virginité et parentalité?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

virginité et parentalité?

Messagede cerise » Jeu 28 Fév 2008 21:15

J'ai eu envie de créer ce topic après une réflexion que Smith avait faite une fois dans un autre topic et qui m'avait fait tilter, à propos de la fête des mères/pères.
On envisage ici beaucoup l'aspect "plaisir" et "couple" quand on évoque ce qui nous manque le plus dans la sexualité (ce qui semble logique, vu nos âges), mais on n'a pas vraiment parlé de l'aspect parentalité.

Peut-être que c'est un sujet qui préoccupe plutôt les membres qui tournent autour des 25-30 ans ou plus,
et peut-être davantage les filles, qui ont la pression de l'horloge biologique qui tourne, contrairement à ces messieurs qui restent "opérationnels" presque toute leur vie. :mrgreen:

J'aurais plusieurs questions:

- est-ce que la maternité/paternité est une de vos préoccupations à l'heure actuelle?
- est-ce que vous envisagez des solutions "annexes" pour avoir malgré tout des enfants, en cas de célibat prolongé? (ce que je ne vous souhaite pas, bien sûr, ms bon envisageons la chose!)
Par "solutions annexes" - quel vilaine expression :s - je parle notamment de l'adoption, qui est autorisée en France par des personnes célibataires de plus de 28 ans, ou de l'insémination artificielle avec donneur, qui est légale en Belgique (enfin, sauf erreur de ma part) pour des femmes "sans compagnon" (seules ou en couple homosexuel).
- est-ce qu'au contraire vous avez totalement renoncé à ce rôle de parent? et si c'est le cas, est-ce que ce renoncement vous pèse ou est-ce que vous en avez fait le deuil, en vous disant que votre bonheur sera possible sans enfant?

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à dire que la maternité fait partie de mes préoccupations à l'heure actuelle, mais ça vient pour l'instant en second voire troisième plan. J'y pense juste de temps à autres, genre quand des copines de ma génération m'annoncent qu'elles sont enceintes, etc.
Ca deviendra sans doute une préoccupation de premier plan si j'arrive à la trentaine sans que rien n'ait bougé dans ma vie amoureuse.

Pour les solutions annexes, oui j'y songe, mais il y a des choses qui pour l'instant me font plus pencher vers le non que vers le oui. Pour ce qui est de l'adoption, je ne me sens pas la force d'affronter ce parcours du combattant toute seule (déjà que c'est la galère en France pour les couples, qu'il faut compter une moyenne de 8 ans de démarches pour que ça aboutisse, alors pour les gens seuls j'imagine même pas!! *-) ).

Quant à l'insémination, je ne me sens pas le droit d'avoir un enfant toute seule, qui n'aurait pas de père, ça me semble très égoïste. Et comment justifier ma démarche, plus tard, quand il/elle posera des questions sur ses origines? :-|
Je changerai peut-être d'avis à 35 ans, mais pour l'instant, je pense plus à l'avenir de l'enfant qu'à mon éventuel désir de maternité.

Et pour répondre à la dernière question, je n'ai pas renoncé à être mère, pas encore en tout cas. J'ai dû mal à imaginer une vie entière sans enfant. Mais c'est encore un peu lointain, un peu abstrait. Pour l'instant je me sens moi-même trop enfant pour en avoir de toute façon... :-p
On verra dans 10 ans où j'en suis...

Et vous?
cerise

Re: virginité et parentalité?

Messagede Ketaro » Jeu 28 Fév 2008 21:25

Moi je n'ai que 20 ans et malgré tout, j'ai envie d'être père un jour et je me dis (à tort j'espère) que c'est mal barré pour moi, et j'en arrive même à déprimer... Il faut dire que je suis assez pessimiste comme personne et que l'avenir me semble toujours noir, Je pense que le recours à l'adoption pour un homme seul doit être encore plus difficile que pour une femme seule donc, si je ne trouve pas la femme de ma vie (enfin d'au moins une grande partie) je n'aurais pas d'enfant et la je me dirais que j'ai raté ma vie...

C'est pas joyeux, mais c'est pas grave, la vie continue...
"La vie c'est comme un boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" nous disait Forrest Gump. Pour l'instant j'ai l'impression d'avoir mangé que les mauvais chocolats de la boîte.
Ketaro
Solidaire

Genre: Homme
Vierge: Oui

Messagede medusa » Ven 29 Fév 2008 08:12

j'ai 28 ans et j'y pense. Mais en fait je ne me verrais pas adopter, l'adotion c'est délicat, les enfants adoptés sont souvent difficiles (question d'identité et d'abandon au départ), et personellement je préférerais ne pas avoir d'enfant que d'adopter.

