Un problème technique concernant le forum ? Une proposition à faire pour en améliorer le confort ? C'est par ici.
par vlj
Homme de 37 ans vierge
#41764
Bonsoir,

un reproche que j'ai à faire sur ce forum, c'est qu'à l'inscription, il faut passer par l'étape du captcha.
Ce petit motif qu'il faut recopier dans le champs prévu à cet effet, est censé protéger le site du spam.
Mais cette satanée image a le don d'être génératrice d'une énorme quantité de frustration.
Outre le fait qu'il faut au moins rafraichir ladite image au moins 5 ou 6 fois avant de tomber sur un machin un minimum lisible, le bal des questions existentielles s'ouvre alors à nous :
Est-ce que ce 0 est un O ou un 0 ? Est-ce que ce zigouigoui est un i majuscule ou un L minuscule ? Est-ce que ce trucmuche au milieu est une lettre ou le fruit de mon imagination ?
Vient alors la fatidique étape de la validation, où un message aussi poli que laconique nous informe que le motif et le champs qu'on a rempli avec le plus grand soin possible ne concordent pas. Après la phase de déni où on se découvre des symptomes de dyslexie, de daltonisme et de DMLA mélangés ensemble, une phase d'acceptation on où se dit "mais bien sûr ! Ce foutu caractère au milieu, il provient de l'alphabet CYRILLIQUE, c'est pour ça !" on se résoud à recommencer la procédure.
Et au bout d'un certain nombre de tentatives, qu'en général on préfère ne plus comptabiliser au bout de la cinquantième, on parvient enfin à se faire accepter du système.

Donc, même si on ne s'inscrit qu'une fois et qu'a priori, les membres déjà enregistrés ne sont plus concernés par ce CAPTCHA, ça reste quand même un système particulièrement peu ergonomique de vérifier "l'humanité" du postulant à l'inscription. Serait-il possible de le désactiver, la vérification de l'adresse email étant à mon avis une mesure suffisante ?
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#41779
Cher membre,

Le captcha est une étape d’inscription importante et non négligeable. Il permet de vérifier que tu es un humain et non une machine.
Le zéro numérique n'existe pas dans un captcha. Ceci afin d’éviter de le confondre avec la lettre O.

La vérification par l'email n’a pas de réelle conséquence dans la sécurité. En effet, n'importe quel programme informatique peut aller lire un email et cliquer sur un lien de confirmation.
Alors que le captcha, il faut un sacré algorithme pour arriver à le déchiffrer.

Mais je prends note de ta recommandation. Je vais alléger le captcha pour qu'il soit moins complexe à déchiffrer. De plus, comme une étape supplémentaire est nécessaire sur ce forum (présentation obligatoire et validation manuelle par un modérateur humain), le captcha n'a plus lieu d'être aussi complexe.

Bien à toi
Avatar de l’utilisateur
par steph
Homme de 52 ans non vierge
#41781
Je pense que si le captcha est à ce point illisible, il faut effectivement l'alleger ou le changer.
Par contre, il me semble qu'il y a beaucoup de membres inscrit sur le forum sans y avoir jamais posté aucun message. La présentation n'est donc pas une étape obligatoire pour celui qui veut juste lire les conversations sans y participer.
Avatar de l’utilisateur
par Leslyah
Femme de 47 ans vierge
#41788
Moi aussi j'avais un peu galéré avec ce captcha (trois tentatives) mais j'ai cru n'être pas particulièrement douée ! ^^
Alors, le modifier pour qu'il soit plus lisible, oui, mais le supprimer, non, c'est un système de sécurité indispensable !