Je viens de passer une après-midi avec des amis. On parlait boulot, études, attitudes et histoires amoureuses.
Leur avis étant que tout est conditionné par l'éducation que l'on a reçue.
Selon eux, un jeune qui réussit ses études: les parents sont derrière; pas d'histoire amoureuse: faute des parents; les enfants tournent mal: encore une fois les parents; ils réussissent dans la vie: toujours les parents...
Partagez-vous aussi cet avis? Et en l'occurrence pour être dans le sujet de ce site, pensez-vous que la plupart d'entre nous est vierge "à cause" de nos parents?
Bon, moi inconsciemment je savais que j'aurais pu difficilement emmener qq'un chez mes parents, en plus le couple de mes parents ayant été très conflictuel j'ai formé pendant longtemps une sorte de couple avec ma mère, et j'ai ressenti physiquement le besoin de mettre de la distance entre nous et nos vie en allant étudier à l'étranger. Je me dis que ma situation est en partie le résultat de mon éducation et de ma culture familiale, mais je ne pense pas totalement et je n'en veux pas à mes parents, même si je me rends compte avoir été conditionnée. J'aurais pu m'affranchir et ne l'ai pas fait, j'ai certainement une part de responsabilité aussi.
Je n'aime pas cette idée que tout ou presque tt dépendrait de notre naissance.
Comment voyez-vous les choses?