Une sélection de bons conseils pour vous aider à bien préparer vos rencontres !
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#45162
Bonjour tout le monde

Entendu hier entre deux portières sur France Info, un gars qui parlait de son livre paru aux éditions LeDuc ; "savoir parler de soi" ou qq chose d'approchant, je conduisais je n'ai pas pu noter, et je n'ai pas capté le nom de l'auteur.
Mais le concept avait l'air intéressant.
Evidemment c'était plus axé sur les entretiens d'embauche, mais cela concerne certains d'entre nous, et cela peut aussi aider pour les relations extra-professionnelles.

Bonne lecture !!
par Dreamz
Homme de 39 ans vierge
#45275
Salut Traviata, salut tout le monde

j'écoutais également France Info et j'ai entendu l'interview: il s'agit de donner une bonne image de soi de manière efficace lors d'une rencontre, il était notamment question d'aspects professionnels.
Avatar de l’utilisateur
par Alfredo
Homme de 37 ans non vierge
#46538
Je trouve que c'est difficile de parler de soi.

J'ai énormément de mal, pas parce que j'ai honte ou quoi que ce soit de ce style. Mais j'ai peur d'être trop égocentrique, limite narcissique.
Parce que ça me procure un plaisir, limite malsain, de dire "moi je", "moi je".
Il m'arrive parfois de retourner la discussion autour de moi et lorsque je m'en rends compte je suis vraiment gêné.

Et c'est pareil lorsque je reçois des compliments. J'avais lu que c'était très impoli de les refuser ou de dire quelque chose du style "Non mais c'était vraiment rien".
Du coup je me limite d'un simple merci.
par traviata
Femme de 62 ans non vierge
#46545
Ca c'est ta culture française.

Profite de ton séjour au Canada pour t'imprégner de culture américaine plus favorable à l'estime de soi et apprends à dire merci simplement .
par wooderic
ans
#46570
Parler de soi aide aussi à se connaître, à comprendre qui on est.

De plus, à force de ne rien dire, on se fait des idées sur soi et dire la vérité sur qui "on est " n'est pas malsain et la réflexion d'autrui par rapport à ce qu'on dis peu nous aider à prendre conscience de nos défauts, mais aussi de nos qualités. Le tout est de ne pas se mettre en avant, mais sentir que ce qu'on dis de soi est juste et sans farandoles,....

J'ai toujours les mêmes réactions qu'Alfrédo, mais je prend plus de recul et je me rend compte que parler de soi de temps en temps permet de casser l'image négative que l'on s'est forgé,....

ça aide à se comprendre et aussi s'accepter,... De manière plus douce que de ne rien dire etde voir un jour tous vouloir sortir d'un coup. Comme des colères ou autres,... Là je parle un peu en connaissance de cause,... :boulet:
par SimoneB
Femme de 37 ans vierge
#46733
Personnellement je n'ai pas de mal a parler de moi, mais ce que je trouve difficile, c'est de juger quand est-ce que j'en dis trop, ou si je dis vraiment les bonnes choses. Parfois même en disant uniquement la vérité, j'ai l'impression de donner une fausse image de moi.
par Quinny
Homme de 45 ans vierge
#46737
traz (dans un autre sujet) a écrit :De pouvoir se confier m'a vraiment fait du bien . :d
C'est vrai.
En parlant de vie intime, personnellement j'ai toujours peur de le regretter après coup, et parfois je me dis même m'être trop livré car j'ai tendance à me lâcher assez vite.
C'est surtout que j'ai peur de réaliser m'être confié à quelqu'un qui n'avait pas à en savoir autant (je ne parle même pas forcément de VT), même si c'est un ami. Parler de soi c'est vraiment se mettre à nu.
Mais c'est vrai que ça fait aussi du bien de pouvoir trouver une oreille qui nous écoute. Ca permet de se rapprocher de gens, de se sentir moins seul, compris, d'extérioriser un peu.
Et quelque part c'est une preuve de maturité si je puis-dire, ça montre qu'on cherche à avoir un certain recul, un échange, et ça tout le monde n'en est pas capable.
Je remarque alors que les gens me voient vite comme quelqu'un de sincère, digne de confiance, et je me rends aussi compte dans ce genre de discussion que d'autres ont aussi parfois envie ou au moins ce besoin de se confier aussi. C'est ce que j'aime d'ailleurs dans ce genre de discussion, un réel échange et apport mutuel.
Avatar de l’utilisateur
par Bonbenbof
Homme de 41 ans non vierge
#46787
Je crois qu'ici, "parler de soi" ne signifie pas "se confier"...

Il s'agit plutôt d'être capable de se "vendre" à autrui... Comme Traviata le disait, le livre dont elle a entendu parlé était destiné aux entretiens d'embauche...

Lorsqu'on croise une personne qui nous plait, pour peu qu'on passe la première étape et qu'on trouve le courage de l'aborder, il faut parvenir à susciter chez elle un intérêt pour nous... Si on ne l'intéresse pas, elle ne donnera pas suite à la discussion...

Évidemment, le succès d'une telle entreprise dépend d'un tas de facteurs différents... Le fait d'avoir des points communs, des centres d'intérêt partagés de part et d'autres, me paraissent relativement importants par exemple... Mais si on ne parvient pas à les présenter comme il faut, ça ne sera pas très engageant pour la personne en face de nous...

Je pense néanmoins que parler de soi vient tout seul, lorsque l'interlocuteur est une personne digne d'intérêt (c'est dingue comme ce mot peut revenir dans ma réponse...)... Elle respectera notre parole, comme on respectera la sienne... Et cette personne se fera à son tour, un plaisir de nous parler d'elle... Bah oui, c'est bien de parler de soi, mais il ne faudrait pas oublier qu'une discussion, ce n'est pas univoque, c'est avant tout un échange, un partage... Et ces notions font partie des bases d'une relation amoureuse...