Ainsi que m'y invitait aimablement Bonbenbof, je rouvre un fil ... l'idée me tenant à cœur, et je réexplique la règle du jeu.
J'ai voulu créer le premier parce que plusieurs forumeurs trouvaient qu'on s'occupait trop des problèmes des femmes, pas assez de ceux des hommes, notamment parce que la montée du féminisme avait recentré le débat sur les femmes sans pour autant veiller à la façon dont les hommes vivaient ces changements. Je l'ai ressenti comme "certes les femmes ont été des victimes longtemps, c'est normal qu'on rééquililbre les choses, mais dans tout ça aujourd'hui on nous oublie, on n'est pas si heureux que ça finalement".
Ce que je crois volontiers, tout le monde cherche son équilibre entre
- de nouvelles donnes (dues notamment aux changements de la société)
- un discours ambiant auquel il est de bon ton d'adhérer même si on ne le pense pas au fond de soi (libéralisation des mœurs aboutissant comme le disait Rocher à une hypersexualisation envahissante).
Le premier topic a dégénéré parce qu'au lieu de simplement "dire ses croyances", on a commencé à les analyser, les juger etc ...
Or ce n'était pas vraiment le propos.
Je crois que c'est Lilablan qui souhaitait savoir comment ça se passait dans l'esprit d'un homme.
Déjà c'est une erreur de dire "les hommes .." "les femmes ..." si on prenait tous les hommes de ce forum d'un côté, les femmes de l'autre, bien que nous partagions un certain nombre de traits communs liés à la VT, on ne parviendrait pas à définir un profil unique (heureusement d'ailleurs, merci la variété du monde).
L'idée c'est de faire un "catalogue" des opinions et croyances de l'autre sexe, même si ces opinions vous semblent erronées.
Exemple : "toutes les femmes sont faciles et couchent le premier soir". Certaines peut-être, mais sûrement pas toutes... J'ai choisi cette idée reçue manifestement fausse parce qu'on sait tous ici que ce n'est pas vrai. Mais il peut être utile de savoir que l'autre, en face, le croit ... juste histoire de mieux comprendre son comportement en fonction de cette ide reçue.
C'est en cela, Amélie, que je crois ce topic "utile" au sens où "un homme averti en vaut deux" (c'est valable pour nous aussi, bien sûr !!)
Donc même si les avis, les croyances, les opinions des autres vous semblent fausses, ne vous conviennent pas, inutile d'en débattre : on est juste là pour savoir qu'elles existent dans leur esprit, et en tenir compte.
J'espère avoir été plus claire, cette fois, ... nous avons qq jours de répit pour nous exprimer tranquillement sans provocations, alors à vos claviers.
Après j'essaierai de faire une synthèse des idées reçues de part et d'autre, ce qui ne donnera pas un profil type mais un éventail des possibilités.

je ne le fais plus
j'ai trouvé ça intéressant comme réflexion.