de Mangaman » Mer 26 Déc 2007 18:27
Moi, c'est l'inverse, je m'investit à fond là-dedans (mais sans négliger le reste, je garde une vie à côté avec clubs de sport et autres) : je suis actif actuellement sur 3 sites de rencontres. D'ailleurs, l'un d'eux m'a permis de faire 2 rencontres interressantes/enrichissantes interieurement cette année (en tout, j'ai eu "3 rdv galant" sur 5 grâce aux sites de rencontre, dont 3 lors des 18 derniers mois).
Donc, je trouve que c'est assez efficace. Presque tout dépend de l'état d'esprit avec lequel on y va et des "techniques" utilisées.
Je ne le vois pas comme un super-marché, tout simplement parce que je n'impose pas de critères très précis. Ils sont très vagues, juste pour ne pas avoir des tonnes de profils (1000 ou +), ce qui serait trop et demanderait trop de temps. Quand j'ai entre 50 et 100 profils, c'est bon. Après, je vois surtout au feeling (tout d'abord d'après le texte de présentation et parfois un regard different de celui des autres) et j'essaye de ne pas écrire beaucoup de messages aux femmes qui ont trop de succès (quand elle a 300 "visites" par mois, c'est pas la peine, notre message serait comme un message jeté à la mer) et d'écrire au moins 2 ou 3 messages à des femmes qui n'ont pas de photos (elles sont souvent peu contactées donc seront d'avantage sensibles à notre message. Sur les 50-100 profils trouvés, j'en envoie donc avec ses 2 petites "techniques" à entre 10 et 20 femmes partuiculièrement interressantes pour moi (mais sans critères précis). Si en plus on est sincère (donc pas de copier/coller) et que l'on va sur de bons sites, ça doit fonctionner.
Si on garde le même état d'esprit sur internet que celui que l'on a en-dehors, ça peut donc se passer très bien. C'est pas un super-marché, en tout pas d'avantage que dans la vie en-dehors d'internet. Quand quelqu'un va dans un bar ou en discothèque, on le juge aussi d'abord sur le physique, peut-être même plus que sur internet (car au moins sur le net on peut se parler sans bruit qui dérange et parfois on y vois les textes avant les photos), donc je vois pas de differences majeures entre les deux. Les differences sont justes de petits détails. Un "lieu virtuel" est quand même un lieu, les gens y restent des gens, donc fondamentalement ça reste presque identique au "non-virtuel".
Une fois que cette idée est acceptée et que l'on est rodé, ça roule. Bien-sûr, il faut pas s'attendre à des réponses à chaque fois (10-20% de réponses c'est déjà bien), mais dans la vie hors-internet on a aussi peu de réponses (allez dans la rue, en discothèque, dans un bar, à un concert ou ailleurs, vous verrez que pas mal de personnes ne vous répondront pas non plus (ou alors juste pour être polies et partiront assez vite).
Donc internet n'est pas un handicap pour les rencontres mais, au contraire multiplie les opportunités de réponses. À condition bien-sûr de le voir comme un complement et pas comme un substitut (la vie à côté doit continuer et les activités exterieurs doivent êtes conservées). En fait, je vois les sites de rencontres et forums auxquels je suis inscrit comme des clubs qui s'ajoutent aux autres clubs. Je met sur le même plan ou presque le club de Boxe, celui de Karaté et les forums et sites de rencontre. Dans un club de sport ou artistique, on croise les gens sans vaiment les connaitre et, parfois, on peut avoir des affinités particulières avec 1 ou 2 membres qui deviendront copains/copines ou plus, mais c'est rare que l'on ai des affinités de ce type avec tout les membres. C'est pareil sur internet, on croise (voit les profils de) beaucoup de gens et les affinités se construisent avec seulement quelques uns d'entre eux.
Et on n'a même pas besoin de renoncer à son égo (d'ailleurs, les vierges ont souvent tendance à se dévaluer, se sous-estimer, alors quand on a un fort égo, c'est un point fort qu'il faut essayer de garder). L'égo peut rester si on considère internet comme un endroit normal, un endroit "virtuel" mais "vrai", qui n'est pas un endroit honteux. On n'a pas honte d'aller dans un club de chant, de danse ou de boxe, pourquoi on aurait honter d'aller dans un "club virtuel". On perd son égo quand on a l'impression de perdre de la fierté, il faut donc aller sur les sites de rencontres avec fierté et l'intention de se faire respecter, en montrant que l'on est ouvert d'esprit mais pas faible, ni ignorant. Bref, il faut y aller avec l'idée d'y montrer nos qualités et nos défauts, ce que l'on est ou ce que l'on de devient (si on est en phase de progrès) et non pas la démarche habituelle, à reculons et sans rien montrer de ce qui fait notre identité.
Quand un membre met comme texte de présentation "je sais pas quoi dire, c'est trop dur, venez m'écrire pour savoir" et ne rempli pas son profil , n'y met pas ses gôuts/passions et ses autres infos persos, elle renonce à sa personnalité, se noie dans la masse et devient une personne comme des milliers d'autres.
Si la démarche est inverse, que l'on y va volontaire et respectueux de soi-même, avec l'envie de montrer ce que l'on vaut, c'est different et là on garde notre égo comme un précieux allié.