Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Amelie
Femme de 43 ans vierge
#237469
Pour les femmes: ne commencez pas un échange écrit par 'on a un problème de communication'.
Pour les hommes: si vous recevez un tel message, dites vous que ce n'est pas une accusation, mais une tentative d'améliorer les choses, donc c'est un signe positif.
Pour les deux: mettez les choses au clair avant de stopper les échanges. Il m'est arrivé de vouloir éclaircir les choses longtemps après les faits et de recevoir la réponse 'Je ne me rappelle plus, pourquoi ne m'en as tu parlé plus tôt ?'. Ou alors 'J'ai tourné la page depuis longtemps, je n'ai plus envie d'en parler'.

Si vous avez des choses à ajouter, n'hésitez pas, j'ai créé ce topic pour ça, des leçons qu'on peut tirer et des erreurs à ne pas répéter.
Avatar de l’utilisateur
par Karolina
Femme de 36 ans non vierge
#237637
je dirai ne JAMAIS faire de supposition ou d'interprétation sur les paroles ou acte de quelqu'un (c'est probablement pas ce que vous pensez)
ne pas hésiter à poser des questions (avec les formes et le tact)
écouter (vraiment pas juste d'une oreille)
par MageRouge
Homme de 30 ans non vierge
#237800
Si la communication s'érode, que l'ambiance s'envenime, je conseillerais de laisser de côté l'aspect purement "rationnel", quand bien même nous aurions raison, de sorte que la personne avec qui l'on parle ressente de la bienveillance, de l'écoute, de l'empathie. Parfois, il vaut mieux prendre le temps de rassurer celui ou celle à qui l'on s'adresse, avant d'argumenter de façon trop logique. Il faut aussi prendre conscience que la logique nous échappe aussi plus souvent qu'on ne le croit, nous sommes plein de biais cognitifs. L'essentiel dans ces moments là, et peut-être même pendant toute la relation, c'est de trouver d'abord une harmonie.
par Mellow
Femme de 36 ans vierge
#245288
Je remonte ce topic :smile:

Hmm voyons :
- Quand on voit des signes négatifs (qui nous rebutent) lors des premières conversations, ne pas donner plusieurs chances à la personne car on risque de se lancer dans un truc pas bon. Faire confiance à son instinct. Exemple : je veux avoir de longues conversations et une relation sérieuse donc je ne m'attarderai pas avec quelqu'un qui fait preuve du contraire. Et aussi :actions speak louder than words.
- Poser des questions. Surtout au tout début quand on fait connaissance, il est important de montrer ses intentions, de connaître celles de l'autre et de clarifier la situation assez rapidement pour partir sur des bases saines.
- Affirmer ce que qu'on veut, ne pas attendre longtemps le feu vert de l'autre pour savoir ce qu'il en est de la relation quand il y a des signes bizarres ou un ressenti mitigé. Je décide pour moi-même et je réfléchis sur mon envie de poursuivre ou pas, au vu de mon ressenti assez négatif puis j'avise la personne.
- Je pose mes limites et je dis clairement quand je ne suis pas à l'aise avec certaines remarques. Ça permet à l'autre de savoir ce qu'il ne va pas et de mieux comprendre mon rejet.
- Être concis et direct : afin d'éviter de diluer mon message et d'empêcher l'autre de comprendre ou même de me donner une réponse claire et franche. Ne pas écrire de longs paragraphes, le message sera souvent noyé dans ce tas de mots (réponse cliché du mec "Ok") ou ça risque d'enfoncer le couteau dans la plaie.
- Faire les choses en sachant pourquoi je les fais car la personne ne va pas forcément interpréter ça de la même façon. Et pouvoir assumer après.
jujue aime ça
par Bicoumoale
Homme de 36 ans non vierge
#247772
Karolina a écrit : 24 avr. 2021, 14:20 je dirai ne JAMAIS faire de supposition ou d'interprétation sur les paroles ou acte de quelqu'un (c'est probablement pas ce que vous pensez)
ne pas hésiter à poser des questions (avec les formes et le tact)
écouter (vraiment pas juste d'une oreille)
C'est totalement vrais, d'ailleurs en management on dit toujours qu'il faut décrire son ressenti . Par exemple je ressent un problème de communication dans notre couple..

Mais Pourquoi je n'y arrive pas lorsqu'il s'agit de relation perso ? :cold_sweat:
par Princess56
Femme de 28 ans non vierge
#253310
Coucou,

C'est hyper important la communication dans nos relation, amies, amour ou familles. C'est vrai que le simple fait de dire "on a un problème de communication" peut créé un certain malaise, mais je crois qu'il est primordial de se rapeler que l'intention derrière ces mots est souvent positive !!!

J'ai eu beaucoup de mal à parlé de mes sentiment et sa pendant très très longtemps. Des fois (souvent) j'ai encore peur de dire ce que je ressen. C'est souvent un complexe et je me ferme comme une huitre (lol). Meme avec ceux que je connais le mieux au monde.


L'idée de mettre les choses au clair avant de mettre fin à une conversation est vraiment pertinente meme si elle est dur. J'ai connu des situations ou je voulais éclaircir des problemes bien aprés, et cela peut être dur de recevoir des réponses du genre "je ne me rappelle plus". C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel de discuter au moment où quelque chose nous préoccupe.
Moi ce que j'essaie de faire c'est que je ne répond pas tout de suite, je prend le temps de réfléchir mais juste quelque minute pour trouvé la meilleure facon de le dire. Et aprés je me lance.

Des fois ça marche des fois non. Mais au moins je ,'ai rien a me reproché.

Nous sommes tous humain et nous faisons de notre mieux pour communiquer.

C'est vrai que des foi vc'est carrément plus simple en pro qu'en perso. Peut etre que c'ets parce qu'on aime moins les gens.
Amaz aime ça
par Ines
Femme de 31 ans vierge
#253758
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, la communication est essentielle dans toutes nos relations. Il peut être difficile de parler de ses sentiments, mais l'intention derrière cette démarche est souvent positive, comme tu le soulignes.