Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37128
Eh oui, ça a l'air tout idiot, mais c'est tout un art de poser des questions dites "ouvertes" .
Cela permet d'enchainer, de rebondir ...
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37129
J'ai oublié un détail ....
CTsubasa a écrit :"Excusez-moi, est-ce que vous avez l'heure ? "
"Excusez-moi" : à éviter absolument.

(Même dans une situation où est censé présenter ses excuses, cela ne se dit pas , c'est trop comminatoire.
A remplacer par "je vous prie de m'excuser" ou "je suis désolé(e) ")

En l'occurrence :

Je suis désolé de vous ennuyer / importuner / déranger ... auriez-vous l'heure svp ?

Surtout qu'avec un peu de chance (on croise les doigts) la demoiselle ajoute
"mais vous ne me dérangez pas du tout "..
et ...
on enchaine ...

Mais l'heure c'est pas très original... et surtout dans le plus mauvais cas de figure la réponse est rapide et fermée.

Se faire indiquer le chemin , c'est mieux ... (mais en touriste, hein, on évite de dire qu'on est super-pressé, évidemment).
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#37131
Je suis bien d'accord avec le "excusez-moi". Perso, je déteste qu'on me le sorte. Et peu importe la situation où la personne.
"Hey mademoiselle excuse-moi, comment t'es trop charmante, t'as pas une cigarette ?"

Ca me rappelle un jour dans la rue, un pov' type m'a attrapé le bras et m'a sorti "excuse-moi [...]" je ne l'ai pas laissé le temps de terminer que je lui ai sorti "dégage, je ne suis pas homosexuel" en tirant mon bras.
C'est peut-être un peu trash mais comme je l'ai déjà dit, s'il y a bien une formule à ne pas me sortir c'est bien le "excusez-moi". Et s'il y a bien un truc à ne pas faire, c'est de me toucher. Le type a eu le malheur de cumuler les 2.
Avatar de l’utilisateur
par CTsubasa
Homme de 42 ans non vierge
#37134
traviata a écrit :
"Excusez-moi" : à éviter absolument.

(Même dans une situation où est censé présenter ses excuses, cela ne se dit pas , c'est trop comminatoire.
A remplacer par "je vous prie de m'excuser" ou "je suis désolé(e) ")
En quoi je menace cette personne ?

Dans le langage soutenu, on emploie les 2 formes ! ;)

Ou alors, si par tout hasard xD j'avais tort ce serait sûrement dû a la déformation professionnelle...
par Fuzz
Homme de 39 ans vierge
#37136
Je me posais exactement la même question, en quoi dire excusez-moi est-il menaçant?
Avatar de l’utilisateur
par Zeus
Homme de 41 ans non vierge
#37138
Parce qu'il faut présenter ses excuses (je vous présente mes excuses) et non les imposer (je m'excuse) à son interlocuteur.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#37140
Comminatoire ne veut pas dire menaçant mais autoritaire.
En d'autres termes, le "excusez-moi" à l'impératif "oblige" la personne à vous excuser.

Donc ce n'est pas un problème de langage, c'est un usage de politesse.

Mais vous avez le droit de dire que je suis démodée... sans me menacer !!

:boulet:

(Je précise quand même que le livre de 1895 que j'ai cité l'autre jour à propos de l'âge des femmes, ce n'est pas moi qui l'ai écrit ... :) :no: )

Jeje , c'est précisément parce que 90% de la population s'en fout et applique ce principe sur la route, dans les magasins ... que notre société est assez peu vivable.
De mon point de vue en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
par CTsubasa
Homme de 42 ans non vierge
#37141
Zeus a écrit :Parce qu'il faut présenter ses excuses (je vous présente mes excuses) et non les imposer (je m'excuse) à son interlocuteur.

????

Le verbe s’excuser existe depuis fort longtemps au sens de « présenter ses excuses » (ex. : il s’excusa de sa maladresse) et est admis par tous les dictionnaires y compris ceux de l’Académie française ! :p ;)
par jeje
ans
#37145
traviata a écrit :Jeje , c'est précisément parce que 90% de la population s'en fout et applique ce principe sur la route, dans les magasins ... que notre société est assez peu vivable.
De mon point de vue en tout cas.
C'est pas parce que les gens ne se sentent pas agressés qu'on leur dise "excusez-moi" au lieu de "auriez-vous l’amabilité de bien vouloir m'excuser s'il vous plait blablabla" que le monde va mal.
On peut s'en ficher que les gens n'utilisent plus une formule de politesse qui était à la mode au siècle dernier sans pour autant être un chauffard ou que sais-je ^^
Dernière modification par jeje le 02 mars 2011, 19:30, modifié 2 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9