Comment aider une amie?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Comment aider une amie?

Messagede luby » Dim 7 Nov 2010 19:20

Voilà, j'ai une amie qui je crois est vierge tardive comme je l'ai été encore il y a peu. Nous n'en avons jamais parlé ouvertement même si nous avons évoqué notre solitude et notre difficulté à aller vers les autres. Je ne l'ai jamais vu avec un homme donc... Moi je n'arrivais pas à parler de mon problème donc même si je me doutais on en parlait pas. Cette amie est en dépression depuis maintenant plusieurs années. Nous sommes peu en contact car elle s'isole énormément, ne veut plus sortir ni rien. Elle souffre à un point que je pense je n'imagine même pas et se sens sûrement monstrueuse ça je l'imagine vu mon vécu. Dans son travail, elle vit des échecs à répétition et ne s'en sort pas. Elle voit un psy mais ne s'en sort pas pour autant.
Je ne sais plus quoi faire pour elle. Je lui parlerais bien de ce forum car cela l'aiderait peut-être mais je ne suis pas sûre de sa virginité, ni du fait que sa dépression soit en rapport avec cette supposée virginité. Bien sûr si ce n'est pas le cas ça n'arrange quand même pas les choses de se sentir seule et différente. Je ne veux pas la blesser en pointant le doigt sur sa virginité (peut-être que ce n'est pas le cas en plus) mais je ne peux quand même pas la laisser comme ça quand on sait le bien que ça fait de venir ici.
Je devrais être la mieux placée pour aborder ce sujet mais je n'ose pas. C'est quelqu'un de blessé et j'ai peur de lui faire du mal. En plus maintenant moi j'ai quelqu'un dans ma vie et je ne veux pas passer pour une donneuse de leçon mais que faire pour l'aider?
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
luby
Investi

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Re: Comment aider une amie?

Messagede traviata » Dim 7 Nov 2010 19:33

Dans un cas similaire, (mais je ne connais pas ton amie, ni la nature de vos relations), je crois que je "casserais le morceau".
Cash.
Teneur du message : je n'ai jamais osé en parler ouvertement ni à toi ni à d'autres (parce que ça me gênait), mais jusqu'à ce que je rencontre X... j'étais vierge, ce n'est peut-être pas ton cas et de toute façon ce n'est pas important en soi, mais je sais à quel point la solitude prolongée est dure à supporter. Ce ne sera peut-être pas une solution radicale, mais pour ma part j'ai eu recours à ce forum, et ça m'a beaucoup aidée ...

Cela peut avoir pour effet de la "libérer", parler de qq chose qu'elle a refoulé pendant des années, librement à qqun qui peut la comprendre, qui a vécu la même chose... tu ne trouveras pas la solution pour elle d'un coup de baguette magique, mais rien qu'en parler, ne plus penser "je suis la seule m... sur terre qui n'ai pas de copain alors que tout le monde.." ,( tu as connu le refrain), c'est un énorme poids en moins.

Mais je le répète, je ne connais pas ton amie, toi seule peux prévoir ses réactions, essaie d'imaginer la tienne si une autre personne t'avait tenu ce discours avant ta rencontre.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme

Messagede jeje » Dim 7 Nov 2010 19:37

C'est vraiment délicat comme situation.
Tu ne pense pas pouvoir amener le sujet de façon délicate ?
jeje

Messagede smith » Dim 7 Nov 2010 19:56

Je dirais comme Traviata...

Si c'est une bonne amie et que vous avez (ou aviez) l'habitude de faire des choses ensemble, profite d'un moment où vous êtes toutes les deux et lance-lui la perche. Elle considèrera sans doute ton aveu comme une preuve de confiance et l'incitera peut-être à ne pas hésiter à se "lâcher" et à se confier à toi.
Si elle est vierge, elle sera sans doute contente de connaître l'existence de ce forum qui est une véritable aide... et si elle ne l'est pas, il pourra l'aider aussi car il n'y a ici que des gens intelligents et qui savent ce qu'est la solitude et la détresse qui va avec, vierge ou pas.
smith

Messagede ptitbrun » Dim 7 Nov 2010 21:44

Tu n'es pas obligée de lacher le morceaux comme ca d'un coup, tu peux lui dire par exemple, un jour un peu plus fort que les autres ou je n'étais pas bien, mal dans ma peau, mal de vivre une certaine solitude je suis allé me balader sur le net et au hasard d'un surf je suis tombé sur un forum ou l'on parle des relations avec les autres, de sentiments, les débats sont profonds, interessants, et à vrai dire je me suis vite sentie bien sur ce forum car moi même qui n'ai jamais rencontré quelqu'un ....etc etc...

une façon plus douce de lui dire que tu penses à elle, sans la gêner sur sa vie intime que tu ne connais pas... ;)
ptitbrun
Assistant DRH

Genre: Homme

Messagede luby » Dim 7 Nov 2010 22:01

Je lui ai envoyé un mail. Elle viendra peut-être. J'espère qu'elle trouvera ici ou ailleurs l'aide dont elle a besoin.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
luby
Investi

Genre: Non spécifié

Messagede wooderic » Lun 8 Nov 2010 07:59

Je dirai la même chose que tout le monde, mais peut-être en écoutant mon ressenti intérieur,.. En lui faisant confiance. Parfois, on discute avec des personnes et je ne dirai pas que l'on ressente ce qu'elles sentent, mais en nous nous avons comme un indicateur qui nous dis comment l'on peut agir de manière juste envers une personne. Et à ce moment là on sait quoi faire. C'est pas toujours évident et l'on peut se tromper, ce qu'il faut accepter, mais ça aide si l'on se fait confiance. Pour moi, tu as la sensibilité pour cela et je te sent prête à aider cette personne, mais cela te remuera aussi, enfin je crois,...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Retourner vers Vos questions