trouver de la motivation

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

trouver de la motivation

Messagede velib » Mar 11 Jan 2011 22:19

Voilà, ces derniers mois, j'ai bcp de mal à touver motivation et courage pour sortir de ma VT.
Les discours de mon psy du type "il faut oser", "il faut faire", ... m'irritent plus qu'autre chose :evil:.
Ces paroles me semblent banales, sans consistence, inutiles.

Pourtant il fut une période relativement récente où j'ai eu cette envie, cette rage de m'en sortir et où j'ai bcp agi.

En fait, c'est depuis mon échec de dépucelage en Belgique (avec une prostituée)que je suis dans cette sorte de pessimisme, démotivation.

Et vous comment gérez-vous vos périodes de démotivation (relatives à la VT), si vous en avez ? Qu'est-ce qui vous motive pour agir ?
velib
Investi

Genre: Homme
Vierge: Oui

Re: trouver de la motivation

Messagede Leslyah » Mar 11 Jan 2011 23:36

Eh bien, comme toi, j'ai eu des périodes de démotivation, souvent due à d'autres problèmes (familiaux, boulot, trop crevée + temps de m**). A chaque fois, un événement m'a redonné le moral : le retour du printemps :manga: , une rencontre (amicale ou amoureuse), des félicitations...
Mais je ne suis plus démotivée à cause de ma VT : ça se fera... ou pas. Je sais ce que je veux, donc si je ne le rencontre pas, je ne vois pas comment je pourrais perdre ma virginité (qui est, actuellement, de moins en moins un poids car j'ai eu l'occasion de le dire à plusieurs personnes... qui n'ont pas été choquées - étonnées me concernant, oui, mais pas choquées :yes: ).
En plus, j'essaye d'être satisfaite des autres réussites de ma vie.

Evidemment, j'aurai encore des hauts et des bas comme tout le monde, mais je te conseillerai, Velib, de considérer que cette démotivation n'est justement qu'une période, dont le contexte accentue encore certainement l'aspect négatif (hiver rigoureux, période de fêtes pas évidentes à vivre, manque de luminosité...), de prendre ton mal en patience (en disant peut-être clairement à ton psy que pour le moment, tu n'as pas envie d'agir, mais que ça reviendra, que tu as besoin de recul) et de te chouchouter en attendant : fais des activités qui te plaisent ! Moi, c'est un bon livre ou un ciné, mais il me semble que, toi, c'est le sport, non?
Il arrivera un moment où tu te diras que tu stagnes et où tu auras de nouveau envie de te bouger. Moi, je considère que ce n'est pas parce qu'on a notre âge qu'il faut exiger de nous n'importe quoi qui ne serait pas en adéquation avec notre moi.
lasse... de tout !
Leslyah
Assistante DRH

Genre: Femme

Messagede Apatch » Mer 12 Jan 2011 00:55

Je suis d'accord avec Leslyah
Quand j'étais VT, moi aussi j'avais de gros coups de mou parfois. Ce n'est qu'une période. Ne te mets pas la pression, oublies ça pendant quelques temps. Pense à autre chose, dis-toi que tu fais une pause à ce niveau et que tu te concentres sur d'autres parties de ta vie.
Faut lâcher un peu de lest à un moment sinon tu vas devenir fou. Respire, aères-toi la tête, l'envie reviendra d'elle-même quand tu sentiras prêt à nouveau.
Apatch

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Vierge: Non

Messagede traviata » Mer 12 Jan 2011 07:22

velib a écrit:Les discours de mon psy du type "il faut oser", "il faut faire", ... m'irritent plus qu'autre chose :evil:.

C'est bien gentil de dire ça en effet, mais t'a t-il donné des pistes "pratiques" pour oser et faire ? Parce que sinon, ça reste un vœu pieux. C'est comme si un moniteur me conseillait pour faire de l'escalade : allez, c'est facile, il faut attraper cette prise, puis cette autre... en faisant abstraction du fait que j'ai le vertige !

C'est là que la thérapie comportementale est porteuse ...(on va dire que je viens encore prêcher pour ma paroisse, mais bon je n'ai pas d'actions en bourse dans la thérapie comportementale... j'ai juste constaté l'efficacité alors je partage )

Dis-toi aussi qu'en ce moment après un début d'hiver particulièrement précoce, froid, et sombre, il n'y a pas besoin d'être VT pour être un peu ramollo ... Mais les jours rallongent, on va vers le printemps !

Si ma question te semble indiscrète, tu oublies, mais dans tes "démarches d'approche", tu as dit toi-même avoir fait des petites avancées dans ta vie quotidienne, qu'est-ce qui concrètement te bloque aujourd'hui ? On pourra peut-être te donner des idées pour reprendre tes progrès...
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede BipBip » Mer 12 Jan 2011 17:09

velib a écrit:Les discours de mon psy du type "il faut oser", "il faut faire", ... m'irritent plus qu'autre chose :evil:.

Certes, mais qu'attends-tu de plus de lui?
Ce n'est pas lui qui va venir mettre une femme dans ton lit. Au bout d'un moment, les psys, les amis et les proches atteignent leurs limites. La suite, c'est à toi de la faire.

traviata a écrit:

C'est bien gentil de dire ça en effet, mais t'a t-il donné des pistes "pratiques" pour oser et faire ?

Idem, quels conseils?
Comment ne pas être stressé quand on aborde une femme qui nous plait? C'est avec le temps et l'apprentissage qu'on apprivoise le stress. Le psy y peut rien contre le stress
Ou comment s'y prendre. Pareil, c'est de l'expérience.

