Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
Avatar de l’utilisateur
par glaraque
Homme de 35 ans non vierge
#61827
je vous parle de relation qui a duré des mois, avant de juger si j'ai envie de m'investir plus ou non.

des relations sur 6-7-8-9 mois où je vais chez la personne en moyenne une fois par semaine

quand ça fait 6 mois que tu connais quelqu'un, que tu la vois une fois par semaine et c'est toujours toi qui va chez l'autre, pas que ça me dérange, mais ça traduit un non désir de s'investir de la part de l'autre. j'ai une personne en tête (mais c'est la même chose pour les autres), que j'avais réussi à la faire venir chez moi. je voulais lui remettre quelque chose, elle est venue, sans jamais sortir de son auto. sans venir cogner chez moi. c'est moi qui est allé l'accueillir à son auto. elle m'a dit je suis fatigué, j'ai très bien compris le message : "va chercher le truc, je t'attends à l'auto"
les 2 ou 3 fois j'ai réussi à l'amener chez moi, et c'est comme ça pour les autres, c'est "on fait ça en 5 minutes" alors que quand je vais chez eux, on ne compte pas le temps.
je ne compte pas un service pour un autre, mais quand je rend service à quelqu'un, d'une manière régulière, sur plusieurs mois (exemple quelqu'un est malade, je vais lui chercher son épicerie, une fois par semaine durant 1 mois) je m'attends à si je demande quelque chose une petite fois, d'être aidé, est-ce normal ? moi aussi j'ai parfois besoin d'aide. et je me tourne vers mes fréquentations, c'est normal non ? le problème c'est que je ne réussi jamais à trouver quelqu'un

si je prend l'exemple de la personne malade pour qui je faisais des commissions (et que je connaissais avant qu'elle tombe malade, je me suis pas noué d'amitié en aidant un malade). lorsqu'elle s'était rétabli, elle pouvait aller faire son épicerie. mais j'ai continué d'y aller pour porter la charge, pour une réhabilitation en douceur. je me serais attendu à se qu'elle marche tout de même à mes côtés (chose que la personne pouvait très bien faire, sans problème), mais elle préférait m'attendre chez elle, se faire servir.
je n'attendais aucun service en retour, je m'attendais qu'elle fournisse un effort, pour elle même (pas pour moi) en m'accompagnant et en passant un moment avec moi. je crois que c'est normal.

j'ai l'impression que c'est toujours comme ça
pour te répondre apatch, oui avec certains, j'ai des passions communes, d'autres, je me force pour aimer leur activités et m'introduire dans leur univers. se sont des choses que j'apprécie un peu, sans en rêver.
c'est pas les sujets de discussions qui me pose problème, c'est vraiment un manque de reconnaissance sur du assez long terme, je ne demande pas après 2 mois d'être l'être le plus dévoué à mon égard. mais après 5-6-7-8 mois, si j'invite quelqu'un chez moi, je m'attends à se qu'elle accepte de venir. de passer un moment, de pouvoir lui montrer mon univers, plutôt que toujours pénétrer dans celui d'autrui.
j'avais invité 3 frères à une sortie. je vais les chercher comme convenu ont m'ouvre la porte, me fait patienter. après 15 minutes d'attente, personne est venu m'accueillir, j'ai préféré partir.

traviata, je ne crois pas que personne se sentent humilié par mon attitude. je ne considère pas acheter quiqonque en aidant. mais viens un moment où l'autre doit montrer un signe d'intérêt non ?
je ne demande pas que se soit un service, simplement pénétrer chez moi. simplement accepter de faire une sortie avec moi. parce qu'en ce moment, je vais toujours chez les autres et les autres ne bouge pas de leur divan pour me voir. aller prendre une marche, un café, peut importe, c'est tout se que je demande. plutot qu'aller chez les autres. et quand je vais chez les autres, parfois d'autres amis leur téléphone, viennent en personne et propose de se voir à l'extérieur, comme au resto par exemple. et j'ai l'impression que moi, je viens les divertir entre 2 pub de télé
je sais pas si tu saisis se que je ressens
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#61831
Je vois très bien ... et si tu arrêtais de rendre service à sens unique ?
Il y a des circonstances où c'est normal de le faire. Ma fille a une copine dont la maman est malheureusement gravement malade, un cancer qui n’arrête pas de rechuter, ou elle est à l’hôpital ou chez elle mais en permanence épuisée, nauséeuse, gavée de médicaments ... J'emmène régulièrement la gamine en sortie, en vacances, et je n'attends rien en "retour", elle n'est absolument pas en état de le le faire.

