Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par shabif56
Homme de 46 ans vierge
#28660
les propos qui disent on est timide c'est notre personnalité un point c'est tout il faut l'accepter à part exceptions(de personne le vivant bien) je suis contre.
Ce que je voulais dire surtout par là c'est le fait d'assumer cette hyper-sensibilité et ne pas chercher à prendre l'apparence de quelqu'un de différent, parce que des personnes du sexe opposé peuvent être attirées par ce type de personnalité.

Après il est évident que si tu souhaites qu'une relation se créé, il faudra réussir à aller au-delà de cette timidité, même si c'est l'autre personne qui prend les devants.
Mais les maladresses et autres comportements qui sont provoqués par ta timidité ne vont pas forcément déplaire à cette personne, donc il ne faut pas en faire une montagne après coup même si sur le moment s'est désagréable.
par Bobby
38 ans vierge
#28668
Oui je vois ce que tu veux dire shabif, en effet la sensibilité peut toucher et je la trouve d'ailleurs touchante.

Par contre la timidité est qq chose sur lequel on doit travailler et ne pas rester inactif. La timidité est un frein qui empêche de vivre plein de choses et de communiquer correctement. Par exemple, si je suis avec mes amis réguliers proches je vais être vraiment moi. Si je suis dans un nouveau groupe il me faut un temps adaptation pour me sentir en confiance et je vais pas être le vrai moi.
Avatar de l’utilisateur
par victeur
Homme de 52 ans non vierge
#28693
Topic intéressant, Traviata.

Actuellement, je suis en train de réfléchir à ma bulle, sphère personnelle. Je prends plaisir à dire NON, et ne faire ce que je veux...

Je ne savais pas dire non. Pour moi, c'était normal de faire plaisir. Résultat, je me faisais bouffer par ma famille, mes "amis"...
Pourquoi être copain avec moi, puis qu'à tout moment, je leur donnai les informations voulues, malgré les lazzi, les quolibets qu'ils disaient à mon encontre.

Il y a une chanson "Mr Cellophane" dans la comédie musicale 'Chicago"

-- Mar 24 Aoû 2010 15:11 --

la voici chantée par John C. Reilly
Avatar de l’utilisateur
par Giles
Homme de 44 ans non vierge
#29114
Un débat très intéressant, je trouve...
Personnellement, je pense que la timidité et la crainte des autres doivent être surmontées, non pas en se créant une personnalité artificielle qui nous semblerait "convenable" (parce que depuis les tréfonds de sa timidité, on a souvent une vision très fausse de ce qui fait le vrai charisme), mais de réaliser sa personnalité propre.
jeje a écrit :Le vrai moi c'est d'être en retrait.
ça arrive. Ce n'est pas dramatique d'être en retrait, on peut très bien participer à une conversation de façon décisive en une seule phrase.
Mais le plus souvent, la timidité empêche juste d'être vraiment soi. Quand j'étais au collège, je me sentais très seul, je parlais très peu, même en classe. Les adultes, pour me décrire, employaient généralement le terme "timide", ma mère préférait "réservé" (j'ai depuis appris qu'en entretien d'embauche, le deuxième est mieux considéré :yes: ). Étrangement, c'est un prof de sport (pourtant pas ma matière préférée) qui a compris : "Votre fils est un fou introverti". Ma vie adulte lui a donné raison : je suis aujourd'hui plutôt considéré comme quelqu'un de drôle, avec un léger grain de folie.

Je n'en fais naturellement pas une vérité absolue, mais je crois que beaucoup de timides sont dans ce cas. Qu'ils ne demandent qu'à "exploser", à devenir la personne qu'ils sont tout au fond. Pas forcément une superstar, hein, personne ne va devenir Parker Lewis. Mais quelqu'un d'épanoui, en phase avec ses actions.

Si on ne fait que subir sa timidité, ce n'est pas sain.
Combien d'entre nous ont participé à une conversation en ayant quelque chose de super intéressant à dire, sans jamais oser le sortir, se contentant d'écouter timidement depuis son coin ?
Et puis un jour, alors qu'une conversation aborde un sujet un peu plus sensible, on craque d'un coup, on balance plein de trucs en même temps, et comme on ne s'y est jamais trop frotté, on ne trouve pas le bon rythme, on se perd dans ses idées et les gens trouvent que vous réagissez de manière totalement disproportionnée. Alors on retourne à son silence. J'ai vécu ça, j'en ai eu les larmes aux yeux sur le moment.
Mais ce n'est pas inéluctable. ça se travaille. Mais pas tout seul, avec des amis, des gens en qui on a confiance, avec qui on peut parler, discuter, échanger des idées sur tout et rien.
Et à l'arrivée, on apprend simplement à dire "oui" quand on est d'accord et "non" quand on ne l'est pas. Eh ben ça n'a l'air de rien, mais c'est parfois un sacré progrès !

