On peut compliquer le débat...
Avec un VT ou un ex-VT...
A une époque, je pensais que l'idéal était de franchir le cap avec quelqu'un vivant la même situation que moi, la compréhension mutuelle étant ainsi garantie...
Or, en fréquentant ce forum, je me suis aperçu que ce n'était pas nécessairement vrai, dans la mesure où bien que présentant tous la même caractéristique, nos ressentis, nos souffrances, nos attentes ne sont jamais vraiment pareils... Et donc, nous n'imaginons pas tous la résolution de notre problème de la même manière... Certains se contenteraient d'un coup d'un soir, d'autres préfèrent attendre "LA" rencontre, d'autres ont recours au service de professionnel, et puis il y a ceux qui veulent juste une histoire, sans que pour autant ce soit l'amour fou...
Maintenant, concernant l'expérience, la gêne d'en être à sa première fois, les complexes, la peur de mal faire, le risque que cette première fois tourne mal, je ne suis pas sûr que le fait de franchir le cap avec une personne vierge-tardive garantisse que les choses se passent bien... Le respect de l'autre, être à l'écoute, attentif, c'est quelque chose que tous les vierges-tardifs ne possèdent pas, de même que les "expérimentés" n'en sont pas tous dénués...
C'est vrai aussi que pour certaines personnes, l'aspect symbolique des choses intervient... Il y a des vierges-tardifs qui aimeraient que leur première fois se fasse avec une personne vierge également... D'autres s'en fichent complètement... A ce niveau-là , ce sont des souhaits très personnels liés au vécu de chacun, voire à des croyances, qui peuvent être compréhensibles, mais qui peuvent aussi entraver l'évolution de tout un chacun... Ces désirs ne concernent que nous, mais sont souvent subjectifs, ce qui explique que ceux qui ne les partagent pas ne peuvent pas les comprendre...
Le "but du jeu", en principe, c'est que cette première fois se passe bien, et il n'y a jamais de garantie, quel que soit le partenaire, même si on le connait bien... Par contre, on peut évidemment faire en sorte de maximiser les chances pour que tout se déroule au mieux... Le fait que le partenaire soit vierge ou pas ne me parait pas être un critère ayant beaucoup d'influence sur cette première fois, sauf si évidemment, le côté symbolique des chose est important à nos yeux...
Enfin, j'espère ne pas trop embrumer les esprits avec mes divagations...