A partir de quand on peut considérer : être amoureux ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

A partir de quand on peut considérer : être amoureux ?

Messagede Alfredo » Sam 24 Déc 2011 20:57

Hello !

A partir de quand tu peux considérer être amoureux ? Qu'est ce qu'être amoureux ? Deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Une fille m'a dit qu'elle a besoin d'être amoureuse pour être en couple. Je pensais que l'amour ne se dévoile pas d'un coup, qu'on peut être en couple juste avec une attraction ou un sentiment moins fort et que l'amour se développe au fur et à mesure de la relation, mais sa réponse fut "Ca c'est quand j'avais 16 ans."
La jalousie est-elle une preuve d'amour (ou de sentiment fort) ?

Bref..
Petite question bonus : A partir de quand considère-t-on être "en couple" ?
Alf
Alfredo
Investi

Genre: Homme
Vierge: Non

Re: A partir de quand on peut considérer : être amoureux ?

Messagede lilablan » Lun 26 Déc 2011 18:13

Question intéressante.
Je pense qu'on est amoureux quand on pense à l'autre à plusieurs moments de la journée, quand un détail nous fait penser à lui.
Il y a aussi les effets sur notre physique quand on l'aperçoit ou qu'on reçoit un message: le coeur qui bat plus fort, des bouffées de chaleur, les mains qui tremblent, l'impression d'être sur un petit nuage, que tout le reste n'est pas important.
Pour la question bonus je ne sais pas quoi répondre puisque je me la pose aussi. J'ai commencé à sortir avec mon ami il y a cinq mois. Il est venu chez moi il y a trois semaines. Nous n'avons pas couché ensemble car je n'étais pas prête. Je n'arrive pas à me dire qu'on est ensemble. Mais si on ne l'est pas ça veut dire que je suis célibataire et que je peux sortir avec quelqu'un d'autre? Ca ne me ressemble pas.
A ce jour je peux dire que je suis amoureuse mais je ne sais pas si je suis en couple.
lilablan
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede katy81 » Mar 27 Déc 2011 10:16

Coucou Alfredo,

Questions difficiles sur l'amour comment savoir si l'on est amoureux ? d'après m'a petite expérience je dirai que les sentiments sont franc qu'on ne "voit" plus que l'autre c'est à dire que la personne à une importance dans notre vie ; que l'on pense à 2 et l'on se voit vivre à ses côtés surtout si tu te lèves le matin avec le sourir et te couche avec le sourir auprès de lui ou d'elle. Qu'au fond de toi être éloigné de cette personne te rend malade ou inquiet. Que son plus gros défaut pour lui ou elle n'en est pas un finalement que tu peux vivre avec et le supporter toute ta vie durant.
Par contre tout cela est très très fort au tout début de la relation au fil du temps ce sentiment se discipe il ne disparait pas mais tu pourrais le ressentir autrement.
La jalousie à petite dose est sympa, flateur, mais être "fliqué" à tout va n'est pas vivable ça détruit la confiance en l'autre et le couple , il ne faut pas non plus être trop laxiste dans le couple ; d'où les concessions de part et d'autre.
Pour la question Bonus et bien, je dirai que tout dépend de tes propres critères est ce que tu accepterais qu'elle voit d'autres hommes qu'elle flirt et toi aussi ?
L'image que j'ai du couple est assez simple sortie ensemble régulièrement, mais aussi avec ses amis respectifs, respecter l'autre (pas d'infidélité) se donner des nouvelles si l'on ne vit pas ensemble, partager notament les vacances. A partir du moment que l'on se projète et que l'on a des projets communs.
Alfredo a écrit:Une fille m'a dit qu'elle a besoin d'être amoureuse pour être en couple. Je pensais que l'amour ne se dévoile pas d'un coup, qu'on peut être en couple juste avec une attraction ou un sentiment moins fort et que l'amour se développe au fur et à mesure de la relation, mais sa réponse fut "Ca c'est quand j'avais 16 ans."
tout le monde est différent et surtout a ses propres règle de vie.
Je l'ai toujours dit sur le forum ne pas croire au coup de foudre et je reste sur ma position ; c'est bien trop éphémère dans le temps un "coup" veut dire ce que ça veut dire.
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede lilablan » Mar 27 Déc 2011 18:16

katy81 a écrit:L'image que j'ai du couple est assez simple sortie ensemble régulièrement, mais aussi avec ses amis respectifs, respecter l'autre (pas d'infidélité) se donner des nouvelles si l'on ne vit pas ensemble, partager notament les vacances. A partir du moment que l'on se projète et que l'on a des projets communs

