Un problème technique concernant le forum ? Une proposition à faire pour en améliorer le confort ? C'est par ici.
par caprilia
ans
#123482
Salut Zeus

J'ai vu que certains membres avait demandé la suppression de leur compte, et que cela a été fait. Par contre, leurs messages apparaissent quand même dans les fils de discussion ?

Y-a-t-il un moyen de supprimer tous les messages postés par l'utilisateur en même temps que son compte ?

a+

ps: merci pour la suppression de mes messages dans le trombino.
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#123490
Bonsoir Caprilia.

Pour demander la suppression de son compte, il faut me le notifier par MP.

Concernant la suppression des messages, plusieurs choses :
Si la personne n'en fait pas la demande explicite lors de son souhait de se désinscrire, ses messages ne sont pas supprimés.
De plus, afin de ne pas dénaturer les fils de discussion, si la personne a un certain nombre de messages à son actif, on ne les suppriment pas. Ceci afin d'éviter les trous dans les discussions.
On peut néanmoins supprimer son topic de présentation, sur simple demande, lors de sa désinscription.
Pour terminer, les messages comportant des données susceptibles de vous identifier, comme une photo, un nom, ou toute donnée personnelle, peuvent être supprimées sur demande.
par caprilia
ans
#123493
Donc dans mon cas, les messages ne seront pas supprimés si j'en fais la demande ? (vu que j'en ai un certain nombre) . euh, le droit à l'oubli ?

Y-a-t-il sinon moyen d'avoir une permission d'éditer ses messages ? voir les supprimer un a un ?
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#123497
Le droit à l'oubli ne concerne que les données personnelles.
Pour information, une donnée personnelle est un nom + prénom, un email, une photo, une adresse postale, un numéro de téléphone ou de sécurité sociale... Une donnée qui permet de t'identifier formellement.

Ce forum est hébergé en France et est donc soumis à la loi française.
La loi française, via la CNIL, dit que chacun a un droit d'accès, de modification et de suppression de ses données personnelles.

Ce forum est un forum privé et est donc soumis à un règlement intérieur.
Le règlement du forum dit que dès lors qu'un message est posté en son sein, il appartient au forum.

Partant de ce constat, si un message ne comporte aucune donnée personnelle et n'est pas un œuvre manifeste (dessin, musique, vidéo...), il n'appartient plus à son rédacteur et sa suppression est au bon vouloir de l'administrateur.

Voilà pour ce qui est du droit.
par caprilia
ans
#123510
Zeus a écrit :Voilà pour ce qui est du droit.
Et au niveau de la morale ?
il me semble pas anormal de demander la suppression de tous ses messages ? :O Surtout sur un forum ou l'on donne certes pas d'informations nominatives, mais très personnelles ?

Il existe tout de même une charte (même si le site n'est pas signataire...): http://www.huntonfiles.com/files/webupl ... _Droit.pdf

Or certains des outils préconnisés ne sont pas disponibles sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#123514
Au niveau de la morale, je trouve que ça n'est vraiment pas respectueux pour les personnes qui se sont donné la peine de correspondre avec toi.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#123535
J'ai bien envie de m'énerver... Je viens de lire cette fameuse charte que tu mets en lien...

Le forum n'en est pas signataire, mais il n'a pas attendu qu'elle existe pour respecter certains principes de base!

Quant à la définition des "données personnelles", elle n'y est pas claire. Est-ce que ta vie sexuelle est une "donnée personnelle" à partir du moment où on ne peut pas l'associer à ta véritable identité?

Ce que nous écrivons ici, ainsi que partout sur le web, à nous d'en être responsable! C'est un peu trop facile d'écrire tout et n'importe quoi et de réclamer par la suite ce fameux droit à l'oubli!

Le thème du forum est sensible... Il me parait évident que l'on sait à quoi on s'engage quand on vient se livrer ici! C'est un peu facile de venir dire que certains outils préconisés par cette charte ne sont pas disponibles quand on décide de retourner sa veste!

Franchement, et c'est peut-être cruel, mais si tu supprimes ton compte, dans deux mois, tout le monde t'aura oublié, à part peut-être ceux qui ont été actifs dans les mêmes discussions que toi. La probabilité pour qu'un quidam reconnaisse ta véritable identité en lisant tes messages est quasi nulle! Il faudrait déjà imaginer que quelqu'un s'amuse à les lire intégralement... Et qui s'amuserait à lire spécifiquement l'ensemble des messages d'un utilisateur, qui plus est supprimé? Par contre, il est nettement plus probable que quelqu'un lise l'ensemble des messages d'un topic. Or, il y a des fils de discussions qui deviennent incompréhensibles quand des messages sont supprimés. (Zeus l'a déjà signalé plus haut...)

Pas de photos, pas de noms, pas de données perso, juste quelques récits pour la plupart parfaitement anonymes dont beaucoup peuvent se confondre avec d'autres... Je ne vois vraiment pas en quoi le fait de laisser ces récits apparents puisse poser problème à leurs auteurs...

Du reste... Oui, il y a des gens qui se sont donnés la peine de correspondre avec toi! Merci pour eux...

A titre personnel, ce n'est pas parce que je n'interviens guère que je ne lis pas les messages des uns et des autres, et ta récente sortie concernant un autre membre, je ne l'ai pas loupée! (Du coup, venir évoquer "la morale" dans le cadre de cette discussion-ci, ça me fait doucement ricaner...) Même si nous accceptions de supprimer l'ensemble des messages d'un utilisateur, il y a certaines interventions que nous ne pourrions en aucun cas effacer...

J'ai été gentil, je n'ai pas verdi, tu n'as pas eu d'avertissement. Je suis très coulant ces derniers temps...

Si tu as fait l'effort de dégotter cette fameuse charte, j'estime que tu es capable d'appréhender un tant soit peu le règlement du forum... Avant de venir réclamer ton droit à l'oubli, la moindre des choses aurait été d'adopter un comportement irréprochable dans tes dernières interventions!
par caprilia
ans
#123539
On a trouvé un accord avec Zeus donc le problème sera prochainement réglé.

Et je serais bientôt parti, donc tu n'auras pas à verdir comme ça... *-)

Concernant le fait que tout le monde m'oublie, c'est parfait :D

Enfin concernant l' "autre" membre, c'est de sa responsabilité d'avoir mis ça publiquement sur le forum. Et que ça te fasse ricaner, tant mieux pour toi ... :boulet: