comment faire confiance?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

comment faire confiance?

Messagede medusa » Mar 14 Oct 2008 20:19

Je découvre avec ma psy qu'une partie de mes difficultés vient de l'image des hommes transmise par ma mère. depuis petite, elle est insatisfaite avec mon père et m'en parle souvent quand nous sommes seules, pour s'en plaindre. Et j'ai plein de copines qui accumulent les histoires foireuses style le mec "qui ne veut pas s'engager", elles se plaignent, comme ma mère, d'hommes trop distants, qui ne donnent pas d'affection, et qui jouent avec les sentiments qu'elles ont en les faisant poireauter...je sais, tous les hommes ne sont pas comme ça, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!
bref j'ai peur de reproduire le schéma de ma mère et de mes copines, et de finir aigrie si jamais je tombe sur un homme de ce type, qui confirmerait mes craintes.
medusa
Directeur RH

Genre: Non spécifié
Vierge: Non

Re: comment faire confiance?

Messagede bubbly » Mar 14 Oct 2008 21:48

Si tu sais identifier une cause probable à tes problèmes, c'est un pas important. Tu vas pouvoir y penser et peut être relativiser cette impression sur les hommes.
Moi aussi, je crois, que j'ai un peu une méfiance vis à vis des hommes. Pas par mauvaise expérience mais plus par absence d'expérience (un père disparu trop tôt). Si on est objectif, c'est vrai qu'on sait au fond, que tous les hommes ne sont pas pareils, qu'il y a des hommes très biens, sur qui on pourrait tomber. Mais en même temps, ne peut-on pas accepter des parcours différents, des hommes qui ne cherchent pas le modèle classique du couple idéal...? Ca peut rejoindre la question du "sommes-nous exigeants, difficiles?".
Enfin, je m'éloigne peut être de tes interrogations mais ce sont les miennes aujourd'hui, de me dire qu'il faut peut être laisser plus de chance aux rencontres, a priori éloignées de ses attentes...Et être moins méfiant, donc faire plus confiance, ou au départ plus confiance au hasard, et au temps...
bubbly

Messagede wooderic » Mer 15 Oct 2008 09:21

Je me dis que pour faire confiance et faire confiance aux personnes en face de soi, il faut savoir le voir et voir (ou au moins percevoir) dans l'instant, parce qu'à ce moment, pour moi, il n'y a pas d'images, d'idées, d'interprétation qui s'intercale entre soi et l'autre. Donc on a une vision directe de soi et de la personne. A partir de se moment là il n'est plus question que de confiance et non confiance, mais d'une relation directe et instantané avec la personne...

Et puis il y a dès fois ou on aimerait s'engager pour créer à deux une complicité de vie, mais il est parfois difficile de dire ce que l'on ressent et que l'on aimerait bien. Donc au bout d'un moment, vu que peu de gens s'intéresse à soi, on se dit que ce n'est pas la peine de faire le 1er pas et qu'il n'est pas nécessaire de montrer ce que l'on aimerait...Et puis on y crois plus...Alors l'engagement devient une sorte d'artifice qu'il est difficile d'atteindre et inutile de chercher...et dans son esprit, l'engagement, donner de l'affection, l'amour avec une autre personne devient presque une chimère.

De plus, quand je vois le comportement de certains hommes envers les femmes, franchement j'ai pas trop envie de vous faire chiez et j'ai pas envie de leur ressembler...J'aimerai pas régresser...et moi aussi j'ai pas envie d'attendre une femme....ce qui fait que j'ai pas complètement confiance...En moi et envers les femmes. Donc difficile de s'engager quand on se donne pas la possibilité d'avoir de bonne base...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede Ecorvi » Mer 15 Oct 2008 12:57

Moi je fais confiance a priori aux femmes, aux hommes et même aux animaux. mais je marche au feeling et je suis observateur. Je préfère être déçu que de ne pas avoir fait confiance. J'évite les généralités et je vois chaque personne comme un individu à part entière. Même si l'expérience dans mon entourage et la mienne ne me donnent pas une image très favorable de la femme, j'ai confiance et je fais confiance. Je pense que ça vaut le coup!
Ecorvi

Messagede violette » Jeu 16 Oct 2008 18:42

C'est vrai que j'ai beaucoup de mal a faire confiance aux hommes ( et en particuliers ceux qui me plaisent) car avec mes amis (hommes) y a aucun soucis...
Bref, je pense que moi aussi cela peut etre venir de la relation qu'on mes parents: Ma mère n'ai plus heureuse depuis un petit moment mais elle aime quand même mon père, lui nous aime mais il nous etouffe il a un caractere tres tres difficile (Je passerais les details)
Je pense qu'ils ont une petite part de responsabilité...C'est moche de dire ca mais c'est ce que je pense
violette
Investi

Messagede makenki » Mar 21 Oct 2008 18:37

Je ne donne pas ma confiance facilement, pourtant je laisse paraitre le contraire. Je ne donne que quelques miettes de confiance, un peu comme un test, est-ce que la personne en face de moi et digne de confiance ?