C'est une bonne définition du couple. Dans mon cas il manque "se donner des nouvelles si l'on ne vit pas ensemble" parce que je suis avec quelqu'un qui n'est pas accro au téléphone. Je prends sur moi et je lui fais confiance.
La jalousie est plutôt une preuve de manque de confiance (en soi et en l'autre) et de paranoïa plutôt que d'amour. Cependant savoir que l'autre s'inquiète peut être flatteur comme le dit Katy.
Petite parenthèse qui n'a rien à voir: j'adore ta citation Katy. Je suis fan de Kaamelot et c'est une de mes préférées.
Alfredo a écrit:Une fille m'a dit qu'elle a besoin d'être amoureuse pour être en couple. Je pensais que l'amour ne se dévoile pas d'un coup, qu'on peut être en couple juste avec une attraction ou un sentiment moins fort et que l'amour se développe au fur et à mesure de la relation, mais sa réponse fut "Ca c'est quand j'avais 16 ans."

J'ai moi aussi besoin d'un minimum de sentiments pour être avec quelqu'un. Mon ami me plaisait avant qu'on sorte ensemble mais il y avait des différences entre nous qui me faisaient penser qu'il n'y avait aucune chance qu'il se passe quelque chose. Finalement il m'a avoué qu'il était tombé amoureux de moi assez vite.
Je pense comme toi que les sentiments se développent au fur et à mesure de la relation. C'est graduel: d'abord la personne nous plait, on en tombe amoureux, puis on l'aime. Au fur et à mesure qu'on se connaît on s'apprécie de plus en plus ou au contraire on découvre des défauts qui ne nous donnent pas envie de continuer la relation.
lilablan
Assistante DRH

Messagede Alfredo » Mar 27 Déc 2011 22:20

Merci pour vos réponses mesdames :)

En fait, katy, quand je dis une attraction je ne parle pas d'un simple coup de foudre (ie. un simple regard échangé et c'est l'amour fou). Non je parle plutôt d'une connexion. Une sentiment plus fort que le coup de foudre mais moins fort que l'amour.

C'est ce que je traverse en ce moment. Je suis avec une fille qui ne souhaite pas être en couple. Pourtant, nous ne sommes pas juste de simple "fuckfriends" (pas trouvé un terme plus adéquat). On est en quelques sortes amants, on couche ensemble mais pas uniquement. On se voit souvent, on parle beaucoup.. bref, on partage quelque chose qui pour moi est suffisant pour se mettre en couple, mais selon elle non, il faut qu'elle sente quelque chose de très fort avant de s'engager dans une histoire de couple.

Après je conçois qu'on pense les choses différemment, mais du coup, dans une histoire comme celle-ci, je trouve que je suis un peu trop exposé, mais bon j'en parlerai pas ici pour pas faire dévier le sujet sur moi ^^

Du coup je me demandais, dans les couples ou les couples en devenir (ou même les couples qui n'existeront jamais), est-ce une règle qu'il faut qu'il y en ai toujours un qui souffre plus que l'autre ?
Alf
Alfredo
Investi

Messagede Raist » Mer 28 Déc 2011 11:10

A partir de quand tu peux considérer être amoureux ? Qu'est ce qu'être amoureux ? Deux questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Questions que je me pose sans cesse, et dont je n'arrive pas à répondre aussi :p
Par contre, au vu des réponses données, je ne l'ai jamais été car je n'ai jamais ressenti quelque chose de ce niveau.

Du coup je me demandais, dans les couples ou les couples en devenir (ou même les couples qui n'existeront jamais), est-ce une règle qu'il faut qu'il y en ai toujours un qui souffre plus que l'autre ?

Tu entends quoi par "souffrance" ?

