Avez vous....?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Avez vous....?

Messagede Hiladius » Mer 5 Jan 2011 11:57

Je vais vous raconter une petite histoire d'un célébre psychanaliste, qui n'est autre le père de la psychologie, je veux biensûr parler de Sigmund Schlomo Freud.Vous connaissez tous à peu près son histoire et ce qu'il a apporté au monde médical.... Sauf que, un moment précis de sa vie, il eu besoin de SA psychologie lors du décés de son père Kalamon Jakob Freud le 23 Octobre 1896, car il fut pris d'un mal profond qui se répércutait sur son physique, donc pour comprendre ce qu'il lui arrivait, il se livra à une fouille de ses rêves et de son passé, il ressentait un sentiment de culpabilité assez intense seulement après le décés de son père, il commença alors une "auto-analyse". Lors de cette dernière, ses souvenirs d'enfance remontaient à la surface, même ceux enfouient et oubliés totalement.....Après de longues séances de rémomération et de compréhension de la naissance de ce sentiment de culpabilité envers son père décédé, il évoqua pour la première fois le complexe d'Œdipe....etc

Pour arriver à cette question : Avez-vous, au moins une fois dans votre vie, eu recours à l'auto-analyse?
Hiladius

Re: Avez vous....?

Messagede wooderic » Mer 5 Jan 2011 13:19

Il faut voir ce que l'on met derrière le mot auto-analyse,....

Mais à te lire, je peux dire oui, mais de manière plus dissoute en moi,... C'est à dire que je ne fais pas ce qu'a fait mr Freud où l'on pourrai dire qu'il peut voir chaque moment de son auto-analyse, la noter et en tirer des conclusion,... Mais plutôt par bride et avec des résultats plus ou moins perçus d'où une efficacité moins probante et la nécessité d'une aide extérieur.

Je crois que beaucoup d'entre nous sont en auto-analyse, mais chacun le fait à sa manière et avec ses moyens, ses envies, ses doutes et ces certitudes,... L'important est de savoir prendre assez de recul pour en tirer un bénéfice.

Je trouve la question très intéressante!....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede CTsubasa » Mer 5 Jan 2011 15:25

S'il est important de réfléchir, de se poser des questions, sans un certain "laisser-aller" (je parle par expérience) on ne peut pas avancer...
CTsubasa
Investi

Messagede Rocher » Mer 5 Jan 2011 20:10

Pratiquant l'astrologie, oui, j'y ai eu recours.

Mais je pense aussi avoir le "don" de me mettre des oeillères devant les yeux et de ne voir que ce que je veux voir, càd le mauvais côté.

De plus, l'auto-analyse est la partie théorique. Ensuite, il faut la pratique, changer de comportement et pour ça, je n'ai jamais eu le courage de me mouiller.

Bref, mes auto-analyses sont intéressantes mais pas payantes.
"Les douleurs légères s'expriment, les grandes douleurs sont muettes."
Sénèque
D'où je viens
Rocher
Investi

Vierge: Oui

Messagede steph » Mer 5 Jan 2011 23:26

Auto-analyse le mot est fort et plutôt technique je trouve. Disons que je me suis remis en question... Et puis je n'étais pas seul : le foum et 2 ou 3 amies m'ont aidé.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Messagede Chesty » Sam 8 Jan 2011 14:23

J'ai aussi utilisé ce mot, pour décrire que j'avais cherché à comprendre des choses sur moi, et tenté de découvrir ce sur quoi je pouvais "travailler" ces 4 dernières années, alors que je me cachais beaucoup de choses et je stagnais depuis trop longtemps.
J'ai tenté la thérapie, quelques rendez-vous avec une psychologue mais je n'ai pas su persévérer. Je me demande quand même si je ne vais pas retenter.
Chesty

Messagede Bonbenbof » Sam 8 Jan 2011 15:32

Je trouve ça assez marrant de voir comme tout a été théorisé par Freud...

Enfin, je me tais parce que je vais encore m'égarer sur des chemins tortueux, et je me ferai taper sur les doigts par les pro-psychanalystes...

Je crois que tout être humain doté d'un minimum de conscience (et ce n'est pas donné à tout le monde, non non, il y a plein de gens qui n'ont aucune conscience, et le pire, c'est qu'ils se portent très bien comme ça... Ben oui, c'est facile d'être heureux quand on a pas de conscience...), face à l'adversité, lorsque la vie lui joue un mauvais tour, fini par se poser des questions sur lui-même, sur ce qu'il fait sur Terre, sur sa manière d'agir, envers lui-même, envers son entourage, son environnement...

Je ne sais pas si Freud a nommé le fait de porter un regard sur soi, de réfléchir sur soi, de faire son auto-critique, "auto-analyse", mais moi, j'appelle ça de l'introspection...

Et heu, je fais ça tout le temps, mais ça ne porte pas vraiment ses fruits...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Messagede Phil1972 » Dim 9 Jan 2011 18:58

Hiladius a écrit:Pour arriver à cette question : Avez-vous, au moins une fois dans votre vie, eu recours à l'auto-analyse?

Oui, je pense que je le fais souvent (j'essaye du moins). Mais je ne sais pas si ma propre conception de "l'auto-thérapie" recoupe ce que tu entends par auto-analyse.
Phil1972
Solidaire

Vierge: Oui

Retourner vers Vos questions