Mais contrairement à toi, Ecorvi, j'ai tendance à parfois généralisé le comportement, évidemment, nous sommes tous des individus à part entière, mais j'ai la fâcheux réflexe de mettre tout le monde dans le même sac et forcement ma confiance est rarement obtenue.
蝦で鯛を釣る Ebi de tai wo tsuru.

"En donnant sans arrière-pensée, on peut recevoir bien plus"
makenki
Investi

Vierge: Oui

Messagede cora13 » Sam 1 Nov 2008 21:44

c'est claire je n'ai jamais eu confiance j'ai trop eu de déceptions durand tout ma vie misérables xD
cora13
Investi

Vierge: Oui

Messagede medusa » Mer 12 Nov 2008 14:45

aujourd'hui découverte avec ma psy d'un truc important qui explique pas mal de choses: j'ai souffert dans ma petite enfance d'hospitalisme, dont je garde les séquelles qui expliquent que je ne puisse m'engager dans une relation. c'est une dépression du très jeune enfant, séparé de sa mère lors de placements en hôpital ou en institution quelconque et n'ayant pu retrouver de substitut affectif. j'ai été hospitalisée entre 3 et 4 ans à la suite d'un accident domestique, en soins intensifs pendant 3 mois, sans que ma mère puisse venir me voir autrement que le we. m'étant sentie abandonnée, et qui plus est charcutée (une cicatrice de 30 cm et 2 marques de dreins) j'ai fait une dépression; qui a cessé à mon retour de l'hopital. depuis je crains trop d'être abandonnée pour nouer une relation avec un homme, et en plus je crains la douleur du rapport sexuel ( suite au charcutage à l'hopital).

Maintenant je sais enfin pourquoi ce n'était pas possible, c'est une énorme délivrance mais il reste encore à modifier cette perception...

-- Mer 12 Nov 2008 15:46 --

aujourd'hui découverte avec ma psy d'un truc important qui explique pas mal de choses: j'ai souffert dans ma petite enfance d'hospitalisme, dont je garde les séquelles qui expliquent que je ne puisse m'engager dans une relation. c'est une dépression du très jeune enfant, séparé de sa mère lors de placements en hôpital ou en institution quelconque et n'ayant pu retrouver de substitut affectif. j'ai été hospitalisée entre 3 et 4 ans à la suite d'un accident domestique, en soins intensifs pendant 3 mois, sans que ma mère puisse venir me voir autrement que le we. m'étant sentie abandonnée, et qui plus est charcutée (une cicatrice de 30 cm et 2 marques de dreins) j'ai fait une dépression; qui a cessé à mon retour de l'hopital. depuis je crains trop d'être abandonnée pour nouer une relation avec un homme, et en plus je crains la douleur du rapport sexuel ( suite au charcutage à l'hopital, pratiqué par des chirurgiens et infirmiers hommes).

Maintenant je sais enfin pourquoi ce n'était pas possible, c'est une énorme délivrance mais il reste encore à modifier cette perception...
medusa
Directeur RH

Messagede wooderic » Mer 12 Nov 2008 18:54

Comme quoi, ce qu'on vie peu venir de notre petite enfance....Et la confiance, la peur de l'abandon ressenti remonte sans se montrer et nous empêche de vivre "normalement"....

Cela me fait penser que mon manque de confiance peu venir entre autre du fait que je n'ai jamais connu mon père....Un peu similaire que toi duchesse mais sans la charcuterie....Il faudrait que je me pose un peu plus de question.. :emo:
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede bubbly » Mer 12 Nov 2008 22:12

Moi, je ne pense pas avoir "occulté" ou oublié certains événements de ma petite enfance. En tout cas je connais des événements suffisamment douloureux pour participer très fortement à mes difficultés dans mon adolescence et après.
Mais cela mérite peut être de s'y pencher un peu plus. Mais la question, c'est, après avoir connaissance de faits, comment faire avec pour évoluer?
Est-ce que ta psy t'a déjà orienté vers des pistes à partir de tes découvertes? Ou bien est-ce à toi aujourd'hui de chercher?
bubbly

Suivante

Retourner vers Vos questions