Bonjour à tous,
On dit souvent que c'est soi-même qui renvoie son image à l'autre. Pourtant, souvent il me semble que la façon dont les autres nous perçoit, quand on essaie de leur plaire, par exemple, peut aussi régir notre état psychique et la perception qu'on a de nous-même.
Lorsqu'on n'a pas confiance en soi, on est s'avère-t-il,plus impacté par l'image que les gens ont de nous. On recherche plus de compliments - même si on n'y croit pas toujours, suivant notre état d'esprit du moment.
De même, un couple satisfait est souvent un couple qui se voit comme il le désire à travers le regard de l'autre. A l'inverse, un couple insatisfait est un couple qui ne sera pas perçu comme il l'entendait dans le regard des autres.
Beaucoup de forumeurs ici parlent de "conditionnement" à cette perception, par ailleurs. C'est ce qui me laisse à penser que notre estime de nous-mêmes vient aussi de comment on vit notre échange avec l'autre (reconnaissance, indifférence, considération). Le besoin de reconnaissance des parents, d'appartenance à un groupe, sont plus ou moins présents en fonction du vécu de tout un chacun.
- Durant mon enfance, j'ai été confrontée au divorce de mes parents à l'âge d'un an et au départ définitif de mon père - sans nous prévenir- à k'âge de huit ans. J'ai comme cessé d'exister pour lui, cessé d'être reconnue. Il n'était plus là pour me faire des bisous, des calins et pour me dire que je suis belle. Ma confiance en moi a sérieusement commencé à être impactée à ce moment-là .
- Durant l'adolescence, en plus de mes mauvais rapports avec mes deux frères, je n'avais pour amies que des filles qui m'utilisaient comme leur faire-valoir, qui plaisaient alors que je ne plaisais jamais aux gaçons qui m'intéressaient, réussissaient à se faire des amies et moi non, et elles s'en donnaient à coeur joie. Ce fléau a perduré durant mes années de fac et se faisant je n'en garde aucun contact.
Aujourd'hui, à travers la façon dont les autres me perçoient, j'ai garde cette impression d'être inintéressante, inutile et ceci me met en porte-à -faux dans mon développement personnel. Je me suis attachée à un collègue qui est marié et qui va quitter la boîte. Au début, avant d'apprendre son départ, j'avais pour idée de vouloir qu'on reste amis, que je puisse me confier à lui, qu'il puisse m'apporter ses conseils. Et au moment où il m'a dit que les gens avec qui il travailllaient n'étaient pas ses amis et qu'il en avait suffisamment, j'ai cessé de me sentir belle et j'ai commencé à me sentir inutile. Maintenant que j'ai appris qu'il partait en mars, je commence à me sentir de plus en plus inexistante et comme si je n'avais soudainement plus de reconnaissance et d'identité - comme lorsque mon père est retourné dans son pays, que ma mère refusait que je sorte le soir ou que mes anciennes amies m'utilisaient comme leur faire-valoir.
Avez-vous des expériences similaires ? Êtes-vous d'accord avec ce mécanisme ?