de Eurydice » Mar 31 Mar 2009 14:54
Je corroborerais encore les propos de Patou, en y apportant une nuance personnelle et mes hypothèses.
C'est vrai que certaines personnes ont ce soucis de vouloir se caser très vite. Mais il me semble que parfois ces personnes ont aussi un problème avec la solitude, mais qui se pose de façon différente:
De mon coté , je dois dire que pendant mon célibat cette solitude imposée me pesait parce que j'avais la ferme impression de ne pas pouvoir séduire, pas pouvoir plaire, que l'on ne tombe pas amoureux de moi, ou de ne pas intéresser ceux qui m'intéressaient. Certes, des gens s'intéressait peut être à moi , où certain de mes amis ont tenté de "m'arranger le coup" Cependant, je me refusais de me mettre avec n'importe qui pour une raison première de sexualité. J'avais certes envie de le faire avec quelqu'un qui j'aimerais... mais j'avais également peur de ne pas savoir gérer une demande dans ce sens si je m'étais seulement mise avec quelqu'un qui m'intéressait ou à qui je plaisais en espèrant que mes sentiments pourrait évoluer.Peut être Médusa a t elle ressenti cela aussi avec cet homme?
Avec des personnes comme l'homme de Médusa , je suppose qu'elle a intégré un raisonnement différent: elle savent qu'elles peuvent séduire et plaire, la preuve en est faite qu'elles ont pu se marier et faire des enfants ou avoir une relation de couple. Ou alors ils se posent la question sincèrement de leur séduction et avec cette question , la peur de ne pas faire accepter leur enfants...bref une forme d'urgence plus pratique alors que le célibat "premier" et la virginité tardive pose une question plus psychologique (selon moi).
Il peut sans doute arriver que ces personnes trouvent l'étape de la séduction peut être longue à leur goût , ou que le fait de séduire, elles l'ont fait une première fois et qu'elles n'arrivent plus ou ne comprennent plus son intérêt primordial.
Peut être aussi que l'étape la plus difficile pour ces personnes est la manifestation de l'intérêt ou du sentiment et qu'une fois ce sentiment affiché, ils s'attendent à retrouver le schéma qu'ils ont connu auparavant, ou au contraire mettent en place un contre schéma qui leur permettent de ne pas faire les erreurs qu'elles ont connues. Ceci étant dit que leur attitude pressante et même oppressante, elles ne la perçoivent pas , et il font donc des erreurs de rapidité qui sont souvent fatales à la relation avant même qu'elle commence...
Ceci étant dit, de ce que l'une des clés du début de la relation est la spontanéité , le fait de se voir quand on a envie, de faire avec la personne ce que l'on a envie et de laisser des temps de manque qui stimule l'envie de se revoir. Or lors de ces relations, cette envie ne peut pas naitre parce qu'elle est tout de suite anticipée par la personne...
Qu'en pensez vous?