Un couple c'est je dirais, euh ... la tentative d'harmonisation de deux référentiels différents. Ca passe forcément par des ajustements de part et d'autre.
De ce que j'observe chez les personnes en couples que je cotoye c'est que souvent, elles se plaignent de devoir faire plus de "sacrifices" que l'autre sur différents points (souvent d'ordre domestique).
Mais n'ayant qu'une facette du discours ... Je me demande si le problème n'est pas le poids qu'on donne aux ajustements que l'on doit faire soi qu'on estime plus important que ceux que doivent faire l'autre ...

Enfin, même dans une relation, il a toujours, en fonction d'une thématique, une partie qui a l'ascendance sur l'autre. Si souffrance il y a, c'est si dans la grande majorité des thèmes, la partie qui a l'ascendant est toujours la même ...

Mais j'avoue que je théorise grandement, et que cela peut donc être excessivement fumeux comme approche ^^.
Raist
Solidaire

Messagede lilablan » Mer 28 Déc 2011 21:28

Alfredo a écrit:Du coup je me demandais, dans les couples ou les couples en devenir (ou même les couples qui n'existeront jamais), est-ce une règle qu'il faut qu'il y en ai toujours un qui souffre plus que l'autre ?

Ca me rappelle deux épisodes de "scènes de ménage" (fin de la parenthèse TV). C'est moche de dire qu'on souffre en couple. Pourquoi l'être dans ce cas-là? Il y en a peut-être un qui fait plus de concessions que l'autre. Je vais me répéter mais dans mon cas c'est le manque de nouvelles qui me gêne alors qu'il n'aime pas le téléphone. Je préfère ça à quelqu'un qui serait menteur, manipulateur ou volage.

Raist a écrit:Par contre, au vu des réponses données, je ne l'ai jamais été car je n'ai jamais ressenti quelque chose de ce niveau.

Qu'est ce que tu as ressenti alors?
lilablan
Assistante DRH

Messagede katy81 » Jeu 29 Déc 2011 13:56

Alfredo a écrit:Merci pour vos réponses mesdames :)

En fait, katy, quand je dis une attraction je ne parle pas d'un simple coup de foudre (ie. un simple regard échangé et c'est l'amour fou). Non je parle plutôt d'une connexion. Une sentiment plus fort que le coup de foudre mais moins fort que l'amour.
non je ne vois pas ce que ça pourrait être entre plus fort qu'un coup de foudre et moins fort que l'amour ... Petite précision à mon sens un coup de foudre c'est un très grand sentiment d'amour mais un très bref instant avec une personne qui ressent la même chose en même temps ; alors que tomber amoureux n'est pas forcément réciproque.

Alfredo a écrit: Après je conçois qu'on pense les choses différemment, mais du coup, dans une histoire comme celle-ci, je trouve que je suis un peu trop exposé, mais bon j'en parlerai pas ici pour pas faire dévier le sujet sur moi ^^

Etre amoureux pour faire l'amour ou pas ? that's the question .. :jap: Pour ton amie je dirai non mais pour toi ? c'est là qu'intervient la souffrance, elle ne veut pas être en couple alors que tu es près.
La vision des choses est peut être trop romantique, trop vieillotte, je ne dois pas être à la bonne époque :)
Faire des concessions ne veut pas dire souffrir, à moins d'être maso et si ces concessions amènent à la rancoeur alors ils n'ont pas été faites pour les bonnes raisons.

lilablan a écrit:Je vais me répéter mais dans mon cas c'est le manque de nouvelles qui me gêne alors qu'il n'aime pas le téléphone. Je préfère ça à quelqu'un qui serait menteur, manipulateur ou volage.
je suis du même avis, mon ami était ce type d'homme, par contre tu peux essayer avec msn vous pouvez vous voir et taper sur le clavier c'est plus sympa.
« De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte. » Perceval de Kaamelot mdr !!
katy81

AnimatriceAvatar de l’utilisateur

Messagede lilablan » Jeu 29 Déc 2011 19:01

Il n'aime pas la discussion en chat non plus :D , sinon on aurait pu passer par facebook.

katy81 a écrit:Etre amoureux pour faire l'amour ou pas ? that's the question .. :jap: Pour ton amie je dirai non mais pour toi ? c'est là qu'intervient la souffrance, elle ne veut pas être en couple alors que tu es près.