Pour résumer ce que je pense, un psy c'est bien pour vider son sac, mais ca s'arrete là...

velib a écrit:Et vous comment gérez-vous vos périodes de démotivation (relatives à la VT), si vous en avez ? Qu'est-ce qui vous motive pour agir ?

Peut être faudrait-il que tu arretes d'en faire le but de ta vie, tout simplement.
Personnellement, ce n'est pas la VT qui me gêne moi, c'est le célibat, le fait de me faire larguer, de me prendre un rateau, bref dans un registre plus relationnel disons
BipBip
Investi

Messagede CTsubasa » Mer 12 Jan 2011 17:37

BipBip a écrit:Personnellement, ce n'est pas la VT qui me gêne moi, c'est le célibat, le fait de me faire larguer, de me prendre un rateau, bref dans un registre plus relationnel disons

Moi, aussi, c'est plus la virginité sentimentale qui me gène, même au temps de ma VT. Je me fais une raison, ça viendra un jour si ça doit arriver.
CTsubasa
Investi

Messagede traviata » Mer 12 Jan 2011 18:02

BipBip a écrit:Ce n'est pas lui qui va venir mettre une femme dans ton lit. Au bout d'un moment, les psys, les amis et les proches atteignent leurs limites. La suite, c'est à toi de la faire.

Tu as certainement raison pour toi, mais ce que Velib exprime sur ce forum, c'est qu'il n'y arrive justement pas seul, et ce n'est pas faute d'avoir fait des efforts depuis plus longtemps que toi, et tu lui sers la même chose que son psy qui l'énerve .

Au risque de me répéter, je ré-explique le principe de la thérapie comportementale et cognitive auquel je faisais implicitement allusion.
Je voudrais parvenir à approcher une fille, lui dire ceci, faire cela ... (objectif)
mais je ressens : de la peur, de l'angoisse, je tremble, je bafouille (état des lieux émotionnel, constat factuel)

Le TCC te propose une stratégie pour surmonter l'obstacle, non en le contournant mais en fractionnant l'effort : "vous allez (je dis n'importe quoi) vous approcher et lui demander l'heure, lui prendre la main ..."

Chaque fois tu fais un effort proportionné à tes possibilités, tu analyses le ressenti, quand ça commence à s'automatiser et à devenir "facile" on augmente la difficulté d'un cran.

C'est basé sur le principe de la zone proximale de développement telle que définie par Piaget et l'automatisation. En effet, si un fossé trop grand te sépare de ton objectif, tu ne parviendras pas à le franchir, si tu fractionnes la difficulté, tu y arriveras progressivement.

Certains parviennent à définir leurs objectifs, fractionner leurs étapes et trouver les bonnes actions tout seuls, d'autres ont besoin d'une aide extérieure.

Et le fait de respecter les particularités de chacun s'appelle la tolérance.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede victeur » Mer 12 Jan 2011 21:58

Merci Traviata pour expliquer les principes du TCC.

Je t'invite à aller voir le film "Les émotifs anonymes", dans lequel un psy donne des exercices à faire au personnage de Benoît Poelvoorde.

Sinon nous pouvons te donner quelques exercices à faire : suivre des cours de théâtre, te faire masser dans un institut de beauté, discuter 5 minutes avec un fromager pour connaître différents fromages...

Bon courage.
Contrepéterie : Je meurs d'envie de caresser les puces de la faisselle
victeur
Directeur RH

Messagede velib » Mer 12 Jan 2011 23:02

Merci à tous pour ces 1ers messages.

Quand je parle de "sortir de la VT", je veux dire "atteindre une vie sexuelle et aussi amoureuse".
Et mon psy me dit aussi "il faut agir" pour d'autres aspects de ma vie autres que le domaine amoureux/sexuel.

Leslyah a écrit:en attendant : fais des activités qui te plaisent ! Moi, c'est un bon livre ou un ciné, mais il me semble que, toi, c'est le sport, non?

Non en ce moment je ne pratique pas de sport ... à part parfois du vélo pour me déplacer. J'en regarde parfois à la télé. Mais bien sûr je ne suis pas désespéré 24h/24. J'ai des moments de détente, d'autres où je m'occupe d'autres choses.

traviata a écrit:Si ma question te semble indiscrète, tu oublies, mais dans tes "démarches d'approche", tu as dit toi-même avoir fait des petites avancées dans ta vie quotidienne, qu'est-ce qui concrètement te bloque aujourd'hui ?

justement je n'en sais trop rien.

BipBip a écrit: Peut être faudrait-il que tu arretes d'en faire le but de ta vie, tout simplement.

Ce n'est pas le but de ma vie. Mais le domaine amoureux/sexuel est le domaine de ma vie le plus désastré et j'ai 31 ans !

En fait, pour être plus précis, ce qui m'irrite surtout c'est de payer des sommes astronomiques pour entendre des discours "il faut agir" alors que je le sais très bien. C'est évident que pour obtenir qqch il faut agir.
J'ai fait part de ma "démotivation" du moment à mon psychanalyste et lui ai proposé de faire un break dans la thérapie le temps de retrouver cette motivation (que j'avais autrefois). Mais il me dit "non, c'est pas bon de faire des coupures". Mais en ce moment, j'ai vraiment l'impression de foutre bcp de fric par la fenêtre.
velib
Investi

Messagede BipBip » Mer 12 Jan 2011 23:37

Ben t'es un peu son gagne pain... il va pas te laisser partir comme ca. C'est triste à dire, mais business is business
BipBip
Investi

Suivante

Retourner vers Vos questions