Virginité sentimentale et virginité sexuelle

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Re: Virginité sentimentale et virginité sexuelle

Messagede Apatch » Lun 27 Déc 2010 16:50

Mangaman a écrit:Je trouve que c'est une très bonne question que tu poses, Bipbip. Ce que ça m'inspire, c'est que le fait d'avoir une relation amoureuse ou même seulement un flirt de quelques jours, permet de se dire que l'on est capable d'intéresser quelqu'un (ce qui rend les longues périodes de célibat un peu moins difficiles) et, de mon point de vue, soulage surtout notre conscience : on n'est plus obligé ou encouragé à mentir, dissimuler ou omettre, on peut échanger plus facilement avec les autres personnes sur le sujet, être d'avantage nous-même. Aussi humble soit-elle, on a enfin une expérience sentimentale/amoureuse et elle nous permet de ne pas fuir la discussion sur le sujet. Pour ma part, pouvoir me dire que je ne serais pas conduit à mentir, ça me soulage grandement et c'est déjà beaucoup.

Totalement d'accord avec une petite nuance.
Le plus dur face au regard des autres en général c'est la virginité sentimentale car on est obligé plus ou moins de mentir et on ne peut pas trop échanger sur le sujet.
Le plus dur face à l'être aimé c'est la virginité sexuelle parce qu'on a peur de ne pas être à la hauteur ou d'être mal jugé.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede Rocher » Lun 27 Déc 2010 17:19

Me tromperais en disant qu'il est plus question sur ce forum de virginité sentimentale que de virginité sexuelle en général? J'en ai l'impression en tout cas.

Moi, ma virginité sexuelle, je m'en fous un peu. La masturbation est pratique et évite bien des soucis qu'apporte la sexualité à 2, même si il faudra passer à l'acte un jour.

La virginité sentimentale est le nerf de la guerre chez moi et pour beaucoup je crois (ca n'engage que moi): le rapport humain, social et amical fait selon moi partie des besoins vitaux au même titre que la nourriture et le logement et les besoins sexuels se classent loin derrière.

La sexualité reste intime, il est compréhensible qu'on ne souhaite pas en parler ouvertement et librement, mais la situation de couple est quelque chose de déjà plus "publique". Ne pas avoir d'expérience de couple constitue un frein évident à la sociabilisation et à l'ouverture aux autres.

Et lorsqu'on parle de sexualité entre gens du même sexe (surtout entre hommes), ça part dans les extrêmes: soit les gens sont un peu (ou très) réticents et participent peu (ou pas), soit on exagère les faits pour flatter notre masculinité primaire chez les hommes ou dénigre avec humour les garçons qui se sont crus performant chez les femmes. Face à des non-VT qui ampifient le réel par jeu, un VT peut s'en tirer mentant de manière crédible. Alors que les discussions sur la vie de couple en général et le comportement du conjoint sont plus posées et moins problématiques que celles sur le sexe, il parait louche qu'on ne souhaite pas aborder ce sujet. Je sais pas si je suis clair mais j'essaye de dire que la virginité sexuelle est un souci moins contraignant que la virginité sentimentale.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede velib » Lun 27 Déc 2010 20:37

Je trouve ton post très clair Rocher et bien écrit.

Moi je pense que de toute façon, tant que l'on n'a pas obtenu les 2 choses (le côté sentimental et le sexe), on ne peut pas vivre bien dans sa tête.

Lorsque je me serai dépucelé avec une prostituée (enfin si j'y parviens :boulet: ), je souffrirai toujours du manque d'amour.

Si jamais j'ai un début de romance avec une fille (on peut toujours rêver) et que cette idylle s'arrête avant de devenir sexuelle, je souffrirais toujours d'être puceau.

Pour finir mon post, je vais citer, de mémoire, une phrase d'un bouquin de psycho que j'ai en ma possession : "une relation amoureuse n'a aucun sens si elle ne s'accompagne pas d'une relation charnelle".
velib
Investi

Messagede MARIA » Lun 27 Déc 2010 21:17

Je me moque un peu de ma virginité sexuelle. Ma virginité sentimentale surtout d'un point de vue social est plus difficile à gérer. Ne pas pouvoir justifier d'une expérience de vie de couple est difficile.
Pour les uns je suis une vieille fille (ce qui implique à problème), d'autres se posent des questions sur mon orientation sexuelle.
Je suis très souvent confrontée à des réflexions, des sous-entendus dans ma vie privée familiale mais aussi dabs ma vie professionnelle. Et rien que pour cela j'aimerai avoir une histoire même très courte.
MARIA
Solidaire

Messagede CTsubasa » Lun 10 Jan 2011 16:48

Comme beaucoup d'entre vous l'ont (très bien) dit, c'est bien la virginité sentimentale qui est dure a vivre et non la virginité sexuelle. Comme le dit Maria, socialement, c'est compliqué, l'entourage s'interroge et a partir de là, les rumeurs s'installent : homosexualité refoulée, problèmes psychologiques, déviances, immaturité affective...

