Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par ptitbrun
Homme de 52 ans non vierge
#17060
je discutais récemment avec quelqu'un qui intègre mon groupe de loisirs, cette personne vient de Paris , elle nous disait au cours d'une conversation qu'elle ne supportait plus la grosse ville parce qu'elle trouvait qu'il ne se passait rien avec les gens.Que tout était superficiel et elle se sentait très seule à vrai dire... Elle nous disait j'ai des tas de connaissances mais je ne les connais pas vraiment en fait, semble t'il elle souffrait de cette superficialité...c'est pourquoi au coté de son compagnon, elle est venue habitée dans une ville moyenne afin d'essayer de profiter un peu plus d'une vie plus calme, et d'essayer de nouer des relations plus approfondies.

Je me demandais donc en repensant à tout ça, si le fait d'habiter dans des grosses agglomérations cela peut il être un frein , comme pour certains d'entre nous qui ont besoin de temps pour connaitre des gens par exemple...

qu'en pensez vous?
par wooderic
ans
#17067
Je crois que ça dépend d'abord de nous. Ayant habiter paris, des villes moyennes et la campagne comme aujourd'hui, je trouve que l'on peut être tout autant superficiel ou plus profond dans les relations même si je trouve que la campagne est plus apte pour y faire des rencontres plus approfondies.... On n'est moins happé par ce qui nous entoure.
par patou57
Femme de 44 ans vierge
#17307
Je suis d'accord avec Wooderic, il me semble que dans les très grandes agglomérations, le contact est plus difficile que dans les villes de taille moyenne.

Maintenant, je trouve la mentalité des Parisiens très individualiste et superficielle par rapport à la Province, les gens me paraissent plus tristes, plus maussades et plus indifférents de ce qui se passent autour d'eux, ils sont également trop pressés, plus stressés. Il ne me semble pas que dans d'autres grandes villes en France, cela soit pareil.
par Ecorvi
Homme de 41 ans non vierge
#17334
Je vais faire l'avocat du diable :evil: mais je trouve que les gens à Paris sont plus cools qu'on ne le dit.
J'ai pas vécu plus de 5 jours consécutifs à Paris mais ca ne m'a pas paru aussi horrible que ca, c'est clair qu'il y a du stress, bcp de monde,...comme dans toutes les grandes villes mais j'ai discuté avec des gens, des commerçants sans problème. Par contre, c'est une ville très chère! :O
par MissJack
ans
#17357
Mais oui, il faut arrêter de voir les Parisiens comme des méchants toujours pressés, pas sympa, pas souriants, metro-boulot-dodo... personnellement je vis à Paris depuis bientôt 3 ans, et à chaque que j'ai eu à demander l'heure à quelqu'un, ou mon chemin, ou un service, j'ai toujours eu affaire à des gens très sympathiques (bien plus sympathiques que dans la ville de province d'où je viens), c'est peut-être un hasard je ne sais pas... je remarque aussi qu'à Paris, quand je vais dans un bar, la discussion est facile, même avec des inconnus, les groupes d'amis se mélangent quand même assez facilement et je pense vraiment qu'au niveau des rencontres, si on veut en faire, il y a vraiment moyen. Tisser des liens approfondis avec les gens, à mon sens ça ne dépend pas de la ville, ça dépend juste des gens eux-mêmes, et il ne me semble pas que les hommes de Paris soient vraiment plus différents que ceux de Nancy ou de Brest ou de je ne sais où ailleurs... Moi j'aime bien Paris, on peut faire des rencontres dans les musées aussi où il y a toujours beaucoup de monde et de quoi discuter etc., tout cela ça dépend des gens. Je ne fais pas beaucoup de rencontres à Paris parce que je ne suis pas trop du genre à aller m'adresser à on ne sait qui comme ça, mais ceux qui sont très à l'aise, ils sont comme des poissons dans l'eau à Paris !!
par stefany
Femme de ans non vierge
#17368
Hello !
je pense que la mauvaise réputation des parisiens n'est pas tjs justifié ! ok c'est vrai que dans les transports c'est pas la joie de vivre lol mais en meme temps chacun est plongé dans ses pensées et en general oui les gens sont aimables et repondent positivement qd on leur demande un renseignement.. ou alors c'est vraiment des idiots mais ca je crois pas que ce soit typique de paris ;o)
sinon pour les rencontres, tout est une affaire de confiance en soi, donc peu importe la ville, apres il est vrai que dans une ville + petite ou un village, les gens se connaissent tous donc parfois c'est plus facile (mais parfois c'est l'inverse car on tourne en rond enfin je dis ca je sais pas j'ai tjs vécu sur paris).
il est vrai que perso je sors svt avec le meme groupe d'amis, mais ca nous empeche pas de rencontrer d'autres personnes dans des soirées ou autres.
donc non je ne pense pas que Paris soit une barriere pour rencontrer du monde, c'est simplement sa façon d'etre qui change les choses...
peut etre que qd on est timide, c plus dur car on est noyé dans la masse, mais on a tous des amis je pense et donc c possible a un moment donné de rencontrer d'autres personnes.
Avatar de l’utilisateur
par Lorelei
Femme de 44 ans non vierge
#20678
J’aime bien déterré les vieux topics :D ! En tant que "vieille parisienne", celui-ci m'interpelle au plus haut point. Je ne doute pas une seconde qu'il soit plus difficile de faire des rencontres dans les grandes villes.

