La souffrance provoquerait-elle un problème d'empathie ?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Messagede Espoir78 » Jeu 16 Avr 2009 21:49

Je me pose cette question, car aujourd'hui encore, mon responsable m'a encore dit que je manquais d'empathie à l'égard des collègues, que je ne me mettais jamais alors place parce que j'avais lu mes notes à une réunion.

Je fais pourtant beaucoup d'efforts pour écouter les autres, je suis souriante, j'essaye de ne pas montrer que je vais mal du fait de ce qui s'est passé avec mon collègue et que boentôt je vais sans doute me retrouver sans emploi. Mais il semble que mes efforts ne portent pas leurs fruits !

Je pense que les gens qui ne connaissent pas la précarité de l'emploi et le célibat + virginité tardive, il leur est impossible de nous comprendre. C'est un peu comme quand on me dit : il faut trouver ton équilibre affectif". Les "il faut" nous mettent la pression, car les gens ne se rendent pas compte que notre situation est difficile à vivre.

Le manque d'amour, de calins et de caresses, à la place desquels on ne récolte qu'indifférence et hostilité empêchent toute maturité et épanouïssement.

En tout cas, moi ça me fragile psychologiquement de ne pas pouvoir garder un emploi et de ne pas pouvoir concrétiser une relation avec un homme. Comment le vivez-vous ? Je vous remercie par avance pour vos témoignages.
Espoir78
Assistante DRH

Genre: Femme
Vierge: Oui

Re: La souffrance provoquerait-elle un problème d'empathie ?

Messagede steph » Jeu 16 Avr 2009 23:38

Je n'ai pas compris le rapport qu'il y a entre la lecture de tes notes et le fait que tu ne te mettrais pas à la place de tes collègues :?: :?: :?:

En tout cas, je trouve que dans ta boîte, ils se mêlent quand même beaucoup de ce qui ne les regardent pas. Et je me demande s'ils ne profitent pas un peu de ta générosité et de ta fragilité.
En gros, ne serais-tu pas une bonne poire au boulot ? J'espère que je me trompe.
Après 39 ans de virginité, j'espère 39 ans de bonheur...
steph
Directeur RH

Genre: Homme
Vierge: Non

Messagede patou57 » Ven 17 Avr 2009 01:35

Tout à fait d'accord avec Steph, Espoir !!

Je pense qu'il faut absolument que tu te protèges contre tes collègues de boulot car il me semble bien qu'ils profitent de toi et te prennent pour la bonne poire. Ils doivent sentir que tu est fragile, que tu veux toujours faire plaisir aux autres. Si tu t'endurcis davantage, forcément les autres te respecteront car ils verront que tu ne te laisses pas faire.
En tout cas, moi non plus je ne vois pas le rapport avec la lecture des notes et le manque d'empathie. A mon avis, ton patron connait trop ton tempérament, il a simplement cherché une fois de plus à te déstabiliser, c'est tout, mais tu ne dois pas remettre en question tes compétences et garder confiance.

Bon courage, accroche-toi !!
patou57
Investie

Genre: Femme

Messagede Zoidberg » Ven 17 Avr 2009 02:01

J'avoue que j'ai aussi du mal a voir le rapport entre l'histoire des notes et l'empathie vu ce qui est dit...

Mais bon, je vais quand même apporter ma modeste pierre à l'édifice concernant la question plus générale posée en titre.
Si par empathie, on parle bien de la capacité à comprendre les sentiment, individus, états d'âmes d'autre personne alors la réponse est oui.
Pour avoir eu mon quota de personnes souffrantes dans mon entourage et avoir aussi eu ma période pas folichonne (comparer ses traitements d'antidépresseurs/anxiolytiques entre potes est une expérience assez spéciale), on peut très vite avoir tendance à s'apitoyer sur son propre sort et se déconnecter du reste de l'humanité, dont certains membres peuvent aussi souffrir...

Peut être je vais me faire détruire pour ce que je vais dire mais il semble par moment que tu subis ce travers...
La plupart des gens ne pourront jamais comprendre ce que tu subis, mais ils ont aussi leur lot de souffrance, et nous ne sommes pas forcement à même de les comprendre...

Le manque d'amour, de calins et de caresses, à la place desquels on ne récolte qu'indifférence et hostilité empêchent toute maturité et épanouïssement.