Mais habituellement j'essaie d'équilibrer : ma voisine a accueilli plusieurs fois ma couette malmenée par mon chat dans sa machine à laver 12 kilos ce qui m'économise le pressing, et je lui fais des compotes de pomme et des confitures ...On fait des échanges d'accompagnement d'enfants avec des parents de la classe...

C'est super de penser aux autres, mais il faut arrêter d’être "trop gentil", parce que tu passes (je ne sais pas si l'expression existe aussi par chez toi) pour une poire.

As-tu essayé de demander qq chose, toi ?

Quand je dis "acheter", je ne dis pas ça en mauvaise part pour toi, ce que je veux dire, ce qui est "pervers" dans ton attitude (et je ne veux pas dire par "pervers" que tu agis mal, avec "perversité", mais tu te nuis à toi-même)c'est que tu penses qu'il faut que tu fasses des choses pour les autres pour "mériter" qu'ils t'aiment. Or c'est bien notre problème à tous ici : nous pensons ne pas mériter d’être aimés pour ce que nous sommes.
Et pourquoi donc ?
Avatar de l’utilisateur
par glaraque
Homme de 35 ans non vierge
#61888
oui j'ai essayé de demander plusieurs choses à plusieurs personnes. soit on ne le fait pas, soit on le fait après que j'aille insister beaucoup, et j'ai l'impression que ce n'ai pas fait avec sincérité. du coup j'arrête d'insister et on ne m'aide pas lorsque j'ai besoin d'aide

quand je vois que la relation est à sens unique, en général, j'arrête d'aider, je parle moins, et la relation se meurt à petit feu. j'ai dû en tuer une dizaine de relation comme celle là, en un an.

mais aujourd'hui je suis très très heureux. hier, après avoir écrit mon message, je suis passé voir une personne. elle m'a invité pour une future sortie de son propre gré, sans que je lui en parle. et en plus elle m'a proposé un coup de main que je n'avais pas demandé. le coup de main en tant que tel m'est indifférent. j'aurais pu le faire en 30 minutes et j'aurais été content de l'avoir fait. se qui m'a touché, c'est qu'elle a réfléchie par elle même à se que j'avais de besoin et a elle même trouvé une solution et a dit qu'elle travaillerait la dessus, c'est-à-dire, de me trouver une carte hautement précise, d'un lieu précis, trouvable qu'en contactant le gouvernement, ou en connaissant les bonnes personnes.
et c'est cette attention, cette sensibilité pour autrui qui me touche, beaucoup plus que l'aide apporté.

et ça parait un peu ridicule, mais pour moi, se faire inviter à quelque chose que j'aime vraiment, c'est une grande chose. un peu comme un premier contact avec le sexe opposé pour un VT. pour le moment, je suis sur mon petit nuage. j'ai l'impression d'avoir été accepté

apatch, dans un autre sujet, disait qu'il fallait persévérer, malgré les échec relationnel. et je lui avais donné raison, mais je soutenais que c'était extrêmement dur après mainte échec et rejet de garder confiance en l'autre. et aujourd'hui juste avec cette petite invitation, je me dis que je suis content d'avoir persévérer et de ne pas avoir abandonné. même si le combat pour sortir de l'isolation social n'ai pas terminé, j'ai l'impression que oui c'est possible.

