Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par downup
Homme de 41 ans non vierge
#37165
Quand je parle à des gens c'est toujours dans un contexte particulier (bon le peu de gens a qui je parle).
Le travail, ou un activité. Alors je commence par parler de ca... Si ce sont des amis on a des trucs à se dire de toute facon. Je ne parle jamais à des inconnus dans le but même d'engager la conversation. Enfin bon je pense que je m'appuirai sur le contexte :

Jolie ville n'est ce pas?
Les bus sont en retard aujourd'hui !
C'est la bonne queue?
etc...

J'envie vraiment les gens qui ont le contacte facile :(
par Fuzz
Homme de 39 ans vierge
#37170
Faut pas désespérer... Je pense que les gens comme nous, plus ou moins timide, avons des bons côtés que les gens au contact facile n'ont pas... :)
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#37172
Bon, on va commencer par le commencement :boulet:

Exemple typique : un commerçant réalise une transaction avec moi, puis une fois que la relation vendeur-client est terminée, il change de registre et me lance : « il fait beau aujourd’hui n’est-ce pas ? »
Moi je trouve ça nul ! Je le vois bien qu’il fait beau, je suis pas aveugle !
Alors je réponds « oui », parce que je ne sais jamais quoi répondre à ce genre de banalité.

Si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur. :yes:
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37175
Le commerçant Il fait beau aujourd'hui .
Traviata Eh oui, après toute cette pluie ça donne envie de se balader
C J'ai écouté la météo, ça reste au beau pendant trois jours
T Je pensais faire telle balade, vous connaissez ce coin ?
C Oui, ça m'arrive d'aller pêcher là-bas
T Vous avez une idée du temps qu'on met avec un enfant ?
C Oui j'y vais avec mon petit-fils
T Super, et il a quel âge ?
C réponse...
T Et il aime pêcher ? Et qu'est-ce qu'on pêche ..

Après, à toi de régler la durée en fonction de la sympathie de la personne en face, l'intérêt que tu veux y mettre, de ce que tu veux apprendre, le trajet, la durée... tu peux même avoir la meilleure recette pour le poisson qu'on pêche ...
Tu remarqueras que je n'ai RIEN dit de moi.

Bon, j'ai 3 éléments qui m'aident :
- je suis une femme :)
- j'ai vécu en Italie xD
- mon premier boulot , c'était l'enquête ethnographique , donc j'ai appris à "accrocher" l'interlocuteur pour en apprendre un maximum. Ce qui explique l'orientation peut-être particulière que je donne à mes dialogues.
par Helix
Homme de 55 ans vierge
#37179
Très intéressant...

Sauf que, contrairement à ce que tu dis, tu livres plusieurs choses sur toi dans cette discussion :
- tu aimes faire des ballades
- tu as l'intention d'en faire une prochainement
- tu ne connais pas bien le coin
- tu as un enfant avec toi (soi le tien, soit un enfant que tu gardes)

Imaginons maintenant un individu que je nommerai pudiquement H, qui n'a ni femme ni enfant, et qui n'aime pas les ballades. Il peut répondre quoi ? ;)
par Jumper
Homme de 38 ans vierge
#37180
Pour rebondir sur le message de traviata que je confirme sur le fait que l'enquête ethnographique aide à la discussion (j'ai moi même beaucoup amélioré mes compétences sociales grâce à mes études de sciences sociales), tu pourrais étudier des ouvrages de psychologie sociale pour comprendre le fonctionnement des groupes humains, comprendre quelle est l'attitude la plus appropriée dans telle ou telle situation.

Par exemple, si quelqu'un te parle du temps, ce n'est pas une discussion à but informatif sur la météo (tu n'es pas marin pêcheur), c'est plutôt une invitation à l'interaction sociale.

C'est comme le "tu veux un verre ? " qu'une personne te propose quand tu arrives chez elle. Il ne s'agit pas vraiment d'épancher ta soif mais plutôt de te donner quelque chose (en l’occurrence une boisson) en signe d'hospitalité.

Tu pourrais aussi travailler sur ce qui est encore plus important que le langage verbal, c'est à dire le langage du corps. Je t'invite pour cela à étudier des ouvrages de PNL (programmation neuro linguistique) afin d'améliorer ta communication c'est à dire de t'adapter à ton interlocuteur. Entre autres, tu saisiras l'importance de connaître le mode sensoriel spécifique de ton interlocuteur (visuel, auditif, kinesthésique) pour lui donner un message dans le langage adapté. Tu prendras aussi conscience du caractère primordial de la considération des méta-programmes d'autrui, tu ne peux t'adresser à un associatif (concentré sur les points communs) et à un dissociatif( concentré sur les différences) de la même manière.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37184
Je fournis, il est vrai, des informations implicites.

Commerçant Il fait beau aujourd'hui.
H Oui, ça fait du bien après toute cette pluie.
C Ah ça c'est sûr, il était temps que ça s'arrête. Vous avez vu comme la rivière a monté ?
H Et oui, avec le camping pas loin ...
C Ah ça c'est sûr en telle année ...

Bon, je ne peux pas extrapoler beaucoup plus, parce que je ne sais pas non plus comment ton interlocuteur va réagir... Là, j'ai vraiment essayé de ne pas t'impliquer du tout .

Je conviens que ce n'est pas passionnant, tel quel, certes il pourrait y avoir des suites très variables, de longueur et d'intérêt divers, ... cela dit, tu es quand même aussi censé sortir du magasin avant la fermeture...
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#37190
C'est marrant, mais dans mon cas, j'ai plutôt l'impression que les banalités arrivent plus tard...

A l'école, je me farci une nouvelle classe, de nouvelles têtes... Forcément, nos banalités sont en quelques sortes ce qui nous rassemble... Nos études, c'est bien souvent notre passion... Quand j'ai engagé la conversation avec des personnes que je ne connaissais pas, c'était en parlant de technique, entre autre...

Bizarrement, quand je me retrouve seul avec quelqu'un avant d'avoir cours, maintenant que la glace est brisée, ben je ne sais plus quoi dire... Et donc, on cause de la pluie et du beau temps...

Je dois être terriblement ennuyeux... :|
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9