J'habite à Paris depuis 12 ans et je l’affirme : Paris est un cauchemar. Je n’aurais pas dit ça il y a 4 ans mais là, ce n'est plus possible. Je suis montée dans la capitale pour faire mes études, pendant des années j'ai bien profité de Paris. Les Parisiens ont toujours été speed et pas très sympas mais je ne voyais que les côtés positifs de Paris : les monuments, musées, expos, concerts, cinémas d'art et essai (haaaaaa… les films américains des années 50 avec Cary Grant, Katharine Hepburn, Gary Cooper….). Ces dernières années, la situation s'est considérablement dégradée. Les gens sont devenus encore plus fous. Les Parisiens sont snobs, individualistes et superficiels. Ils ne respectent rien ni personne. La notion de politesse leur échappe complètement. On se fait bousculer, marcher dessus sans un mot d’excuse comme si c'était normal.
Et puis plein de détails : le matin à l'entrée du métro, ils sont 4 à distribuer les journaux gratuits, il n’y a plus de place pour passer, dans le métro il y a celui qui joue de l’accordéon (à 8h du matin, pitié !), je ne parle pas de la multiplication des cyclistes qui pour la plupart ne respectent pas le code de la route, les commerçants mal aimables et je terminerai par le fait que Paris n’est qu’un cloaque (j'arrête là, il y a de quoi écrire un livre sur le comportement néfaste des Parisiens).
Tous ces détails constituent pour moi des formes d'agression, heureusement pas aussi violentes qu'une véritable agression physique, mais c'est néanmoins très pénible. Et quand par ailleurs on n'a pas une once de douceur ou de tendresse pour compenser tout ce négatif, c'est difficile.

Et ce n'est pas évident de faire des rencontres à Paris, il y a trop de monde et quand on est timide on est transparent. Je suis assez isolée. Je n'ai jamais eu autour de moi une bande d'amis prêts à me rendre service ou à sortir avec moi. Cela dit, ça ne m'a jamais empêchée de sortir. 90% des expos, films, musées, spectacles que j’ai vus ces 12 dernières années je les ai vus seule. Si j'avais attendu que quelqu'un consente à m'accompagner je n'aurais rien fait et serais passée à côté de choses extraordinaires que je ne reverrai plus et que je n'aurais pas pu voir ailleurs qu'à Paris. Maintenant, je commence à me lasser de ne pouvoir partager ce que je vois et puis c'est quand même glauque de toujours faire tout toute seule. Depuis un peu plus d'un an, je suis bénévole dans 2 associations dont la cause me tient à cœur. Malheureusement, ils ont besoin de bénévoles libres en journée et en semaine. Ce n'est pas mon cas donc je ne fais rien. Je suis finalement doublement déçue d'une part parce que je me sens inutile, d'autre part parce que je ne fais la connaissance de personne.

Pour finir sur une note positive (parce que là j'ai un peu déversé mon fiel et m’en excuse mais il fallait que ce soit dit), je dirai que tous les Parisiens ne sont pas comme ça mais une grande majorité oui. Et les "bons et gentils Parisiens" se trouvent malheureusement noyés dans la masse, ce qui est bien dommage car il existe bel et bien quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#20679
Je pense que ce n'est pas une caractéristique propre à Paris...

On est souvent séduit lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville...

Je me rappelle de mon arrivée à Bruxelles... J'étais moi-même super enthousiaste...

Pourtant j'ai vite déchanté... Des gens super speedés aussi (pas autant qu'à Paris je suppose, mais bon, venant de ma campagne, ça devait me traumatiser...)... Une foule immense, de tous les côtés...