Mais là, on n'est pas dans la quête d'un(e) partenaire. C'est toute sa vie d'adulte qui se joue sur cette question, et la solitude comme la virginité peuvent être autant des causes que des conséquences.
par jeje
ans
#29160
Je pense qu'on est tous différents.
Même avec les gens avec qui je suis à l'aise je suis plutôt discret, je suis pas forcément très drôle, je suis plus à l'écoute qu'autre chose, et c'est comme ça que je suis.

Maintenant une chose que j'ai énormément de mal à faire comprendre, c'est que contrairement à la plupart des gens timides, je ne trouve aucune satisfaction à surmonter ma timidité.
D'ailleurs c'est pour ça que j'en parle rarement, parce que en général les gens finissent par m'agacer à tout le temps me répéter que je me sentirais mieux si je faisais des efforts pour être moins réservé tout ça blabla...
La vérité c'est que quand j'essaye de surmonter ma timidité, ça ne fait qu'empirer les choses, je me sens encore plus mal après, comme si je n'avais pas été moi.

Et j'aimerais que les gens comprennent et admettent que je suis comme je suis, que cette réserve fait partit de ma personnalité, et qu'agir autrement me rend malade. Je suis comme ça, et quand j'essaye d'être autrement, je ne me sens plus être moi.

Bien sûr j'attends la rengaine habituelle comme quoi je me cherche des excuses...
par Bobby
38 ans vierge
#29166
Oui Jeje les gens ne comprennent pas car t'es en quelques sortes l'exception à la règle. Après si tu sens que c'est vraiment ta personnalité et que tu te sens bien et en accord avec toi en étant comme ça au final ce n'est pas de la timidité c'est toi.

Pour moi la timidité n'est pas un facteur de personnalité c'est un frein. Donc pour moi tu n'es pas timide Jéjé.
Avatar de l’utilisateur
par shabif56
Homme de 46 ans vierge
#29175
jeje a écrit :Et j'aimerais que les gens comprennent et admettent que je suis comme je suis, que cette réserve fait partit de ma personnalité, et qu'agir autrement me rend malade. Je suis comme ça, et quand j'essaye d'être autrement, je ne me sens plus être moi.
Et c'est le cas, cela fait partie de ta personnalité.
Pour cela comme pour d'autre chose, on dit souvent souvent "c'est plus fort que moi", mais en fait c'est "moi", à moins de croire à une quelconque entité extérieure qui nous posséderait. Un exorciste, vite ! :)

Mais ce type de personnalité ne colle pas aux valeurs de la société occidentale.
Il semble que traditionnellement cela soit un peu différent dans certains pays asiatiques où une certaine réserve est la bienvenue, encore que mondialisation oblige cette différence doit s'atténuer, le modèle occidental devenant la norme.

D'ailleurs si j'estime être très réservé d'une manière générale, je sais tout à fait dire "oui" ou "non" quand il le faut. Je peux même être un vrai "dragon" quand j'ai une idée en tête; Demandez à ceux avec qui je bosse ! :boulet:

Par contre, je trouve aucun intérêt à ce qu'on peut nommer le bavardage et j'apprécie peu les ambiances agitées (par exemple festives).
par jeje
ans
#29211
Bobby a écrit :Pour moi la timidité n'est pas un facteur de personnalité c'est un frein. Donc pour moi tu n'es pas timide Jéjé.
Si tu le dis.
par pilou
Homme de 60 ans vierge
#30756
Coucou,

C'est curieux vos propos sur la transparence.

Dans mon cas, alors que je n'ai rien à cacher, on me trouve secret , moi qui cherche simplement à être discret.

Quand certains détournent leurs regards, leurs regars se taperaient-il contre un mur ?

Au contraire, quand la discussion arrive à s'installer, je sers surtout de condident . J'essaye de bien rentrer dans le cheminement de mon interlocuteur, au point de me sacrifier, de taire mes propres envies. Je suis donc moins transparent alors que nos regards sont plus "profonds". C'est à ne plus y voir clair...