Le trop d'amour

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Re: Le trop d'amour

Messagede Lux » Sam 22 Oct 2011 15:27

Mais pourquoi ne pas intégrer l'érotisme de M6 ? Quelle est la différence entre le téléfilm et une peinture qui n'aurait pour objet qu'une appréciation sensuelle de la part du spectateur ?
Quant à la "Fontaine" de Duchamp, je ne trouve pas qu'il ne s'agisse que d'une œuvre intellectuelle, elle apporte justement une confrontation sensuelle entre ce qu'on considère comme beau et ce qu'on a sous les yeux. On l'appréhende d'abord sensuellement (puisqu'avec les yeux), mais il y a ensuite la réaction intellectuelle.
Évidemment que les sens sont nécessaires en termes d'art, mais les sens uniquement ne me semblent pas suffisants pour accoler le titre de chef d’œuvre...
Lux
Investie

Genre: Femme
Vierge: Non

Messagede traviata » Sam 22 Oct 2011 15:37

mais en art il n'y a pas que des chefs d'œuvre ...
c'est très subjectif comme terme, hors peut-être ce qui est usuellement reconnu comme chef d'œuvre par le plus grand nombre.
Le monde entier considère que la Chapelle Sixtine est un chef d'œuvre, je reconnais le travail et la célébrité, mais ça me laisse totalement froide.
Pour moi la liberté du spectateur doit être aussi grande que celle de l'artiste...

et aussi parce que les sens ne suffisent pas, car on resterait dans le domaine perceptif, il y faut aussi l'émotion, c'est elle bien plus que la sensualité qui distancie l'œuvre d'art de la raison.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede deadwood » Sam 22 Oct 2011 17:19

Lux a écrit:Mais pourquoi ne pas intégrer l'érotisme de M6 ?

Parce-que ce n'est pas du cinéma, au même titre que le bottin n'est pas de la littérature.C'est plus à mon avis une question d'intention que de rapport fond/forme.

traviata a écrit: il y faut aussi l'émotion, c'est elle bien plus que la sensualité qui distancie l'œuvre d'art de la raison.

L’émotion c'est bien ce qui rend toute œuvre d'art aussi subjective, mais du coup si je trouve quelqu’un qui éprouve du plaisir à lire le bottin est-ce que ça en fait une œuvre d'art? Quelle l’importance de la communication et du partage dans l'art ?
That's a great plan, Walter. That's fuckin' ingenious, if I understand it correctly. It's a Swiss fuckin' watch.
deadwood
Assistant DRH

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede traviata » Sam 22 Oct 2011 18:00

Je différencie plaisir et émotion.

Il n'y pas de partage dans l'art... enfin, plus exactement : l'émotion est une affaire entre l'œuvre et soi, par ailleurs on peut essayer de faire partager son émotion, c'est comme présenter qqun, le lien se fera ou pas.

Dans ma première vie professionnelle, j'étais conférencière dans les musées ... jour après jour je donnais à mon public des éléments de contexte, mais la rencontre entre l'œuvre et une personne est unique.
traviata

ModératriceAvatar de l’utilisateur

Messagede Bonbenbof » Lun 24 Oct 2011 01:22

Vous êtes tout plein hors sujet, et je vous inviterai à poursuivre la conversation dans un topic dédié...

Je ne donne pas mon point de vue sur l'art, sinon, je vais me faire lyncher...
I used to be a VT like you, then I took an arrow in the knee...
Bonbenbof

ModérateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Vos questions