Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Quinny
Homme de 45 ans vierge
#45830
Amelie a écrit :Oui, malheureusement je connais ça (les rougissements) et je ne vois pas vraiment de solution. Pour moi c'est plutôt un problème de regard, je n'aime pas qu'on me regarde, dans la rue, dans les réunions. J'ai toujours rougi, je crois, mais cette peur de rougir je l'ai depuis deux ou trois ans. Je recherche une thérapie de groupe pour m'en sortir, mais c'est difficile d'en trouver dans ma région. Et toi, comment as tu fait pour dépasser cette phobie ?
C'est assez difficile à expliquer, car ça ressemble à une manifestation de confiance ou non, si je suis bien dans ma tête à cette période ou non.

Par exemple quand je suis confiance, dans une fête où je me sens à l'aise par exemple, ou avec des gens qui m'apprécient ou qui ont de l'estime pour moi, et encore mieux qui me voient comme quelqu'un de "normal" (y compris sexuellement parlant), je n'ai jamais eu ces problèmes.

C'est souvent aussi quand je sens que je n'ai pas d'échappatoire (discussion en face à face avec une personne, devant un groupe), que ça a le plus de chances de se manifester.
Si sur un mot ou quelque chose pour lequel j'ai peur d'être suspecté je me remémore que je risque de rougir (parce que c'est un jour arrivé pour la première fois sans que je sache pourquoi), j'y pense, et ça arrive.

Beaucoup de gens ont dû se faire des fausses idées sur moi par rapport à ça. Enfin avec le temps ce n'est finalement pas si important.

Pour te répondre, tout est dans la tête de toute façon. On va mal : des phénomènes bizarres se produisent parfois, comme ceux-là.

Hormis le fait de savoir que c'est juste une histoire de mental et que je n'ai pas ce problème à partir du moment où je me sens en confiance et ou apprécié, quelque chose qui m'a aidé et un peu soigné par rapport à ça est d'avoir pu mettre un nom sur ce phénomène : ereutophobie (peur de rougir).

Tu peux chercher sur google avec ce terme.
Tu vas en apprendre pas mal et je suis sûr que tu te sentiras déjà mieux de voir que c'est quelque chose de connu. ;) Voilà déjà l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89reutophobie
Il y a je crois des traitements, dont certains chirurgicaux même (par rapport à un nerf), mais je pense qu'il n'y a aucune raison d'en arriver là.
Des thérapies de groupe ou même toute thérapie mentale devrait pouvoir t'aider.

Mais tout de suite j'ai envie de te dire une chose au fond : tu rougis, et alors ? Quelle importance ? Les personnes en face n'ont pas à te juger, et si elles sont trop bêtes pour le faire en mal, alors tu n'as pas à te mettre mal à l'aise pour elles.

C'est une simple histoire d'estime de soi et de confiance en soi je pense, et qui peut passer avec le temps. Donc sache que tu es normale et pas la seule dans ce cas, sois forte, ennui les autres et rassure-toi. ;)