Est-on le fruit de son éducation?

Vous avez des questions à poser concernant votre prochaine rencontre ? C'est par ici que ça se passe !

Est-on le fruit de son éducation?

Messagede scarlett » Dim 3 Mai 2009 22:14

Je viens de passer une après-midi avec des amis. On parlait boulot, études, attitudes et histoires amoureuses.
Leur avis étant que tout est conditionné par l'éducation que l'on a reçue.

Selon eux, un jeune qui réussit ses études: les parents sont derrière; pas d'histoire amoureuse: faute des parents; les enfants tournent mal: encore une fois les parents; ils réussissent dans la vie: toujours les parents...

Partagez-vous aussi cet avis? Et en l'occurrence pour être dans le sujet de ce site, pensez-vous que la plupart d'entre nous est vierge "à cause" de nos parents?

Bon, moi inconsciemment je savais que j'aurais pu difficilement emmener qq'un chez mes parents, en plus le couple de mes parents ayant été très conflictuel j'ai formé pendant longtemps une sorte de couple avec ma mère, et j'ai ressenti physiquement le besoin de mettre de la distance entre nous et nos vie en allant étudier à l'étranger. Je me dis que ma situation est en partie le résultat de mon éducation et de ma culture familiale, mais je ne pense pas totalement et je n'en veux pas à mes parents, même si je me rends compte avoir été conditionnée. J'aurais pu m'affranchir et ne l'ai pas fait, j'ai certainement une part de responsabilité aussi.

Je n'aime pas cette idée que tout ou presque tt dépendrait de notre naissance.

Comment voyez-vous les choses?
scarlett
Solidaire

Genre: Non spécifié
Vierge: Oui

Re: Est-on le fruit de son éducation?

Messagede calimero » Dim 3 Mai 2009 22:56

Bonsoir Scarlett,
Moi il y a déjà une chose qui a certainement eu un impact sur le fait que je sois vierge tardif, c'est que je suis issu d'une famille catholique pratiquante, et un membre de ma famille est prêtre. C'est sûr que, même si je me suis détourné de la religion depuis l'âge de 21 ans environ, les principes un peu stricts qui font partie de cette religion, dans lesquels j'ai "baigné" pendant mon enfance et mon adolescence ont laissé des traces. Je ne dis pas que je n'ai pas été heureux, mais même si j'ai bénéficié d'une famille unie et de soutien, mes parents ne m'ont quand même pas vraiment aidé à m'ouvrir plus au monde extérieur. Mais pour la suite, je ne peux m'en prendre qu'à moi même, et j'aurais pu me bouger au lieu de persévérer dans mon repli sur moi.
Donc quand je me regarde, c'est vrai qu'à la base j'ai été conditionné par l'éducation que j'ai reçu.
calimero
Ouvert

Vierge: Non

Messagede wooderic » Dim 3 Mai 2009 23:10

http://forum.virginite-tardive.fr/vos-questions-f139/topic666.html

Une partie de la réponse que je peux donner est là je crois.

mais je ne crois pas que cela ne soit que la faute des parents, malgré le fait qu'ils y sont pour beaucoup c'est sur, pour ainsi dire presque tous, mais je me dis qu'il y a des évènements extérieurs qui font partie de notre éducation et que cette éducation est le fruit de notre conditionnement.

Mais je crois que nous avons au fur et à mesure que l'on grandit et que l'on rentre dans la vie d'adulte notre part de responsabilité est plus improtante. Et cela dépend aussi du caractère de l'enfant. Deux enfants différents ne réagiront pas de la même manière face à une situation donné...

Je crois qu'il y a différents facteurs plus ou moins influent, mais celui de nos parents ou de notre parent (si on ne connais pas son père comme moi) est surement l'influence la plus forte puisqu'elle est quand même fusionnelle. Que l'on s'entende ou pas avec nos parents.