Les propos de ton amie sont contradictoires Alfredo. Je pense que je n'aurais pas besoin d'être amoureuse si c'était juste pour un soir mais je ne me verrais pas continuer sans avoir de sentiments.
lilablan
Assistante DRH

Messagede Alfredo » Ven 30 Déc 2011 04:50

Raist a écrit:Par contre, au vu des réponses données, je ne l'ai jamais été car je n'ai jamais ressenti quelque chose de ce niveau.

En posant la question, je ne cherchais pas LA réponse unique à cette question mais plutôt avoir les point de vue de différentes personnes sur ce sujet. Je ne pense pas qu'on perçoit les choses de la même façon, ça dépend de plusieurs facteurs, dont la personnalité.

lilablan a écrit:C'est moche de dire qu'on souffre en couple. Pourquoi l'être dans ce cas-là? Il y en a peut-être un qui fait plus de concessions que l'autre. Je vais me répéter mais dans mon cas c'est le manque de nouvelles qui me gêne alors qu'il n'aime pas le téléphone. Je préfère ça à quelqu'un qui serait menteur, manipulateur ou volage.

Je pense que certaines personnes, sans être maso, sont tellement amoureuses que la souffrance qu'elles ressentent n'est pas suffisante pour briser leur relation.
Je ne parle pas en connaissance de cause. Je ne suis présentement pas en couple et c'est de ce fait la raison de ma souffrance. C'en est pas non plus une crise mais j'ai du mal à me faire à cette idée.. je m'adapte en douceur à la situation que je vis.

katy81 a écrit:Etre amoureux pour faire l'amour ou pas ? that's the question .. :jap: Pour ton amie je dirai non mais pour toi ? c'est là qu'intervient la souffrance, elle ne veut pas être en couple alors que tu es près.

En fait j'ai du mal à cerner mes sentiments en ce moment. D'ailleurs je parlais de cette relation avec une fille avec qui je fais de l'impro. Elle m'a dis un truc tout con mais qui me trotte dans l'esprit depuis et qui est en train de bouleverser ma perception des choses, elle m'a tout simplement dit : "Demandes toi si tu te respectes dans cette relation."
Et, sans penser que je traîne ma personne dans la boue, j'ai bien l'impression de ne pas être tout à fait franc avec moi même. C'est peut être parce que j'aimerais pouvoir dire que je suis en couple, ou pour me débarrasser de la virginité sentimentale. Peut être aussi parce que c'est celle qui m'a ôté ma VT, je lui voue secrètement un culte dont je ne suis pas au courant (joke :p).. Mais il est vrai que j'ai du mal à voir une relation sérieuse sur le long terme avec elle. Sans doute est-ce lié au fait que dans 6 mois elle rentre dans son pays pour de bon et que moi je ne sais pas où je serais et où j'en serais dans ma vie.

La vision des choses est peut être trop romantique, trop vieillotte, je ne dois pas être à la bonne époque :)
Faire des concessions ne veut pas dire souffrir, à moins d'être maso et si ces concessions amènent à la rancoeur alors ils n'ont pas été faites pour les bonnes raisons.

C'est très bien dit. Je tâcherais de m'en souvenir ! ^^

Les propos de ton amie sont contradictoires Alfredo. Je pense que je n'aurais pas besoin d'être amoureuse si c'était juste pour un soir mais je ne me verrais pas continuer sans avoir de sentiments.

Comme c'est la première fille que je fréquente, j'espère que toutes les filles ne sont pas contradictoires. Car c'est vraiment le jour et la nuit avec elle :p
Elle a des sentiments c'est sûr. Mais c'est peut être à mon niveau que ça bloque, un peu comme toi, j'arrive pas à concevoir qu'on puisse se voir aussi souvent, avoir des moments d'intimité (sans parler de sexe, mais des moments câlins.. comme tout couple quoi!) et ne pas être en couple.. ni en simple "plan cul".
Je suis un peu perdu là, mais bon j'essaie d'arrêter d'y penser et je profite de ce que j'ai pour le moment.
Alf
Alfredo
Investi

Suivante

Retourner vers Vos questions