Mais ma première préoccupation c'est de trouver qqn, de prendre confiance en moi. J'y travaille avec ma psy, on a cerné enfin le problème que j'avais depuis longtemps et que les autres psy refusaient d'envisager, et je pense que d'ici qques temps je vais me sentir capable de sortir avec qqn.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Messagede Wonderwoman » Ven 29 Fév 2008 09:51

J'ai 25 ans et j'y pense pas spécialement, un peu comme Duchesse ma préoccupation c'est déja de trouver quelqu'un et de me sentir bien avec. Et puis ma mère travaille à la maison avec des enfants donc j'ai pu me rendre compte que des enfants ce n'est pas à prendre à la légère ça demande beaucoup, et j'ai encore envie de profiter de la vie. :)
Wonderwoman
Investie

Genre: Femme
Vierge: Oui

Messagede cerise » Ven 29 Fév 2008 19:40

Ketaro a écrit:Moi je n'ai que 20 ans et malgré tout, j'ai envie d'être père un jour et je me dis (à tort j'espère) que c'est mal barré pour moi, et j'en arrive même à déprimer... Il faut dire que je suis assez pessimiste comme personne et que l'avenir me semble toujours noir, Je pense que le recours à l'adoption pour un homme seul doit être encore plus difficile que pour une femme seule donc, si je ne trouve pas la femme de ma vie (enfin d'au moins une grande partie) je n'aurais pas d'enfant et la je me dirais que j'ai raté ma vie...

C'est pas joyeux, mais c'est pas grave, la vie continue...

dis toi, si ça peut te consoler un peu, que si tu rencontres la femme de ta vie à 50 ans, tu pourras encore "techniquement" devenir papa... Nous les filles, c'est pas tout à fait la meme chose hélas... :(
cerise

Messagede cerise » Ven 29 Fév 2008 19:43

duchesse37 a écrit:j'ai 28 ans et j'y pense. Mais en fait je ne me verrais pas adopter, l'adotion c'est délicat, les enfants adoptés sont souvent difficiles (question d'identité et d'abandon au départ), et personellement je préférerais ne pas avoir d'enfant que d'adopter.

pour l'instant je suis plutôt de cet avis aussi... Face à un enfant forcément un peu "écorché vif" comme le sont bcp d'enfants abandonnés, mieux vaut être un couple solide plutot qu'une personne seule... :|

Wonderwoman a écrit:J'ai 25 ans et j'y pense pas spécialement, un peu comme Duchesse ma préoccupation c'est déja de trouver quelqu'un et de me sentir bien avec. Et puis ma mère travaille à la maison avec des enfants donc j'ai pu me rendre compte que des enfants ce n'est pas à prendre à la légère ça demande beaucoup, et j'ai encore envie de profiter de la vie. :)

mais le plus étrange c'est que j'ai l'impression que ça me travaille parce que je suis seule... si j'étais en couple, paradoxalement, j'y penserais moins... chuis bizarre, mais bon! :D
sans doute parce que je me dirais que ça arriverait tôt ou tard sans que j'aie à me prendre la tête sur le sujet...
cerise

Messagede Smith&smith » Ven 29 Fév 2008 21:15

Effectivement j'avais déjà abordé le sujet car pour ma part, ça me travaille vraiment... enfin, un peu moins depuis que je me suis fait à l'idée que je n'aurai sûrement jamais d'enfant.

Je m'étais fixé une limite (35 ans) parce que je trouve que c'est égoïste d'avoir des enfants trop tard (c'est un avis personnel, je ne juge personne). Et j'ai atteint la limite... Entre mes 34 ans et mes 35 ans, j'en ai beaucoup souffert car je voyais la fin de l'ultimatum qui arrivait, mais maintenant ça va mieux, j'en ai fait mon deuil !

Je n'ai jamais vraiment pensé à l'adoption ou à l'insémination artificielle car je trouve qu'un enfant doit avoir deux parents.

