trouver de la motivation

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Re: trouver de la motivation

Messagede Amelie » Sam 15 Jan 2011 22:28

Ma psy ne me dit non plus d'agir, elle sait que ce serait juste une façon de me culpabiliser. Une fois je lui ai dit que j' avais marre de me plaindre, que je devais agir, participer à des groupes de rencontres, faire n'importe quoi pour ne pas être seule, mais elle m'a conseillé d'aller par étapes. Elle aussi me dit de poser des limites, exprimer mon mécontentement, même pour des situations de vie et des gestes qui vont de soi pour d'autres personnes mais que, moi, je n'apprécie pas.
Amelie
Solidaire

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede velib » Dim 16 Jan 2011 19:43

victeur a écrit:Concernant ta question, l'ordre aurait plus d'impact venant d'un psychanalyste. Mais tu ne vas pas du jour au lendemain aimer un sport, un art, si tu en éprouves pas le besoin. D'ailleurs, tu ne m'as pas répondu aux diverses questions que je t'ai posées précédemment, et je ne t'ai pas demandé d'y répondre. Il faut que cela vienne de toi.

Ben à vrai dire les "conseils d'action" de mon psy n'ont en ce moment pas d'impact. Et oui je pense aussi qu'il faut que ça vienne de moi. J'aimerai faire un break dans la thérapie et revevenir plus tard en lui disant "maintenant je suis à nouveau motivé pour agir car il s'est passé ceci ou cela, car j'ai maintenant tel ou tel projet ...".

Ce qui rend la situation vraiment problématique, c'est le tarif élevé de la séance.

Oui tu m'avais par ex posé "qu'est-ce qui t'empêches de changer ton quotidient ?". Ben justement je ne le sais pas trop bien moi-même.

Amelie a écrit:Ma psy ne me dit non plus d'agir, elle sait que ce serait juste une façon de me culpabiliser.

En écoutant mon psy, j'ai souvent l'impression que je suis un mauvais patient. Il s'en rend peut-être pas compte mais ça me saoule.

Bon je revois mon psy bientôt. Il faut que j'arrives à mettre certaines choses au clair.
velib
Investi

Genre: Homme

Messagede Jumper » Dim 16 Jan 2011 20:43

Tu lui as dit ce que tu ressentais ?
Jumper

Boulet|Boulet|BouletAvatar de l’utilisateur

Membre banni

Messagede velib » Dim 16 Jan 2011 21:03

Je ne lui ai pas dit encore à propos de ce sentiment de culpabilisation. Par contre, je lui ai dit clairement que depuis de nombreux mois je n'ai plus de motivation et que de ce fait les séances me semblent actuellement inutiles. Mais je le voie très prochainement et je lui en parlerai.
velib
Investi

Messagede victeur » Lun 17 Jan 2011 00:46

Un conseil : n'arrête pas tes séances. C'est peut-être normal qu'il y ait des phases plates, où tu as l'impression que cela n'avance à rien. Mais, si tu arrêtes, tu risques de le regretter.

Dis-nous tes hobbys, tes loisirs, ... nous te soutenons, nous pouvons peut-être t'aider
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Vierge: Non

Messagede velib » Mar 18 Jan 2011 12:31

Merci pour ton soutien Victeur. Merci aussi aux autres qui participent à ce topic.

Je vais continuer les séances. Elles m'ont apporté des choses par le passé. Et si vraiment je pensais qu'il n'y a plus rien à en tirer, j'aurais stoppé depuis de nombreux mois déjà.

J'ai été chez le psy. En gros, il m'a dit que j'avais le désir d'avoir une vraie vie d'adulte (sexe, amour, meilleure situation pro, ...) mais qu'il fallait que je mette ma volonté au service de ce désir. Là aussi je suis tout à fait d'accord avec lui, mais c'est la théorie. La pratique c'est autre chose.

Il m'a aussi dit que j'étais pas un "mauvais patient" car, entre autres, je continue à venir malgré tout.
velib
Investi

Messagede Amelie » Mar 18 Jan 2011 21:17

A mon avis, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" patient, il y a des gens qui avancent mieux que d'autres ou qui ne tirent pas profit de leur thérapie. Personnellement je crois que je suis un patient difficile, quoique je préfère le terme de "client".
Velib, le psy doit être là pour toi aussi dans les périodes de démotivation, et de toute façon je ne crois pas que pour nous, le problème est de manquer de volonté ou d'ambition. C'est plus compliqué que ça.
Amelie
Solidaire

Genre: Femme

Messagede victeur » Mar 18 Jan 2011 22:20

L'un de mes amis a définit toute psychothérapie, par cette formule suivante : "il faut apprendre à défaire l'éducation parentale"
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Vierge: Non

Précédente

Retourner vers Vos questions