Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par Fuzz
Homme de 39 ans vierge
#37146
@CTsubasa : Oui, mais "excusez-moi" est un impératif, l'interlocuteur interprète donc cela comme un ordre ;)
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#37147
CTsubasa a écrit :
Zeus a écrit :Parce qu'il faut présenter ses excuses (je vous présente mes excuses) et non les imposer (je m'excuse) à son interlocuteur.
????
Le verbe s’excuser existe depuis fort longtemps au sens de « présenter ses excuses » (ex. : il s’excusa de sa maladresse) et est admis par tous les dictionnaires y compris ceux de l’Académie française ! :p ;)
Les mots grossiers aussi sont présents dans les dictionnaires de l'académie française. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est bien de les utiliser.
Mon prof de français de 6ème m'a appris à ne jamais dire "je m'excuse" "excusez-moi" car c'est impoli.
Avatar de l’utilisateur
par CTsubasa
Homme de 42 ans non vierge
#37150
Fuzz a écrit :@CTsubasa : Oui, mais "excusez-moi" est un impératif, l'interlocuteur interprète donc cela comme un ordre ;)
Je ne vais pas te contredire mais je dis juste que c'est "rentré" dans les usages.
Dernière modification par CTsubasa le 02 mars 2011, 19:56, modifié 1 fois.
par Rocher
Homme de 38 ans vierge
#37151
On peut dire quoi à la place alors?

Je vous embête quelques instants...
Je vais prendre quelques secondes de votre vie...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37152
Bien que n'étant pas de la même génération Zeus et moi avons les mêmes sources ...

Je conviens que tout divins qu'ils soient ces propos ne sont pas parole d'évangile... :)

Et puis on s'éloigne du sujet.
jeje a écrit :On peut s'en ficher que les gens n'utilisent plus une formule de politesse qui était à la mode au siècle dernier sans pour autant être un chauffard ou que sais-je ^^
Oui, Jeje, sans aucun doute.
Maintenant, j'ai le droit d'apprécier, à titre tout à fait personnel, le raffinement et la courtoisie ... et tu as celui de trouver ça désuet, démodé, suranné, inutile, ridicule...
par Chesty
ans
#37155
Je suis du genre plutôt rigoureuse, et consciencieuse vis-à-vis de l'orthographe et de la grammaire, mais le "excusez-moi" ne me choque pas dans le langage parlé. Il vaut mieux l'entendre que n'entendre aucune formule de politesse.
Le monde est invivable pour bien d'autres raisons que celles-là.

Il est important de pouvoir s'adapter à ses interlocuteurs aussi, il me semble. Rester simple, sans trop de blabla ou de formules alambiquées, peut être plus attirant ou accrocheur. Surtout pour dire des banalités, il faut être à l'aise avec son langage, comme avec le reste d'ailleurs.
Sinon, on se fait une liste de superbes répliques à placer, on les apprend par coeur.... et on fait des bides à coup sûr.
Avatar de l’utilisateur
par CTsubasa
Homme de 42 ans non vierge
#37158
:jap: +1000

Sinon, on peut faire appel a Maître Capello, oups pardon Maitresse Leslyah ! :D ;)
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37160
Je me range à votre avis ...

pour la spontanéité, c'est sûrement mieux.

Revenons donc à nos conversations;
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#37161
Très bien, je crois qu'on a fait le tour du "excusez-moi".
Pouvons-nous maintenant recentrer sur le sujet principal ?
par Chesty
ans
#37164
Chesty a écrit :Il est important de pouvoir s'adapter à ses interlocuteurs aussi, il me semble. Rester simple, sans trop de blabla ou de formules alambiquées, peut être plus attirant ou accrocheur. Surtout pour dire des banalités, il faut être à l'aise avec son langage, comme avec le reste d'ailleurs.
Sinon, on se fait une liste de superbes répliques à placer, on les apprend par coeur.... et on fait des bides à coup sûr.
C'était bien une contribution au sujet du départ. Je n'ai pas de "phrases" toutes faites à proposer. Je maintiens que la spontanéité est la meilleure solution.
Et pour facilement mener des conversations avec des inconnus, il faut être suffisamment bien dans ses baskets, dans un état d'esprit serein et ouvert. je ne suis pas convaincue que se forcer à des exercices de conversations banales soient un moyen d'évoluer. Selon les personnes, un travail plus important est sûrement nécessaire. Pour ceux qui ne sont pas aussi éloignés des relations sociales, ils ne manquent sans doute plus grand chose pour que leurs conversations aient un peu plus de contenu et durent un peu plus longtemps.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9