Peut être tu as mal exprimé ta pensée, mais cette phrase laisse transparaitre que tu oublies que ceci est le lot de tout célibataire, et pas seulement de nous vierges tardifs
(HS: d'ailleurs, ce manque ravage bien plus les neo-celibataires sortant d'une relation longue: être sevré brutalement d'amour et câlins est bien pire pour ceux qui y sont dépendants que ceux qui n'y ont jamais gouté).
Et c'est horrible à dire mais quelle est la solution?
Ben justement, se renforcer, ce qui est horriblement plus difficile à dire qu'à faire.
Apprendre à relativiser sa souffrance est dur mais salutaire car ainsi on peut rétablir une relations d'égal à égal avec le reste de l'humanité et non plus une relation moi=victime contre les autres=chanceux...
C'est ma maigre expérience perso qui va parler mais depuis que je ne considère plus ma souffrance comme pire que celle l'autre, je suis plus à même de l'écouter, de le soutenir et par la suite d'obtenir son soutien.
Zoidberg
Ouvert

Genre: Non spécifié

Messagede medusa » Ven 17 Avr 2009 07:01

comme les autres, je pense que ton manque de confiance en toi se sent d'une manière ou d'une autre et c'est un cercle vicieux car les gens pardonent peu le manque de confiance en soi, au contraire ils peuvent en profiter et te rabaisser encore plus. Le monde du travail est encore pire, les collègues c'est souvent chacun pour soi.
Ne prends pas cette critique trop au pied de la lettre et renforce-toi ntérieurement (facile à dire, je sais).
medusa
Directeur RH

Messagede wooderic » Ven 17 Avr 2009 08:59

D'accord avec tous le monde, je rajouterai aussi qu'il faut peut-être apprendre à ne pas se laisser envahir, ne pas garder de trace de ce qui nous arrive, non pas dans le sens d'être insensible, nous avons notre sensibilité, mais dans le sens où cela ne dois par régir notre vie.... Ainsi, nous aurons plus la possibilité de nous exprimer tel que nous sommes....Sans oublier de nous préserver, de nous "renforcer" pour ne pas prendre sur nous ce qui nous arrive, notre entourage et le monde qui nous entoure.... C'est un équilibre à trouver...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede velib » Ven 17 Avr 2009 22:19

Zoidberg a écrit:

Peut être tu as mal exprimé ta pensée, mais cette phrase laisse transparaitre que tu oublies que ceci est le lot de tout célibataire, et pas seulement de nous vierges tardifs
(HS: d'ailleurs, ce manque ravage bien plus les neo-celibataires sortant d'une relation longue: être sevré brutalement d'amour et câlins est bien pire pour ceux qui y sont dépendants que ceux qui n'y ont jamais gouté).

Certes un néo-célibataire souffre. Mais il a tout de même en tête de beaux souvenirs sentimentaux et sexuels tandis qu'un vierge tardif n'a que des frustrations dans ce domaine là. Un néo-célib sait qu'il est capable de vivre d'autres histoires d'amour tandis qu'un vierge tardif doute et parfois désespère grave. En plus la virginité tardive est un handicap, un complexe, une honte et ce boulet là, un néo-célib ne l'a pas.

Espoir78 a écrit:Les "il faut" nous mettent la pression, car les gens ne se rendent pas compte que notre situation est difficile à vivre.

Moi il y aussi les "il suffit de" qui m'énervent. "il suffit d'aller en boîte et d'aborder des filles", "il suffit de sortir", ... :evil:
velib
Investi

Messagede Revan » Sam 18 Avr 2009 01:02

De mon côté je remarque que beaucoup confondent le fait d'être "un peu à l'écart", du fait de notre situation particulière, avec l'antipathie. Dans ce cas c'est les autres qui ont un problème de jugement. Bizarrement je le devient...
C'est franchement regrettable que ton emploi en pâtisse Espoir78.Les autres sont bien trop souvent idiots malheureusement :...:
Des lasagnes au micro-ondes et une bonne sieste !

Les chats domineront le Monde!
Revan
Ouvert

Messagede medusa » Sam 18 Avr 2009 07:25

je pense aussi que la virginité tardive est le résultat d'autres problèmes relationnels et psy, quels qu'ils soient, et qui varient selon les gens. Je suis vierge tardive et je pense avoir règlé pas mal de problèlmes avec les gens. Ma situation particulière, je comprends que les autres ne puissent pas la comprendre parce qu'ils ne l'ont pas vécue. Pour eux, aborder qqn, sortir avec, ne pose pas ou plus de pb.
Mais surtout je dissocie les choses: la virginité tardive est un fait, qui peut faire souffrir (bon, qui FAIt souffrir), mais ce 'nest pas le problèle premier, on en arrive là pour d'autres raisons.
medusa
Directeur RH

Messagede violette » Sam 18 Avr 2009 11:00

Bizzarement, pour moi c'est inverse, je suis tres empathique...Je suis une eponge et il faut que j'apprenne a me "preservée" comme quoi on est jamais content....lol
violette
Investi

Suivante

Retourner vers Vos questions