Jusqu'à 30 ans, ça me tracassait pas vraiment... mais là je vois que je laisserai rien derrière moi... quand mes parents ne seront plus là, si je disparais, j'ai l'impression que je ne manquerai à personne. :(
Maintenant, ce qui m'énerve le plus, c'est que dans mon entourage, on fait toujours attention à ne pas parler de bébés devant des amies qui essayent d'en avoir et rencontrent des difficultés, par contre devant moi, on ne se gêne pas, comme si ça pouvait pas m'atteindre... ou encore les réflexions du style "une telle vient d'avoir son premier enfant, à 32 ans, il était grand temps !"... A chaque fois, j'encaisse, mais mal :evil:

Mais bon, c'est pas parce que je pense que je n'aurais jamais d'enfant que j'ai envie de finir ma vie seule... j'ai besoin d'aimer et de me sentir aimer, je crois c'est humain, non ?!?
Smith&smith

Messagede Ecorvi » Sam 1 Mar 2008 02:14

Oula cerisette, tu as le chic pour nous faire cogiter. :|
J'y pense pas des masses parce que je suis un mec (et donc pas d'horloge biologique) mais surtout parce que je veux connaitre les étapes de la vie amoureuse et sexuelle avant d'envisager d'avoir un enfant. Enfin, actuellement, la situation de notre monde n'est pas très engageante pour les générations futures!
Mais j'y pense un peu car un de mes amis proches de mon age a déjà une fille de plus d'un an.
Idéalement, oui j'aimerais avoir des enfants dans un futur pas trop proche (5-10 ans). Mais bon comme le faisait remarquer la femme du jeune père, à propos de ma rencontre avec une trentenaire, ça peut venir plus vite que prévu. Comme toujours, il faut essayer de prendre les choses comme elles viennent mais si je n'ai pas envie d'enfant dans l'immédiat, je me sens surtout incapable d'en prendre la responsabilité!
Ecorvi

Messagede cerise » Sam 1 Mar 2008 13:06

Smith&smith a écrit:Maintenant, ce qui m'énerve le plus, c'est que dans mon entourage, on fait toujours attention à ne pas parler de bébés devant des amies qui essayent d'en avoir et rencontrent des difficultés, par contre devant moi, on ne se gêne pas, comme si ça pouvait pas m'atteindre... ou encore les réflexions du style "une telle vient d'avoir son premier enfant, à 32 ans, il était grand temps !"... A chaque fois, j'encaisse, mais mal :evil:

aaarrrraaaa comment ça me gonfle ça moi aussi!! :evil2:
certainement que ces gens pensent qu'il s'agit d'un choix délibéré de ta part, surtout s'ils te connaissent peu, car j'imagine que tu ne mentionnes pas au premier venu que ça n'en est pas un...
moi ya eu une période où je me disais que je ne serai jamais mère, mais au lieu d'être au clair avec moi-même comme tu le fais, j'essayais de me persuader que c'était un choix volontaire de ma part (de me dire "c'est pas que je ne peux pas, c'est que je ne veux pas!"), et j'avais adopté le discours du mouvement "child-free"... (qui est un peu extrême, quand même hein O_O ). Et puis j'ai réalisé que je me mentais à moi-même et qu'en fait j'avais envie - un jour - d'avoir un bébé. Donc voilà, j'admire ton honnêteté envers ça, de dire franchement que c'est un deuil, donc de reconnaitre la souffrance qui va avec.
(désolée en tt cas si j'ai évoqué qquchose de douloureux pour toi... :$ )

Ecorvi a écrit:Oula cerisette, tu as le chic pour nous faire cogiter. :|

c'est un reproche ou un compliment? :mrgreen:
cerise

Messagede Smith&smith » Sam 1 Mar 2008 14:45

cerise a écrit:certainement que ces gens pensent qu'il s'agit d'un choix délibéré de ta part, surtout s'ils te connaissent peu, car j'imagine que tu ne mentionnes pas au premier venu que ça n'en est pas un...

Malheureusement non, il s'agit de mes amis, qui savent pourtant bien combien c'est douloureux pour moi la solitude et tout ce que ça entraîne... mais je crois que je prends parfois une attitude détachée qui fait qu'ils doivent croire que la non-maternité n'est pas grave pour moi... sauf que le jour où je craque, c'est pas joli : je fonds en larmes et je m'effondre complètement ! Je dois trop garder les choses pour moi :emo:
cerise a écrit:désolée en tt cas si j'ai évoqué qquchose de douloureux pour toi...

C'est un peu douloureux, mais quand on en parle comme ça entre nous, ça fait du bien aussi, ça permet de vider son sac et c'est bien. Donc je te remercie d'avoir abordé le sujet :)
Smith&smith

Suivante

Retourner vers Vos questions