Dans mon cas, j'ais souvent "fait face" aux interrogations, en mettant en avant le fait de pas vouloir me "caser", de profiter a fond de la vie. Et je me demande si cette image que je me suis donné, ne me rattrape pas aujourd'hui , en référence aux dernières semaines passées (perte de ma virginité et plusieurs relations d'un soir)... :(
CTsubasa
Investi

Messagede ginger » Lun 10 Jan 2011 19:16

Rocher a écrit:
Moi, ma virginité sexuelle, je m'en fous un peu. La masturbation est pratique et évite bien des soucis qu'apporte la sexualité à 2, même si il faudra passer à l'acte un jour.

Moi je souffre clairement des deux, pour toutes les raisons déjà données par d'autres, de la virginité sentimentale, d'être seule, mais aussi de la virginité sexuelle, de ne rien partager de charnel avec quelqu'un,parce que je crois que le sexe à deux ça n'apporte pas que des soucis... xD J'ai des fois l'impression ne pas être "entièrement", "complètement" femme parce que je ne sais pas ce qu'est le corps d'un homme...Je me sens très féminine mais je sens que j'ai un besoin qui n'est pas satisfait. et les jours où ça va pas, c'est douloureux!!!

-- Lun 10 Jan 2011 18:16 --

CTsubasa a écrit:Dans mon cas, j'ais souvent "fait face" aux interrogations, en mettant en avant le fait de pas vouloir me "caser", de profiter a fond de la vie. Et je me demande si cette image que je me suis donné, ne me rattrape pas aujourd'hui , en référence aux dernières semaines passées (perte de ma virginité et plusieurs relations d'un soir)... :(

Pourquoi ça te chagrine ?
ginger
Solidaire

Messagede CTsubasa » Mar 11 Jan 2011 13:50

C'est paradoxal mais oui. J'ai perdu ma virginité et "découvert" pas mal de choses ces derniers temps mais ça n'a fait que renforcer ma détresse sentimentale.
CTsubasa
Investi

Messagede Lilith » Mar 11 Jan 2011 22:25

CTsubasa a écrit:C'est paradoxal mais oui. J'ai perdu ma virginité et "découvert" pas mal de choses ces derniers temps mais ça n'a fait que renforcer ma détresse sentimentale.

Je crois me souvenir que tu avais parlé de ta timidité? Comment est-ce que tu t'en sors depuis tes histoires d'un soir?
Lilith
Investie

Messagede Didi » Ven 14 Jan 2011 18:53

Je risque de vous étonner mais , vraiment, ce qui me gênait avant toute chose c'était ma virginité sexuelle. Je me sentais différente des autres à ce niveau là et pas normale.
J'étais gênée à chaque fois que le sujet était abordé dans une conversation entre amis, et en plus ma meilleure amie me complexait sans arrêt sur ce sujet par des petites remarques agaçantes.
Je ressentais cette virginité comme une sorte de poids dont il fallait se débarrasser le plus rapidement possible afin d'être une femme épanouie.
En fait, je la considérais comme un obstacle pour faire des rencontres, étant donné que j'avais peu d'expérience pour mon âge et que je me disais que le gars que j'allais rencontrer en aurait forcément, donc que ça allait mal se passer, et donc c'était un genre de cercle vicieux (j'ai pas d'expérience donc pas confiance donc pas de rencontre donc pas d'expérience)
Je me disais qu'une fois ce cap passé tout deviendrait beaucoup plus facile pour moi...
Didi
Discrete

Messagede CTsubasa » Ven 14 Jan 2011 19:32

Lilith a écrit:
CTsubasa a écrit:C'est paradoxal mais oui. J'ai perdu ma virginité et "découvert" pas mal de choses ces derniers temps mais ça n'a fait que renforcer ma détresse sentimentale.

Je crois me souvenir que tu avais parlé de ta timidité? Comment est-ce que tu t'en sors depuis tes histoires d'un soir?

J'ai longtemps souffert d'anxiété sociale (cf ma présentation et ses différentes étapes). Depuis Septembre 2010, je ne suis plus le même , je veux dire par là que je ne me sent plus oppressé par le poids de cette "maladie", j'essai de rattraper "mon retard" de vie...dont la VT faisait partie. Ces rencontres d'un soir, je ne le nie pas sont très agréables, je "découvre" et "expérimente" pas mal de choses et me rend compte l'immense bonheur que cela doit être de partager ça avec l'être aimé. J'aimerai vivre les différentes étapes d'une rencontre : flirt, découverte de l'autre...C'était un peu l'objectif de mon inscription sur "adopteunmec" d'autant plus que mon annonce n'est pas du tout ambiguë.

Mes amis et connaissances sont "casés" et je m'aperçois qu'il n'est pas évident de trouver "chaussure à son pied", aujourd'hui à côté de chez soi... soit celle-ci est en couple ou n'est pas intéressée, soit l'attirance n'est pas de mon côté réciproque. Mais bon, je ne désespère pas de rencontrer une fille qui me plaise ! :)
CTsubasa
Investi

Précédente

Retourner vers Vos questions