Bon...
Je suis en train de vivre une très sale période...
Oh, ce n'est pas la première fois, et j'ai plein de choses pour être heureux... Mais non... Ça ne va pas... J'ai beau creuser, chercher en quoi je merde, je ne trouve pas de réponse...
Par contre, dès que je cherche du côté de mes parents, tout s'éclaire...
Mes parents ne m'ont jamais permis de m'émanciper...
Ils ont bouffé ma vie, la contrôlent, veulent en faire ce qui les arrangent, quoique j'en pense...
Ils n'arrêtent pas de crier sur tous les toits qu'ils font tout pour moi... Mais c'est faux... Ils font ce qu'ils pensent être bon pour moi, alors que depuis des années ils sont totalement à côté de la plaque...
Je n'en ai rien à cirer que ma mère fasse mon linge, je peux le faire moi-même... Je n'en ai rien à foutre de la fierté de mon père qui pense me faire plaisir en me ramenant de la charcuterie pour le souper... Peut-être devrait-il se demander, et ME demander de quoi j'ai envie avant?
Ça, ce sont des détails... On pourrait penser que ça part d'une bonne intention...
Pourtant je commence à en douter...
Mes parents déforment sans cesse mes propos pour en faire ce qui les arrange... Ça ne date pas d'hier...
-"Bon, il est temps pour toi de choisir ta voie, tes études, tu veux faire quoi plus tard?"
-"Moi? Et bien j'aimerais pouvoir faire des études de graphiste."
-"Tu n'as pas assez de talent pour ça. En plus, c'est un milieu très fermé et si tu n'as pas tes entrées, tu n'y arriveras jamais. Il vaut mieux que tu fasses autre chose."
-"Et bien je ne sais pas alors..."
-"Bon, si tu ne sais pas, on te laisse encore un peu de temps pour y réfléchir, et si tu ne sais pas quoi faire, on t'inscrit au chômage."
-"Mais..."
-"Non c'est comme ça, tu n'as qu'à te décider."
Un peu plus tard...
-"Tu t'es décidé?"
-"Non. J'aimerais vraiment pouvoir faire le graphisme..."
-"On t'a déjà dis ce que nous en pensions. Tu dois faire autre chose."
-"Ben j'aime bien l'histoire, l'archéologie... Je pourrais faire aussi l'histoire de l'art..."
-"Oui. Et tu as pensé à autre chose?"
-"Non pas vraiment... J'aime encore bien la biologie, les sciences, mais je n'ai rien vu de tout ça en secondaire..."
-"Pourquoi tu ne ferais pas ingénieur industriel comme ton frère?"
-"En électromécanique? Surement pas... Et certainement pas pour me retrouver dans la même école que lui..."
-"Bon, on va aller à une réunion d'information sur les études alors..."
Après cette réunion...
-"Bon, il semblerait que pour l'histoire de l'art, les débouchés soient très limités..."
-"Oui, je suis d'accord, brosser des cailloux ou être bibliothécaire, ça ne me plait pas de trop..."
-"Bon, ben il faudrait te trouver une école d'ingénieur alors..."
-"Oui mais des études d'ingénieurs industriel en Biologie, ça n'existe pas..."
(Et là , je ne comprend toujours pas pourquoi mes parents n'ont pas évoqué la possibilité des études d'ingénieur agronome, ou la formation de bioingénieur... Moi, vu mon désintérêt pour ce type d'études, je ne m'étais même pas posé la question... Ce n'est que plus tard que je me suis dit que j'aurais ptet dû tenter ça...)
-"Oh mais ce n'est pas grave, on t'a trouvé une école d'ingénieur à Bruxelles. Ils ont une option en biochimie. C'est la même chose. En plus, c'est super, tu verras ils font brasserie. T'aimes bien la bière non?"
(A moi-même:"Heu, pas plus que ça, c'est plutôt mon frère qui avait fait son travail de fin d'études secondaires là -dessus... Moi j'avais choisis la BD humoristique... BD, graphisme, dessin... Ca vous frappe pas bande de nazes?")
-"Oui bon d'accord, on a qu'Ã aller voir, et si c'est bien, j'irai..."
-"Oh, oui, et comme c'est à Bruxelles, et bien tu pourras dormir chez Didier (Note de moi: Un oncle, vieux jeune homme...)"