam 6 Nov 2010 11:09

Phil1972 a écrit:En plus, l'idée de déballer mon mal être devant une "personne physique" me déplait. Sur un forum, c'est plus simple.

Il est là le problème. C'est sûr que c'est plus simple, mais ca ne t'aidera pas à vaincre ta timidité sociale.
BipBip
Investi

Messagede traviata » Sam 6 Nov 2010 11:17

C'est précisément l'intérêt de la thérapie comportementale : tu ne "repars pas en arrière" pour ratiociner sur ton passé, pas d'analyse ni d'interprétations plus ou moins vaseuses, d'autant que tu arrives avec les idées très claires sur
Phil1972 a écrit:l'origine du problème, les symptômes, la "pathologie" exacte.

Le principe de la thérapie comportementale est de substituer à des comportements "inappropriés" à tes objectifs (comportements que tu as apparemment bien cernés) un comportement plus propice que peu à peu on va t'aider à "automatiser".

Tu es "acteur" de ta thérapie, tu notes ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et les séances sont à la fois espacées dans le temps et pas forcément très nombreuses.
C'est considéré comme une thérapie brève.

L'hypnose peut être un "plus" pour s'adresser plus directement à ton subconscient, passer par dessus des barrières que tu as érigées plus ou moins consciemment, et dans lesquelles tu t'es enfermé, t'obliger à "lâcher prise" ce qui dans mon cas était utile.

Il y a psy et psy ... psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute... c'est très différent.

De mon côté je te remercie pour tes infos sur la love shyness que je vais aller piocher de ce pas...
traviata

Messagede victeur » Sam 6 Nov 2010 18:27

Actuellement, je suis en psychanalyse, depuis un an.

C'est des fois plus utile de parler de quelqu'un d'extérieur de ta situation qui pourra mieux analyser tes blocages. Bon courage.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede traviata » Sam 6 Nov 2010 20:30

J'ai passé un petit moment à surfer sur loveshy.com mais ... y'a 98% de bonshommes, là-dessus !! Pas grand monde à qui s'identifier ...

Il ressort de mes lectures que tous ces nice guys sont persuadés que les femmes n'y ont pas leur place : normal, elles ne PEUVENT pas avoir de problème de cet ordre,puisqu'elles n'ont qu'à attendre qu'on leur fasse des propositions... et dire oui ou non. Leur seul problème serait donc l'embarras du choix...

Je crois qu'ils se trompent.

Faut maintenant que je vois si loveshygirl. com existe...
traviata

Messagede Lisa » Sam 6 Nov 2010 21:49

Je vais une fois par semaine chez un psychiatre, depuis juin 2009. ça m'aide, c'est clair, sur des tonnes de choses. Je pense quand même que le présent est la résultante d'un lourd passé, dont je n'avais pas pris conscience. J'évolue, petit à petit, c'est difficile mais pour la virginité, c'est pas très efficace pour l'instant ! Remarque, personne ne me drague non plus, alors de toutes façons, ceci explique peut-être cela ...
Peut-être qu'un psychiatre n'est pas suffisant. L'idée de l'hypnose n'est pas mauvaise du tout. On m'a parlé de MDER il me semble.
Je suis prête à essayer différentes solutions, mais j'avoue que c'est trop cher. Le psychaitre est remboursé alors c'est plus faisable pour moi.

Plus le temps passe, plus je trouve que je n'évolue pas assez vite mais je sais que je suis trop impatiente et que je veux aller plus vite que la musique.
Mais effectivement, différentes méthodes ou différents points de vue sont probablement nécessaires.
Lisa
Ouvert

Genre: Non spécifié

Suivante

Retourner vers Vos questions