de Bonbenbof » Sam 19 Fév 2011 02:10
Personnellement, je vis encore et toujours cette situation... Il s'agit avant tout d'un énorme manque de confiance en moi...
Je suis incapable de dévoiler mes sentiments pour quelqu'un... Qu'ils soient amicaux, ou amoureux... Je crois que c'est intimement lié à mon éducation, à mon vécu...
Mes parents n'ont jamais été très expansifs, démonstratifs de leur amour pour moi... Par contre, si jamais j'avais le malheur d'exprimer mon intérêt pour une gamine de mon âge, quand j'étais petit, j'avais tout simplement droit aux moqueries... Ça dépassait le simple cadre parental, puisque le reste de la famille était rapidement mis au courant du fait que j'étais "amoureux"... Et tous, même les amis de la famille, se foutaient littéralement de moi... Alors certes, peut-être ai-je mal interprété leurs "moqueries", n'empêche que ça ne m'a pas vraiment aidé à prendre confiance en moi... C'est comme si ressentir quelque chose pour quelqu'un m'était interdit... Ça m'est resté, d'autant plus que les rares fois où j'ai osé me déclaré, je l'ai payé cash, par un refus d'une part, mais aussi par le fait que la nouvelle de mon "râteau" se propageait rapidement, avec là aussi les moqueries qui s'en suivaient...
Quand j'y repense, quand j'étais gosse, j'étais relativement plus téméraire qu'aujourd'hui... Au moins, j'osais dire à une fille sur laquelle je flashais qu'elle me plaisait... Maintenant, nada...
Évidemment, je résume, parce qu'il y a d'autres éléments que ceux-là qui ont également eu leur importance...
Et concernant le mal que j'ai avec les compliments, là aussi, le rôle de mes parents est indéniable...
Ils ont toujours vu le verre à moitié vide, et pas le verre à moitié plein... Si je n'étais pas premier de classe, à l'école primaire, je m'en prenais plein la tronche... On regardait toujours où en étaient les autres élèves avant de se satisfaire de mon résultat... Mais bref, les félicitations, je n'ai jamais vraiment connu ça... La récompense d'un travail bien fait, ça n'existait pas chez moi... C'était d'autant plus frustrant que certains morveux aux piètres résultats scolaires étaient portés aux nues par leur parents, mais moi, quedalle... Ma moindre faille m'était toujours reprochée... Quand je vois où ça m'a mené aujourd'hui, je ne peux pas m'empêcher de me dire que de ce côté-là , mes parents ont réellement foiré...
Enfin, je n'ai jamais vraiment reçu de compliment en cas de travail bien fait, de réalisation remarquable... C'est comme si c'était tout à fait normal, aux yeux de mes parents, que je réussisse les choses... Et lorsqu'une personne me faisait des compliments, et même encore aujourd'hui lorsqu'on m'en fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi... Je fais ce que j'ai à faire, et puis c'est tout... Et quand on me dis que je fais du bon boulot, j'ai du mal... Peut-être simplement parce que je n'ai pas l'habitude...
Bref, voilà ce qu'il en est de mon côté...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...