mais j'aimerais quand même avoir des exemples d'ex-sauveur et savoir se qu'ils ont changé dans leur attitude avec le temps. toi traviata tu nous a donné des exemples de comment tu choisis d'apporter ton aide, et pour les autres ?
Avatar de l’utilisateur
par Apatch
Femme de 42 ans non vierge
#61893
Je suis contente que tu ais fini par trouver une première personne avec qui tes efforts fonctionnent et qui semble sincère. C'est touchant effectivement comme démarche.
Je te souhaite d'en rencontrer encore d'autres comme ça.
par katy81
ans
#61916
Le fait d'aider les gens en soi n'est pas mal... c'est juste que certaines personnes craignent qu'elles nous doivent un service en retour alors que ce n'est pas le cas. Personnellement je n'ai pas choisi ce métier (dans le médico-social) par hasard ... et dans mes lointains souvenir (5ans) je me voyais comme les infirmières de la croix rouge en tant de guerre à soigner et soulager les blessers ou encore en Inde a aider les pauvres.
C'est notre nature profonde

Je n'attends rien de spécial lorsque je rends service ou que je renseigne les gens pour X raison c'est un peu comme indiquer le chemin à quelqu'un qui est perdu. En fait je m'imagine dans leur situation tout simplement et si un jour j'ai un souci si j'ai des problèmes ... la seule satisfaction c'est que la personne s'en sorte, qu'elle se sente mieux.

Au départ j'ai fait pas mal de chose pour pas mal de gens en pensant que c'était des amis et au final non.
Je crois que se syndrome est lié à l'amitié au relationnel au sentiment de solitude ; dans le passé je me disais si je suis (..encore plus...) gentille et serviable j'aurai des amies etc... l'impression d'acheter leur amitié pour être inclu dans un groupe d'amis et au final ils ne pensaient même pas çà m'inviter pour les anniv ou autre. J'ai été plus que déçu.
Et dans l'amour c'est encore plus pervers car on ne se rend pas trop compte à quel point ça peut être mal sain ou plutôt délicat dans la vie de couple. Avoir peur de perdre l'autre vouloir sauver l'autre son couple, pour l'avoir vécu et avec le recul j'ai en quelque sorte acheter mon ex avec de menus cadeaux plus ou moins onéreux et n'en suis pas fière je ne dirai même pas que c'était des concessions à ce niveau là
En grandissant et murissant on se fait une autre opinion et la vrai amitié c'est lorsque la personne te rend visite, t'invite sans que tu ne lance la chose. C'est un comportement implicite et en toute sincérité, comme dans la relation amoureuse, ce n'est pas une chose que l'on calcule.

Bien sur que ce genre de comportement ne doit pas finir en bonne poire ou en trop bon trop c*n et il y a bien des gens qui profitent de la situation.
Avatar de l’utilisateur
par Pierre
Homme de 40 ans non vierge
#105061
Gros déterrage de topic !

J'ai pour ma part constaté à quel point le comportement de sauveur peut mener un couple à la catastrophe. J'ai passé 4 ans avec mon ex, les deux premières années ont été formidables, mais à partir du moment où notre couple est devenu "sérieux" (projet de mariage, avoir des enfants), ma copine a commencé très subtilement par m'impliquer dans certains de ses petits problèmes. Peu à peu, quand elle avait des soucis avec quelque chose (comme son régime, ses obligations administratives...) , elle me reprochait à demi-mot de ne pas l'avoir suffisemment épaulé ou aidé.
Mais plus je lui venais en aide, moins elle se montrait reconnaissante (car cela la renvoyait au fait qu'elle se débrouillait mal toute seule). En regardant sa famille, j'ai constaté que les hommes étaient des saints bernards et leurs épouses des éternelles insatisfaites à tendance dépressives. Au bout de 4 ans de couple, elle se comportait comme une adolescente ingrate... Quand je lui parlais de mes doutes face à notre couple, elle partait dans des crises de larmes... Je devenais alors très évasif quand elle me parlait du mariage et de nos projets. J'ai rompu avec beaucoup de difficultés, car je l'aimais (elle était adorable et charmante sur beaucoup de points), mais je ne croyais plus en mon épanouissement avec elle.

Je viens de commander "le syndrome du sauveur" aux éditions Eyrolles. Si je trouve des choses intéressantes dedans, je viendrai les partager ici.