Des trams, des métros, des bus bondés, des chauffeurs tarés... Je me rappelle de ce conducteur de tram qui roulait comme un taré et qui freinait comme un bœuf... Il y avait du monde dans son tram, et lors d'un coup de frein, je suis tombé en emportant quelques personnes... J'ai pas eu l'air idiot...

Et des gens partout... Des rires gras, de la vulgarité gratuite, de la crasse partout... L'impression que de l'huile sort des murs de tous les côtés... Puis accepter la mentalité de certains jeunes... J'ai même failli devenir raciste, parce que je pensais que cette mentalité était typique des jeunes d'origine maghrébine, mais en fait, c'est parce que j'étais dans un coin où ils étaient majoritaires... Je me suis aperçu par la suite en allant ailleurs que les jeunes bien de chez nous se comportaient de la même manière...

Et puis la gare du Midi, dont les murs suintent de pisse, d'alcoolos, d'étudiants en guindaille, de clochards, ou juste de baraquies qui ne savent pas se retenir... Les déchets à côté des poubelles... La crasse ambiante...

Et puis j'ai changé de ville... Namur, plus petit... Mais encore moins sympa...

Déjà, les commerces sont tous fermés dès 17h30...

Si à Bruxelles, les gens sont speedés, là où je suis maintenant, c'est tout le contraire... C'était une des caractéristiques des Namurois... La légende dans mon coin dit qu'ils sont lents... Ben crotte, c'est peu dire... La ville est limite aussi crade que Bruxelles (alors que les Ecolos y sont bien placés...), les poubelles tous les 10 mètres sont vides parce que les gens ne sont pas assez disciplinés pour y jeter leur déchets, par contre, pour les mettre à côté... Leur lenteur fait que la plupart du temps, il faut slalomer dans la foule pour se frayer un chemin... Il faut souvent marcher sur la route pour éviter les attroupements... Le nombres de petites idiotes qui se baladent à 8 de front occupant toute la largeur du trottoir parce que c'est comme ça qu'on pratique le mieux le shopping est sidérant...

Les gens qui causent devant les portes, devant les escalators, bloquant le passage à tout le monde... Ceux qui s'embrassent à l'entrée des bus, ceux qui se mettent dans le chemin des autres...

Au moins à Bruxelles les gens avancent...

Mais le pire, c'est l'attitude des jeunes dont je parlais avant... désordre, tous les mètres, il y a un mollard à terre... C'est quoi cette manie de cracher? On est pas en Chine désordre... C'est dégueulasse, et la plupart du temps, ils le font sans se soucier des gens qui les suivent... On voit des jeunes assis sur des bancs publics qui passent leur temps à mollarder entre leurs jambes... Très sympa pour les petits vieux qui vont s'asseoir là après...

Je pense qu'en fait, un des problèmes majeurs des agglomérations, c'est la foule... Les gens sont tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils se foutent royalement de ceux qu'ils ont à côté d'eux...

Mais je me demande dans quelle mesure c'est caractéristique de nos villes occidentales? Est-ce similaire dans les mégapoles Japonaises? Est-ce que c'est pire en Amérique du Sud?

Franchement, des fois je me dis que si ça se trouve, la situation dans nos villes n'est pas si désagréable que ça... Mais bon, je crois que je m'installerai à la campagne... Même si tout n'y est pas rose non plus...
Avatar de l’utilisateur
par Lorelei
Femme de 44 ans non vierge
#20682
Ha la la Bonbenbof ! Je n'ai pas osé donner autant de détails mais c'est tout à fait ça, je te rejoins complètement !! Mais à quelle époque vit-on ? Au moyen âge (l'époque où l'on jetait les pots de chambre par les fenêtres) ? En tous cas je suis en quelque sorte rassurée que quelqu'un ait la même vision des choses que moi... :)
Oui c'est sans doute un phénomène lié aux grandes villes, je parle de Paris parce que je connais bien. Paris m'a fait flirté avec la misanthropie.
A New York, les gens sont au 1er abord aussi antipathiques qu'à Paris mais il paraît qu'on s'y fait plus facilement des amis. Malgré tout, je ne me vois pas à la campagne car je suis une citadine mais une ville moyenne, pourquoi pas... il faut voir laquelle...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#20684
Et encore, je me suis modéré sur les détails...^^

Mais c'est clair, je n'aime pas la foule, les mouvements de masses, tout ces gens qui ne pensent qu'à eux en parasitant la vie des autres...