En tant que parents, je me dis qu'il faut apprendre à nos enfants à ce déconditionner de tous, et d'abord de leurs parents... C'est a nous de nous déconditionner pour vivre pleinement notre vie... de suivre notre propre chemin...
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Genre: Homme

Messagede ptitbrun » Dim 3 Mai 2009 23:50

Je pense que oui et non... beaucoup de choses nous viennent de nos parents: l'éducation reçue, la façon de se comporter avec les autres, on a forcément eu une ou des références étant petit, qui nous ont servis de guide , et de chemin à suuivre mais tout ne provient pas que de nos parents ... à un moment l'oiseau vole de ses propres ailes !

dans ma famille, ma sœur a été élevée exactement comme moi, et pourtant son " parcours sentimental " n'est pas le même que le mien !
ptitbrun
Assistant DRH

Messagede guizmo33 » Lun 4 Mai 2009 00:47

pour ma part aussi mes parents m'ont conditionné pour certaines choses, il y a les priorités qui est le boulot,
je ne les ai jamais vu s'embrasser sur la bouche, pas vraiment eu d'amour dans ma famille.
Apres ce n'est pas une généralité, il yen a qui renie l'éducation de leurs parents et font le contraire.
Il y a 4 femmes pour un homme sur terre. Qui a volé ma part?
guizmo33
Investi

Messagede medusa » Lun 4 Mai 2009 18:36

"l'éducation peut tout, elle fait danser les ours": certes cela nous marque, mais je pense que l'on fait aussi des choix, autant qu'on peut J'aurais pu me forcer à sortir avec un garçon au lycée je ne l'ai pas fait. J'aurais pu aller plus vers les autres je ne l'ai pas fait. Cette vision des parents coupables de tout est bien confortable: puisque tout est la faute des parents pourquoi changer? On est déterminé alors...
Je pense qu'on peut être lucide avec nos parents et voir certaines erreurs qu'ils ont commise mais il faut aussi assumer les siennes.
medusa
Directeur RH

Messagede wooderic » Lun 4 Mai 2009 18:52

medusa a écrit:Je pense qu'on peut être lucide avec nos parents et voir certaines erreurs qu'ils ont commise mais il faut aussi assumer les siennes.

Je suis d'accord, les parents peuvent avoir bon dos, nous avons aussi notre part de responsabilité au fur et à mesure que l'on grandi. C'est à nous de nous donner les moyens de se dissocier du conditionnement de nos parents. Mais, comme me le disais une personne, nous sommes le prolongement de nos parents, donc de leurs erreurs, et j'ajouterai que par dessus nous rajoutons les notre qui sont parfois le fruit de leurs erreurs, mais surtout de nos erreurs.. C'est en partie ce cumul qui fait notre vie...
Le terme que j'utilisais personnellement, est "répéter le même schéma" mais je pense que "prolongement" est plus juste... C'est en prenant conscience et en acceptant leurs et nos erreurs (qui n'en a pas fait...) que nous pourront enfin apprécier la vie par nous même et et nous approcher de notre propre bonheur et d'enfin le partager....
Doublement non!....
wooderic

AnimateurAvatar de l’utilisateur

Messagede violette » Mar 5 Mai 2009 07:29

Nous en avons deja parlé ds un précédent topic, mon avis c'est que oui on est forcement influancé par notre éducation pour ma part on chez moi on est assez libre sur la question du sexe et pourtant voyez ou j'en suis néanmoins on m'a extrement protéger ce qui n'a pas aidé ça c'est sur!
violette
Investi

Messagede TheFox » Lun 11 Mai 2009 22:40

Je ne vais pas jeter la pierre à mes parents: mon frère a eu un parcours sentimental bien différent du mien, et a entamé une belle vie de famille de son côté.
Par contre, nous avons des caractères très différents, ce qui peut expliquer des réactions différentes face à des situations rencontrées quand nous étions enfants (à la maison, à l'école), d'où des facilités et complexes différents par la suite. Les parents jouent certainement un rôle là-dedans, mais pour moi il reste minime par rapport à mes propres actions.
TheFox
Solidaire

Messagede scarlett » Ven 15 Mai 2009 22:04

Bon moi j'étais pas d'accord avec mes amis non plus.

Je pense qu'en effet l'éducation et les parents ont bien évidemment une forte influence, mais après il faut réussir et avoir la volonté de composer avec...

On nous laisse un patrimoine, une sorte d'héritage duquel il faut en tirer le meilleur et travailler les points qui nous conviennent pas.

Après il est aussi vrai que dans une fratrie chacun des frères peut réagir différemment tout en ayant eu la même éducation et les mêmes parents.
scarlett
Solidaire

Vierge: Oui

Suivante

Retourner vers Vos questions